PLAN IGN
Outdoor
C’est le début de saison, vous reprenez le vélo, retrouvez des circuits pour vous aider à la préparation de journées beaucoup plus longues. C’est aussi un moyen de faire connaissance avec notre territoire terre de cyclotourisme.
Une grande randonnée le long de la vallée du Suran, rivière qui serpente paisiblement avant sa confluence avec l'Ain.
Balade entre forêt, murgers, phénomènes karstiques, bourgs typiques sur les coteaux de Charinaz, pâturages et passage à gué.
A la campagne
Rivière ou fleuve à moins de 300 m
En forêt
Vue montagne
Village à -2 km
Itinéraire G.R. à moins d'1 km
Au bord de l'eau
Bourg-en-Bresse Destinations - Office de tourisme - 20/09/2024
www.bourgenbressedestinations.fr
Signaler un probleme
Toute l'année.
Téléphone : 04 74 22 49 40
Email : accueil@bourgenbressedestinations.fr
Site web : www.bourgenbressedestinations.fr
Facebook : www.facebook.com/bourgenbressetourisme
Cailloux
Terre
Gravillons
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Le passage du très ancien gué d'Arturieux.
Le Suran est jalonné par de nombreux gués, grosses pierres posées en travers du courant. Les berges étaient aussi aménagées pour le passage des animaux. D’origines incertaines, il est probable que cet emploi est très ancien.
Pur fruit du Moyen Age, le château de Bohas fut l'un des plus beaux de la région. Incendié par l'armée allemande en 1944, ses ruines témoignent encore de sa majesté passée.
Edifié par les seigneurs de Buenc au XIVe siècle, il est agrandi au XVIe et XVIIe siècles par l'adjonction des pavillons d'entrée. La seigneurie de Buenc faisait partie des plus anciennes du territoire. Aujourd'hui encore, on aperçoit le donjon carré de leur ancien château qui domine le village de Bohas (XIIe s.).
Initialement sur un plan carré, le château de Bohas était défendu par quatre tours d'angle, dont l'une, carrée, servait de donjon. D'importantes familles le possédèrent telles les Coligny, les Nancuyse et, au XVIIe s., les Loubat dits ""de Bohan"". Après les affres de la Révolution, il retrouva sa splendeur (XIXe), grâce notamment à Charles Lacroix, neveu du fondateur des soieries Bonnet à Jujurieux. De cette période date la belle allée d'arbres de l'entrée qui conduit au château et qui est inscrite à l'Inventaire des Monuments historiques depuis 1945.
Un an plus tôt, le 17 juillet 1944, le château avait été incendié par une colonne de l'armée allemande (environ cent hommes), alors à la recherche de ""terroristes"". Il est vrai que quelques temps auparavant, l'édifice avait abrité un groupe de FFI pendant environ trois semaines. Malgré qu'il fût vide à leur arrivée, les soldats allemands punirent le bel édifice de sa complicité patriotique !
Les propriétaires actuels ont aménagés un gîte rural dans les pavillons d'entrée.