PLAN IGN
Outdoor
C’est le début de saison, vous reprenez le vélo, retrouvez des circuits pour vous aider à la préparation de journées beaucoup plus longues. C’est aussi un moyen de faire connaissance avec notre territoire terre de cyclotourisme.
Ce circuit promet un écrin de verdure avec la découverte des deux barrages du Chartrain et du Rouchain, séparés par une crête rocheuse. Les douglas de Renaison et notamment le douglas président serait le plus haut de France avec une hauteur de 66.44 m.
Prenez de la hauteur et admirer la vue au barrage de la Tache. Entouré d'une forêt, ce circuit permet de rester au frais par fortes chaleurs.
Roannais Tourisme - 21/10/2024
www.roannais-tourisme.com
Signaler un probleme
1/ Au départ, emprunter le chemin jusqu'à l'église Saint Pierre puis prendre rue de Gruyères et place Marie Crionnet.
2/ Couper la D9 avec prudence. Continuer allée de la chapelle puis rejoindre le chemin de l'oudan.
3/ Tourner à droite chemin des Chabeaudes puis à gauche chemin des Lorisses.
4/ Prendre une portion de la D39 puis tourner à gauche rue Frédéric Noelas. Vous entrez dans le village de caractère de Saint Haon le Châtel. Profitez en pour flâner dans le centre ancien.
5/ Prendre le passage des tonneliers puis la rue Jean Jules Jusserand.
6/ Rejoindre la rue Tourande puis à l'intersection place Verdun. 7/ Aller à la promenade des fossés puis rejoindre la rue Mont Charles VII.
8/ Prendre la D39 chemin du Forez puis chemin de Saunier.
9/ Au carrefour prendre à gauche puis à la prochaine intersection "le chemin rouge". Il rejoint la D39.
10/ Continuer chemin "arfeuillette" sur de nombreux kilomètres au cœur d’une forêt. Attention passage technique.
11/ Rejoignez la D9 puis la route de Saint Rirand jusqu'au barrage. Admirer la vue le temps d'une pause et profitez de sa fraicheur par fortes chaleurs.
12/ Prendre le passage de l'Ambaloup en forêt. Passer devant le domaine viticole Désormière avec la vue sur les vignes puis tourner à gauche impasse de la rivière. 13/ Bifurquer à droite chemin de la Frairie jusqu'au point de départ.
Lac ou plan d'eau à -5 km
En forêt
Centre village
Vue lac
Tenus en laisse lorsque les lieux le nécessitent.
Toute l'année.
Départ : Pumptrack
Le magasin Terre de Bike situé à Renaison vous propose la location de VTT électriques.
Terre
Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)
Téléphone : 04 77 71 51 77
Email : info@roannais-tourisme.com
Site web : www.roannais-tourisme.com/
Le magasin Terre de Bike situé à Renaison vous propose la location de VTT électriques.
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Venir aux barrages c'est l'occasion de découvrir un paysage majestueux inscrit sur l'inventaire des sites pittoresques de la Loire. Vous pourrez en apprendre plus sur l'eau avec la passerelle pédagogique de l'usine et l'exposition de la Maison de l'Eau.
Les barrages alimentent tous deux le roannais en eau potable.
Promenades sur les belvédères des barrages. Plaisir de découvrir le patrimoine local. A l'ombre d'arbres centenaires, découvrons ensemble le monde de la forêt de moyenne montagne en ballade. Sur place, vous trouverez à votre disposition : un espace de découverte, un restaurant, un parc de loisirs, des tables de pique-niques, un point d'eau potable, des toilettes publiques.
La chapelle Saint Roch a remplacé un édifice bâti en 1634 dans l'espoir que cesse l'épidémie de peste et d'où l'on peut découvrir une magnifique vue sur la plaine du Roannais.
Une première chapelle avait été élevée après la peste de Marseille en 1633 à l'Ouest du bourg près du village Saint Roch, entourée d'un cimetière.
Mal entretenue elle finit par s'écouler au début du 18e siècle.
C'est en 1869, suite à un don de terrain à la commune, que fut construit la chapelle actuelle par l'architecte M. Chatard, c'est grâce à une souscription auprès des habitants et l'aide du conseil municipal que fut achevée la chapelle en 1872 et remise au culte de la paroisse.
Revenue à l'état de délabrement, l'association Saint Roch en 1977, a entrepris la rénovation de son bâtiment et de son enclos.
À ce jour, la commune assure son entretien. De ce lieu on découvre un panorama sur les toits du bourg et les paysages environnants.
Il existe aussi une Madone construite en reconnaissance de l'époque restauration 1820-1840, située au lieu-dit " La Roche " avec l'inscription (Etoile du Matin) dénommée Massabielle de Renaison.
On y allait en pèlerinage pour le 15 Août, en promenade en longeant un sentier agréable, le bord de la rivière. Les propriétaires actuels, de ce lieu privé, Mme et M. Paul Perreve laissent le passage libre d'accès tous les 15 août après-midi, pour une visite à la Madone.
Le Renaison prend naissance à la confluence des ruisseaux du Rouchain et du Chartrain. Ces deux petits ruisseaux alimentent les deux barrages du même nom, mais attention, ceux-ci servent à l'alimentation en eau potable et la pêche y est interdite.
Le Renaison est une très belle rivière où on pratique la pêche de la truite. Les densités y sont plutôt élevées, ce qui fait d'ailleurs la réputation de cette rivière. Toutes les techniques sont possibles : appats naturels, leurre, mouche...etc.
Dans la traversée de Roanne, un parcours de pêche " sans tuer " est en vigueur. Tous les salmonidés capturés (truites, ombres et saumons) doivent être remis à l'eau obligatoirement après leur capture. Sur ce parcours, une règlementation spécifique est en vigueur.
Réglementation :
Carte de pêche obligatoire et disponible sur le site www.cartedepeche.fr
Règlementation pêche : www.federationpeche42.fr/reglementation.html
Réglementation parcours sans tuer : federationpeche42.fr/no-kill-2017.html
Saint-Haon-le-Châtel conjugue avec charme et simplicité, environnement d'exception, ambiance médiévale et patrimoine Renaissance.
Situé sur un piton rocheux aux pieds des Monts de la Madeleine, Saint-Haon-le-Châtel plonge le promeneur dans plus de 10 siècles d'histoire et de civilisation : il n'y a qu'à sillonner l'itinéraire qui nous fait emprunter les remparts de la ville au XIVe siècle et découvrir les maisons à pans de bois du Moyen Age, les manoirs de la Renaissance, les hôtels particuliers des XVIIe et XVIIIe siècles, autour de l'église romane majestueuse, aussi bien que dans les faubourgs anciens.
A Saint-Haon-le-Châtel, vous découvrirez avec étonnement et émotion des architectures et des lieux d'exception : pas deux maisons, deux rues, deux sites semblables, un véritable musée à ciel ouvert, original et animé !
L'hôtel Pelletier :
Belle demeure Renaissance construite en appui sur l'une des 17 tours des remparts. De la cour restaurée mais où subsiste le puits d'origine, on admire une tourelle polygonale, ornée de sculptures en pierre jaune.
Jardin du Moyen Age :
Ce jardin vous séduira par sa situation au cœur du village médiéval. Il fut créé en 1996 suite à un projet scolaire. Sa configuration actuelle de 1999 a été établie par les " Amis du Jardin du Moyen Age". Des panneaux permettent une visite autoguidée, l'accès est libre toute l'année et des visites guidées sont organisés par l'Association.
L’Église :
Bâtie entre 1166 et 1225 en granit gris de la région, elle est de style roman avec des fenêtres en lancettes de nombreuses peintures murales datées du XIIIe au XVe siècle et une poutre de gloire, rénovée en 2018.
Les murailles conservées forment un site exceptionnel avec une vue imprenable sur la plaine et les monts de la Madeleine.
Promenade sur le flanc de la colline, encerclant le vieux bourg (1km environ de tour des « fossés » comblés).
Possibilité d’une autre promenade sur le Chemin du Puits de la Garde à l’intérieur du vieux bourg.
Clocher de la fin de la période romane, autres parties XIIIe et XVIIe siècle, statuaire, peintures murales. Également dans le village, chapelle St Roch du XVIIe siècle.
L'église paroissiale qui est dédiée à Saint Eustache est encore toute romane et massive par ses proportions. Le bâtiment annonce le style ogival avec des arcs brisés et ses fenêtres en lancette.
Le clocher est établi sur la première travée de la nef; le chœur est anormalement profond. Des chapelles ont été ajoutées sur le côté nord au XVe siècle. Au XVIIe ou au début du XVIIIe siècle, un chevet à 5 pans, doté de hautes fenêtres en plein cintre, a remplacé la construction initiale. Vers la même époque, un porche a été adjoint à la façade occidentale, avec une entrée sud et un passage dans le cimetière par une porte au-dessus de laquelle on peut lire : " Par où tu passes j'ai passé. Par où j'ai passé tu passeras. Comme toi au monde j'ai été. Comme moi mort tu seras."
La nef est sombre par manque de jours directs, mais la lumière adoucie met en valeur les piliers en moellons de granit taillés sans décor, ce qui donne à ce monument sa force et son charme.
Erigée en 1722, une poutre de gloire décorée de feuilles d'acanthe supporte un grand Christ à l'entrée du Chœur.
Ce « jardin du Moyen-âge » vous séduira par son calme, sa situation privilégiée, au coeur du village de Caractère de St-Haon-Le-Châtel mais surtout pour ses nombreuses variétés anciennes parfois oubliées, de légumes, plantes aromatiques ou médicinales
Un « jardin du Moyen-âge » - « un jardin de simples ».
Le nom de « simples » vient des temps anciens. Les plantes utilisées pour les soins étaient très fréquentes et leur absorption se faisait généralement sous forme de tisanes, de cataplasmes ou inhalations. Il s’agissait donc de remèdes « simples ».
Au Moyen Âge, chaque communauté religieuse possédait un jardin dans lequel étaient cultivées les plantes médicinales.
Petite histoire
En 1996 un enseignant de l'école primaire de St-Haon-le-Châtel organise pendant plusieurs années un travail avec ses élèves autour de la vie quotidienne au Moyen-Âge.
Aujourd'hui
Le jardin du Moyen-Âge de St-Haon-le-Châtel est géré par les bénévoles très dynamiques de l'association des Amis du Jardin.
Des visites sont organisées et abordées avec différents points de vue : historique, alimentaire, médicinal et symbolique.
Cette aire de pique-nique, située au pied des barrages du Chartrain et du Rouchain, met à votre disposition 3 tables. Circuits de randonnées et le Douglas le plus haut d'Europe à proximité.
Cette aire de pique-nique met à votre disposition des tables. Toilettes publiques à proximité. A découvrir : le village de Saint Haon le Châtel, ses remparts, son jardin médiéval, son église de style roman, l'Hôtel Pelletier, La Grande Porte...
Point Information tourisme situé dans un village labellisé Village de Caractère. Des guides de randonnées, livres régionaux, cartes postales sont en vente ainsi que de l'artisanat local. Salle d'exposition et agence postale.
On dit volontiers de ce village que c’est un musée à ciel ouvert du Moyen Age. Solidement ancré à son promontoire granitique, il conserve fière allure avec ses remparts, ses nombreuses tours et son église romane du XIIème.
Village situé sur un piton rocheux et affichant la particularité de disposer d’un territoire très réduit, ce qui a déterminé l’aménagement général du village et son articulation autour de deux entités : le bourg fortifié marqué par la présence de nombreux vestiges et les trois faubourgs, qui se dont développés autour de l’enceinte médiévale.
Etagé sur un coteau de 20 km de long, le vignoble de la Côte Roannaise surprend ceux qui prennent le temps de le découvrir.
Non loin de Roanne, la ville éponyme, c’est dans une campagne vallonnée, aux essences variées et autour de villages riches d’un patrimoine sauvegardé, que le Gamay, issu de ces vignes, donne amoureusement des vins vrais et gourmands de nature.
Le Gamay règne en maître sur les 200 hectares de l’AOC Côte Roannaise. Il trouve ici les sols granitiques qui lui conviennent parfaitement. Exposées au levant, les vignes savent prendre le soleil et profiter des contraintes d’un climat qui peut être rude. Les raisins gourmands de fruits frais se vinifient principalement en rouge, mais le rosé acidulé de ces petits fruits rouges n’a pas à en rougir !
Ils sont une trentaine, tous vignerons indépendants, à se partager les coteaux ciselés de la Côte Roannaise. Une trentaine de caves ouvertes pour vous recevoir. Une soixantaine de mains qui façonnent la vigne pour qu’elle donne le meilleur du terroir. En entretenant jalousement cette Côte, ils lui donnent cette âme si chère qui fait parler le Gamay.
(Extrait du site internet des vignerons de la Côte Roannaise www.cote-roannaise.fr )
En bordure du barrage du Chartrain s'élève l'arbre, le Douglas, le plus haut d'Europe, environ 67m et 4m de circonférence. Il continue de grandir d’environ 25 cm par an ! Ce Douglas a fêté en 2021 ses 130 ans.
Les douglas de Renaison, géants de plus de 130 ans, ont été plantés en 1892 lors de la construction du barrage.
Les Douglas sont introduits en France dès 1842. Les douglas (Pseudotsuga Menziesii, « pin d’Oregon » ou « sapin de Douglas ») appartiennent à la famille des pinacées. Ils peuvent vivre jusqu’à 500 ans. De croissance rapide, le douglas est très prisé pour le reboisement. Son bois de couleur brun rosé est utilisé pour la charpente, la construction, l’emballage.
C'est l'arbre le plus haut de France et le douglas le plus haut d'Europe.
Il a été reconnu " Arbre Remarquable " en 2021.