Outdoor

Débuter le cyclotourisme

C’est le début de saison, vous reprenez le vélo, retrouvez des circuits pour vous aider à la préparation de journées beaucoup plus longues. C’est aussi un moyen de faire connaissance avec notre territoire terre de cyclotourisme.

Prudence !
Nous n'avons pas d'information sur la difficulté de ce circuit. Il se pourrait que vous ayez quelques surprises en chemin. Avant de partir, n'hésitez pas à vous informer un peu plus et à prendre toutes les précautions nécessaires. Bonne balade ! 🌳🥾

Circuit des Vignobles - à vélo

Description

De vignobles en vignobles où se succèdent des paysages de collines et de coteaux...

Sortir du parking face aux Arènes par la droite, direction Éauze, puis prendre la 1ere à droite, direction Panjas D152. Puis, prendre à gauche direction Panjas, toujours sur la D152.
A Panjas, prendre à droite direction Laujuzan D152. Avant Laujuzan, prendre à gauche direction Caupenne d'Armagnac par la D147. Puis prendre la 1ere à droite C6 route Aristide Samalens. Au stop, tourner à gauche la D143, puis prendre à droite la D152 direction Magnan.
A Magnan, direction la D6 à gauche vers Nogaro puis à droite la D152 vers lanne Soubiran. Au stop, au village de Lanne Soubiran suivre tout droit la D152 direction Saint Griède. Après Saint Griède prendre à droite en direction de Caumont, puis la 1ere à gauche (Caumont), puis à droite (Caumont-Mairie). Au stop, prendre à droite vers Saint Germé. Au stop tourner à gauche en direction de Saint Mont par la D162.
A Saint Mont, prendre à droite la D946 vers Viella. A la sortie de Saint Mont, prendre à gauche la D262. Au stop, prendre à droite la D144 en direction e Viella. Traverser le village de Viella. Au cédez le passage, prendre à droite la D22 en direction de Aire sur L'Adour. Ensuite, prendre à droite en direction de Barcelonne du Gers sur la D107.
A Barcelonne du Gers, traverser le village, au stop prendre tout droit la direction de Nogaro. Au stop prendre encore tout droit, passez devant les Arènes, puis tourner à droite au cédez le passage, puis emprunter la D931 Le Houga. Au rond-point, prendre la direction D935 Le Houga, au second rond-point, prendre la 1ère à droite Le Houga.
A Le Houga, au stop prendre à gauche la D6 en direction de Barbotan Les Thermes. A la sortie du village, prendre à droite la D32 en direction de Barbotan Les Thermes. Passer Monlézun d'Armagnac et Maupas. Au stop, prendre à droite en direction d'Estang par la D30.

Informations complémentaires

Environnements

A la campagne
Vue sur le vignoble

Mis à jour par

Office de Tourisme Armagnac et d'Artagnan - 26/09/2024
Signaler un probleme

Période d'ouverture

Toute l'année.

Contact

Téléphone :
05 62 09 63 46
05 62 09 85 62

Email :
estangmairie@gmail.com
info@armagnac-dartagnan.com

Site web : www.armagnac-dartagnan.com

Compléments de localisation

Départ des arènes d'Estang.

Exporter et partager

Consulter sur l'application
Télécharger GPX Imprimer PDF

Informations techniques

Vélo route
Difficulté
Non renseignée
Durée
4h15mn
Dist.
7.6 km
Afficher plus d'informations
Circuits à proximité
Points d'intérêts à proximité
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

OPEN STREET MAP

OPEN STREET MAP

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - HYBRIDE

GOOGLE MAP - HYBRIDE

IGN BELGIQUE

IGN BELGIQUE

Point de départ

Lat : 43.867179Lng : -0.106703
Coordonnées copiées

Points d'intérêt et informations parcours

Image du circuit

Arènes d'Estang

Les arènes d’Estang ont été construites au tout début du XXème siècle. Bâties en bois, des poutres de chêne supportent la charpente recouverte de tuiles romanes.
Ces arènes, uniques par leur architecture mais aussi par le fait qu'elles ont été bâties par la population locale durant près de 30 ans, font partie du patrimoine régional.

Inscrites au répertoire des monuments historiques en 1984, ces arènes sont classées depuis 1994 à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Les arènes d'Estang ont été baptisées du nom d'un tauromache de la cité estangoise, Jean Bartherotte, fusillé durant la seconde guerre mondiale.
La charpente en bois est peinte en rouge "sang de boeuf". Intérêt ethnologique de ce témoin de la pratique tauromachique de cette région.

Parmi tous les évènements qui ont illustré l'histoire des arènes d'Estang, citons la venue le 19 Août 1984 du président de la Rébublique François Mitterrand qui assista à la course des fêtes. Et le 16 Juin 2001, c'est le 100ème anniversaire des arènes qui fut fêté comme il se doit en présence de Monsieur le docteur Jacques Cohen maire d'Estang et de nombreuses personnalités, notamment des descendants des bâtisseurs.

Durant plusieurs décennies, les organisateurs tauromaches d'Estang firent confiance au ganadero Joseph Labat et ces arènes furent souvent le théâtre d'exploits avec les frères Vis. Aujourd'hui, plusieurs ganaderias foulent la grande piste d'Estang, grâce notamment au travail du club taurin. Les anciens n'ont donc pas travaillé pour rien. La tradition se perpétue, Estang reste une place forte de la course landaise avec 4 courses organisées dans l'année.

32240 Estang
Image du circuit

Restaurant le Commerce

Notre restaurant traditionnel à l’ambiance conviviale vous propose une cuisine de terroir, plats de poisson et à l’huile d’olive, sans toutefois oublier le canard et les plats bistronomiques typiques des spécialités du Sud-Ouest.

2 Place du 4 septembre 32240 Estang
Du 15/02/2024 au 31/12/2024

Informations sur l'auteur

OFFICE DE TOURISME ARMAGNAC D'ARTAGNAN Auteur
AlerteAlertes