PLAN IGN
Outdoor
C’est le début de saison, vous reprenez le vélo, retrouvez des circuits pour vous aider à la préparation de journées beaucoup plus longues. C’est aussi un moyen de faire connaissance avec notre territoire terre de cyclotourisme.
Véritable slalom entre les pins et les mélèzes au départ du sommet de Réallon.
Emprunter la piste rouge "Chabrière", après quelques passages technique la piste se partage en deux, prendre à droite en suivant les panneaux enduro rouge.
Arrivé au Serre du Mouton, prendre à droite sur le sentier le plus marquer en direction de la cabane de Joubelle.
Tourner à gauche puis à droite pour traverser la route forestière de Joubelle, poursuivre sur ce chemin jusqu'au lac de Saint-Apollinaire.
Transports en commun : ccserreponcon.com
Vérifier l'ouverture des remontées mécaniques de Réallon, autrement la remontée se fait par les chemin 4*4, ne pas utiliser les chemins du BikePark en sens inverse.Lors de la descente, des piétons peuvent remonter le sentier. Modérez votre allure.
Parking de la station de Réallon
Multiples accès possibles : depuis Chorges par Saint-Apollinaire (D9), depuis Savines-le-Lac par Chérines (D41) et depuis Embrun par la route des Puys (D9)
Lac de St-Apollinaire
Une descente sportive et ludique avec en toile de fond les aiguilles de Chabrière et le lac. Une première partie surplombant la cime des arbres, puis plonger dans la forêt pour découvrir la cabane de Joubelle puis le lac Saint-Apollinaire, le tout en single track.
Sommet du télésiège de Chabrières
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
L'astragalus alopecurus (de alopex : renard et oura : queue), espèce spectaculaire par sa taille, présente de longues feuilles aux multiples folioles. Il s'épanouit avec l'arrivée de la chaleur et expose, sur de hautes tiges poilues, ses belles grappes de fleurs. Les nombreuses corolles jaunes sortent la tête au travers d'un pelage dense et protecteur pour profiter du grand soleil et du vent chaud de l'été.
Arbre pionnier d'altitude, ses aiguilles caduques sont assez fines pour laisser passer la lumière. C'est le seul conifère qui perd ses aiguilles en hiver. Autre caractéristique, au printemps,ses cônes sont d'un violet sombre typique. Le mélèze est une des rares essence européenne imputrescible c'est à dire que son bois ne pourri pas. C'est pourquoi malgré sa torsion au séchage il a beaucoup été utilisé dans les charpentes, les abreuvoirs et autres rigoles des villages montagnards. Incapable de se régénérer sous son propre sous-bois, il a besoin d'ouvertures naturelles telles les avalanches pour que les jeunes pousses se développent.
Cette maison au cœur de la forêt se trouve à la croisée des chemins, entre piste de Joubelle venant de la station de Réallon, le sentier venant du lac de Saint-Apollinaire et celui descendant du Serre du Mouton. Plus que la cabane en elle-même c'est le site qui est agréable: une clairière avec de l'herbe douce, une fontaine, tables et bancs, un endroit parfait pour pique-niquer ou pour se relaxer.
Le Pouillot de bonelli est un petit passereau de la famille des sylvidés. Vert-brun grisâtre sur le dessus, son poitrail et son ventre bien blancs sont un critère d'identification de l'espèce. Les pattes sombres, les rémiges et plumes de couverture, des ailes margées de vert-jaune ainsi que le croupion jaunâtre permettent de le différencier d'espèces voisines. Amateur d'insectes, il est migrateur et on peut le rencontrer dans le massif des Ecrins et autour de Serre-Ponçon entre les mois d'avril et d’août.