PLAN IGN
Outdoor
C’est le début de saison, vous reprenez le vélo, retrouvez des circuits pour vous aider à la préparation de journées beaucoup plus longues. C’est aussi un moyen de faire connaissance avec notre territoire terre de cyclotourisme.
Après l'effort, le réconfort au gîte de la Draye.
Lorsque le chemin se sépare en deux, prendre à droite en montant en direction du plateau de la Draye.
À la sortie de la forêt, au plateau de la Draye, prendre à gauche et rester sur le chemin le plus marqué en direction de Clos Besson. Remontez le chemin sur plusieurs kilomètres.
Passer la stèle en hommage aux victimes de l'avalanche dite des Orres, quitter le chemin pour un single track qui mène vers la forêt. Attention, cette portion est dans un parc à vaches, il est important de rester sur le chemin et de modérer son allure à leur approche.
Arriver dans une clairière, le chemin s'aplanit et s'élargit, tourner à droite après un tas de rochers, le chemin se glisse entre deux mélèzes centenaires pour mener vers le lac et la chapelle du Lauzerot.
Après avoir refermé le parc à vaches, prendre à droite en direction de La Montagne. Après avoir traversé le ruisseau de la Combal de Valette, ne pas emprunter le chemin qui coupe les virages.
À Clot des Paris, regagner la montagne en tournant à droite sur une piste d'une largeur importante. Après quelques kilomètres, la piste laisse place à une route qu'il faut suivre jusqu'au hameau de La Montagne.
Dans le hameau de La Montagne, après un virage en épingle à gauche, prendre à droite un sentier qui se faufile entre les maisons. Une fois sur la route, prendre à droite en direction de la Draye pour rejoindre l'arrivée.
Domaine nordique de la Draye
Transports en commun : ccserreponcon.com
Suivre la N94 depuis Embrun puis emprunter la D90 à partir de Crots. Une fois parvenu au lieu dit la Montagne, prendre une petite route à gauche pour rejoindre le parking de la Draye.
Une montée à travers le mélézin sur un chemin forestier qui laisse place à une magnifique descente sur un single track en compagnie des vaches de Clos Besson. Pour finir, un chemin en plat descendant vous amènera jusqu'à l'arrivée.
Crots - La Draye
Crots - La Draye
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Le nom latin Plantago signifierait « plante qui agit », par allusion aux propriétés médicinales que les Romains lui attribuaient. Ils pretendaient que les feuilles froissées et appliquées sur les lésions ou des piqures guérissaient. Sans être très goûtue, cette plante est comestible cuite et même crue. On la trouve dans les pelouses ou les prairies. Elle se caractérise par une hampe florale sortant d’un bouquet de feuilles épaisses, avec de grosses nervures qui partent de la base.
Nommée également la sauge sauvage, c'est la plus grande des plantes de la famille de la menthe. Elle possède un mécanisme de pollinisation très spécialisé. Les insectes qui insèrent leur trompe dans la fleur pour atteindre le logement du nectar déclenchent l’autre extrémité de la structure qui bascule vers l’avant pour toucher le dos de l’insecte et ainsi permettre la reproduction de cette plante. Elle possède également de nombreuses propriétés médicinales notamment pour lutter contre la bronchite, l’angine, la grippe etc…
Ce n'est pas par hasard que cette plante vivace, à la tige robuste et creuse pouvant atteindre plus d'un mètre, s'appelle communément la grande gentiane. Elle porte en son extrémité plusieurs étages de fleurs jaunes groupées soutenues par une paire de larges feuilles opposées. Sa racine robuste et charnue, profondément enterrée dans le sol, représente une manne pour les amateurs d'alcools et d'apéritifs maison. Une croyance montagnarde consiste à penser que "plus les Gentianes sont hautes l'été, plus l'hiver sera enneigé..."
Le pastoralisme est une technique de gestion extensive. Le but est de conduire les troupeaux dans des zones « naturelles » pouvant leur procurer de la nourriture. Cette méthode permet de maintenir les milieux ouverts ce qui favorise une biodiversité spécifique. La bonne gestion d’un alpage doit permettre « d’exploiter » la ressource, sans compromettre sa régénération. Ses atouts sont nombreux aussi bien pour l’environnement, le bien-être des animaux que pour les éleveurs.