PLAN IGN
Outdoor
C’est le début de saison, vous reprenez le vélo, retrouvez des circuits pour vous aider à la préparation de journées beaucoup plus longues. C’est aussi un moyen de faire connaissance avec notre territoire terre de cyclotourisme.
Cette boucle nous emmène à travers bois, et offre de belles surprises patrimoniales. Maison-Maugis est un petit bijou situé dans un havre de paix que ce chemin va vous faire découvrir !Une variante (pouvant réduire le parcours de 1km) est aussi possible. Circuit possible également à VTT et VTC.
Depuis le parking (tables de pique-nique ), près du pont et de la rivière de La Commeauche, prendre à droite pour traverser le village. Dans un renfoncement, après la Mairie, se trouve le monument aux morts et une stèle commémorative de victimes de la Seconde guerre mondiale. Il est possible de prendre la première rue à gauche en suivant le bief pour aller jusqu’au moulin et ensuite revenir sur ses pas et poursuivre la traversée du village par la gauche. Dépasser le château et l’église Saint-Nicolas pour aller admirer la fameuse allée de Marronniers.
Revenir sur ses pas et, après le jardin potager du château, prendre à gauche le chemin goudronné « La Galaisière» qui monte le long du jardin privé du château. A la fin du goudronnage, empruntez le chemin à droite : suivre le balisage (blanc et rouge) du GR®22. Après environ 100 m le chemin continue, à gauche, en traversant les bois de la Tuilerie avant d’entrer dans la forêt domaniale de Réno-Valdieu.
Au grand carrefour il faut prendre le grand chemin forestier à droite que l’on suit sur 700m environ. On passe alors devant un poteau signalant vers la droite, LA VARIANTE (raccourcissant de 1 km). Pour rester sur la boucle principale, il suffit d'ignorer cette indication et de continuer toujours sur le grand chemin forestier pendant 400 m environ jusqu’à un second poteau de signalétique qui indique la direction du chemin de retour : un petit sentier qui serpente entre les arbre vers le fond du vallon.
Ce sentier nous conduit au hameau du Haut-Chêne. Prendre la rue à droite et 25 m plus loin, au carrefour, laisser la petite route goudronnée qui descend sur la gauche et traverser pour prendre le sentier en face sur 400 m environ.
Au goudron, on prend à droite la petite route qui dessert l’Emière. On quitte cette route avant d’arriver à l’Emière (demi-tour donc si on arrive devant des grilles). Dans un virage à droite, prendre à gauche le chemin ombragé indiqué par un panneau de signalétique.
On suit ce sentier qui chemine à flanc de coteau en profitant des paysages sur la vallée au hasard des trous laissés dans les haies. Bien suivre le balisage jaune qui nous guide doucement vers Maison-Maugis.
Ici le sentier rejoint le GR®22 que l’on a emprunté à l’aller. Le suivre en prenant sur la gauche. Au bout de 500 m, une fourche et un panneau de signalétique. On laisse filer le GR22 sur la droite et on s’engage sur la branche de gauche de la fourche. Une descente assez raide nous conduit au quartier de La Montagne.
Au mur du château prendre à gauche puis à droite pour revenir au Parking de la Mairie.
NB : Maison-Maugis, châtellenie du comté de Corbon dès le XIe siècle, fut longtemps un site castral contrôlant la vallée de la Commeauche pour les comtes du Perche. A la Renaissance le bailli de Longny en fit une élégante résidence campagnarde que les propriétaires successifs n’ont cessé d’embellir.
Parking près du pont de la Commeauche.
Entre le point 5 et 6 du parcours, la circulation sur les 400m de la D291 nécessite de la prudence.
Départ et arrivée sur le parking, près du pont sur la Commeauche, à l’entrée du village en venant de Boissy-Maugis par la D 111.
Cette boucle commence près du pont sur la Commeauche, traverse le bourg jusqu’au château pour emprunter un chemin qui longe ses jardins et rejoindre le GR®22 que l’on suit le long d’un magnifique chemin forestier. Le retour serpente le long du coteau qui borde la vallée dans un paysage de bocage où alternent champs et vergers. Dans le bourg, un petit détour s’impose jusqu’à l’église Saint-Nicolas où un vitrail du 16e siècle et un ensemble « autel-retable-tabernacle-tableau » du 17e siècle méritent la visite.
Maison-Maugis (Cour-Maugis-sur-Huisne)
Maison-Maugis (Cour-Maugis-sur-Huisne)
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)