PLAN IGN
Outdoor
C’est le début de saison, vous reprenez le vélo, retrouvez des circuits pour vous aider à la préparation de journées beaucoup plus longues. C’est aussi un moyen de faire connaissance avec notre territoire terre de cyclotourisme.
Tout commence au bourg de Saint-Evarzec près la chapelle Saint-Primel. Le circuit se poursuit dans les chemins bucoliques du Cosquer et du Dourmeur ou vous pourrez découvrir la fontaine Alexandrine. Cette balade longe ensuite l’aire de loisirs de Mousterlann et sa belle allée boisée. Pour rejoindre le bourg et retrouver le point de départ, vous passerez devant la chapelle Saint-Philibert datant de 1870.
Itinéraire balisé
« Le Menhir » et « Le Bois du Moustoir » du carnet Au coeur de nos espaces naturels.
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Sur la place de la mairie de Saint-Evarzec, prendre la direction de l’église Saint-Primel, puis continuer derrière l’église.
Passer le jardin et prendre à droite dans la rue de Kervihan et tout suite à gauche dans la petite allée.
Traverser la rue de la Fontaine pour entrer dans le parc. Longer le cours d’eau et prendre à gauche sur la passerelle.
Erigée en 1870, la chapelle Saint-Philibert surplombe d’une centaine de mètres l’ancienne chapelle. Située à proximité d’une fontaine et du four à pain de Mousterlan (propriété privée), l’édifice abrite en son sein une pierre gravée datant de 1750, vestige probable de l’ancienne construction.
1633, c’est la date gravée sur le chevet de l’Église Saint-Primel. Cette édifice du 17e siècle porte le nom d’un disciple de saint Corentin, évêque de Quimper et patron de la paroisse. Une fontaine datant de la même époque se situe à 200 m. Ornée de deux statues de granit abritées dans une niche, elle est agrémentée d’un lavoir.
Dans le lotissement, le traverser et prendre à gauche sur la rue de Cornouaille. Au rond-point prendre à droite puis continuer toujours tout droit. Traverser le secteur de maisons (rue de Moguérou) pour arriver sur une route de campagne.
Continuer toujours tout droit sur 1 kilomètre sur le chemin de Cosquer.
Prendre à gauche dans le hameau. Le chemins stabilisé vous fait descendre vers 2 petites fontaines sur votre droite et un lavoir sur votre gauche.
Poursuivre sur ce chemin de campagne.
A l’intersection, continuer tout droit pour suivre la route de campagne.
Après quelques pas prendre l’épingle à droite longeant les maisons puis prendre le petit sentier à la fin du chemin.
Au lieu-dit Cavardy, se trouvaient les vestiges d’une construction gallo-romaine. Les historiens citent un cadastre de la commune datant de 1840 qui mentionne cette villa romaine sous la forme de « 3 parcelles dont 2 mitoyennes sont construites » Les vestiges d’un mur sont ainsi décrits : « le petit appareil est noyé dans le ciment caractéristique de l’époque romaine. Cette vaste villa devait être formée d’au moins 3 bâtiments dont le plus grand mesurait 12 m x 25 m. Les terres alentours révèlent à chaque labour leur lot de débris de tuiles et tessons. Des fragments du sol bétonné ont mis au jour de même qu’une partie d’un enduit intérieur peint en rose. […] Le mur ouest de la villa avec ses puissants contreforts a dû être en partie utilisé pour les nouvelles constructions. » Inclus dans une propriété privée, ces vestiges ne sont plus visibles de nos jours. Le Cavardy est considéré comme avoir été une résidence pendant plusieurs siècles, et sans doute l’installation humaine à l’origine de la commune de Saint-Évarzec.
Vous arrivez aux abords du complexe sportif de Mousterlann . Emprunter sur la droite, la longue allée d’arbres patrimoniaux qui longent le complexe puis redescendez sur l’espace de loisir en direction de la chapelle Saint Philibert.
Au rond-point, tourner à gauche sur la rue d’Amor, puis prendre tout de suite à droite sur l’allée des châtaigniers.
A la fin de la route, prendre à gauche et continuer sur l’allée des Châtaigniers, puis continuer toujours tout droit dans la ville.
Passer le rond-point et prendre tout de suite à gauche vers le lotissement. Le longer sur la droite. Vous retrouvez dans le parc. Au niveau de la fontaine revenez sur vos pas pour retrouver le point de départ.