Outdoor

Débuter le cyclotourisme

C’est le début de saison, vous reprenez le vélo, retrouvez des circuits pour vous aider à la préparation de journées beaucoup plus longues. C’est aussi un moyen de faire connaissance avec notre territoire terre de cyclotourisme.

Prudence !
Nous n'avons pas d'information sur la difficulté de ce circuit. Il se pourrait que vous ayez quelques surprises en chemin. Avant de partir, n'hésitez pas à vous informer un peu plus et à prendre toutes les précautions nécessaires. Bonne balade ! 🌳🥾

N°29 - Enduro de Joubelle

©
Cedric Tassan
Enduro de Joubelle
©
Cedric Tassan
Enduro de Joubelle
©
Serre-Ponçon
Vu du lac depuis le sommet de Réallon
©
Christian Couloumy - PNE
Astragale queue de renard
©
PNE
Astragales queue de renard

Description

Véritable slalom entre les pins et les mélèzes au départ du sommet de Réallon.


Emprunter la piste rouge "Chabrière", après quelques passages technique la piste se partage en deux, prendre à droite en suivant les panneaux enduro rouge.
Arrivé au Serre du Mouton, prendre à droite sur le sentier le plus marquer en direction de la cabane de Joubelle.
Tourner à gauche puis à droite pour traverser la route forestière de Joubelle, poursuivre sur ce chemin jusqu'au lac de Saint-Apollinaire.

Informations complémentaires

Transport en commun

Transports en commun : ccserreponcon.com

Recommandations

Vérifier l'ouverture des remontées mécaniques de Réallon, autrement la remontée se fait par les chemin 4*4, ne pas utiliser les chemins du BikePark en sens inverse.Lors de la descente, des piétons peuvent remonter le sentier. Modérez votre allure.

Parking conseillé

Parking de la station de Réallon

Accès routier

Multiples accès possibles : depuis Chorges par Saint-Apollinaire (D9), depuis Savines-le-Lac par Chérines (D41) et depuis Embrun par la route des Puys (D9)

Arrivée

Lac de St-Apollinaire

Ambiance

Une descente sportive et ludique avec en toile de fond les aiguilles de Chabrière et le lac. Une première partie surplombant la cime des arbres, puis plonger dans la forêt pour découvrir la cabane de Joubelle puis le lac Saint-Apollinaire, le tout en single track.

Départ

Sommet du télésiège de Chabrières

Exporter et partager

Consulter sur l'application
Télécharger GPX Imprimer PDF

Informations techniques

VTT
Difficulté
Modéré
Durée
30mn
Dist.
3.7 km
Afficher plus d'informations
Circuits à proximité
Points d'intérêts à proximité
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

OPEN STREET MAP

OPEN STREET MAP

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - HYBRIDE

GOOGLE MAP - HYBRIDE

IGN BELGIQUE

IGN BELGIQUE

Point de départ

Lat : 44.5765659Lng : 6.3404321
Coordonnées copiées

Points d'intérêt et informations parcours

Image du circuit

Astragale queue de renard

L'astragalus alopecurus (de alopex : renard et oura : queue), espèce spectaculaire par sa taille, présente de longues feuilles aux multiples folioles. Il s'épanouit avec l'arrivée de la chaleur et expose, sur de hautes tiges poilues, ses belles grappes de fleurs. Les nombreuses corolles jaunes sortent la tête au travers d'un pelage dense et protecteur pour profiter du grand soleil et du vent chaud de l'été.

Image du circuit

Le Mélèze

Arbre pionnier d'altitude, ses aiguilles caduques sont assez fines pour laisser passer la lumière. C'est le seul conifère qui perd ses aiguilles en hiver. Autre caractéristique, au printemps,ses cônes sont d'un violet sombre typique. Le mélèze est une des rares essence européenne imputrescible c'est à dire que son bois ne pourri pas. C'est pourquoi malgré sa torsion au séchage il a beaucoup été utilisé dans les charpentes, les abreuvoirs et autres rigoles des villages montagnards. Incapable de se régénérer sous son propre sous-bois, il a besoin d'ouvertures naturelles telles les avalanches pour que les jeunes pousses se développent.

Image du circuit

La cabane de Joubelle

Cette maison au cœur de la forêt se trouve à la croisée des chemins, entre piste de Joubelle venant de la station de Réallon, le sentier venant du lac de Saint-Apollinaire et celui descendant du Serre du Mouton. Plus que la cabane en elle-même c'est le site qui est agréable: une clairière avec de l'herbe douce, une fontaine, tables et bancs, un endroit parfait pour pique-niquer ou pour se relaxer.

Image du circuit

Pouillot de bonelli

Le Pouillot de bonelli est un petit passereau de la famille des sylvidés. Vert-brun grisâtre sur le dessus, son poitrail et son ventre bien blancs sont un critère d'identification de l'espèce. Les pattes sombres, les rémiges et plumes de couverture, des ailes margées de vert-jaune ainsi que le croupion jaunâtre permettent de le différencier d'espèces voisines. Amateur d'insectes, il est migrateur et on peut le rencontrer dans le massif des Ecrins et autour de Serre-Ponçon entre les mois d'avril et d’août.

Informations sur l'auteur

OT Serre-Ponçon Auteur
AlerteAlertes