PLAN IGN
Outdoor
C’est le début de saison, vous reprenez le vélo, retrouvez des circuits pour vous aider à la préparation de journées beaucoup plus longues. C’est aussi un moyen de faire connaissance avec notre territoire terre de cyclotourisme.
Partez à l’aventure en famille, à votre rythme dans le cadre bucolique et prestigieux de la forêt de Chambord. Cette boucle de 10 km sur pistes et sentiers vous fera découvrir les trésors de ce joyau de la Renaissance dans son écrin de verdure.
Echappez-vous dans la majestueuse forêt de Chambord, où vous profiterez d’un moment de calme et d'apaisement au sein de la nature. Après les vignobles du Domaine, contemplez et traversez le pont des Italiens pour traverser le Cosson. Ressourcez vous à l'étang de la Faisanderie puis en poursuivant votre route, appréciez les détails architecturaux du château de Chambord. Une halte aux jardins-potagers des écuries du Maréchal de Saxe s’impose. Non loin des jardins à la française, de l’autre côté du Cosson, figure une plaque commémorative qui relate le récit héroïque du pilote américain William Kalan, dont l’avion s’est écrasé le 22 juin 1944 à quelques mètres du château.
Veillez à respecter le règlement de visite présent sur www.chambord.org/fr/preparer-ma-visite/services/
Respectez la nature et votre environnement. Tenez les chiens en laisse. Ne pas faire de feu. Soyez vigilant lors des traversées de routes.
Chambord a joué un rôle essentiel dans la protection des chefs-d’œuvre des collections françaises dès le début de la Seconde Guerre mondiale.
En effet, dès 1939, suite à l’ordre d’évacuation des principaux musées de Paris, dont le Louvre, des milliers d'œuvres sont envoyées au château de Chambord (centre de triage puis de conservation) afin de les protéger des bombardements et pillages allemands. Avec l’arrivée d’œuvres supplémentaires, dont la célèbre Joconde, le château de Chambord devient le plus conséquent des lieux de conservation, renfermant 4 000 m3 de caisses en juin 1944.
La guerre terminée, les œuvres commencent en juin 1945, leur retour vers leurs musées d’origine, une opération qui s’étend jusqu’à la fin de l’année 1949.
Les rives du Cosson
Les panneaux pédagogiques le long du Cosson
L'observatoire de la zone humide
Diversité des points de vue sur le château
Les jardins
Les écuries
La forêt
Les vignes de l'Ormetrou
Attention parcours non balisé (télécharger le plan et/ou les tracés GPX).
Il peut être réalisé dans les deux sens de circulation.
Privilégiez un stationnement au parking P2 pour un départ à l'embarcadère.
La location de vélos est possible sur place.
ATTENTION UN CIRCUIT PEUT EN CACHER UN AUTRE
ET/OU UTILISER DIFFÉRENTS BALISAGES
Historique, Bois et forêts
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)