PLAN IGN
Outdoor
C’est le début de saison, vous reprenez le vélo, retrouvez des circuits pour vous aider à la préparation de journées beaucoup plus longues. C’est aussi un moyen de faire connaissance avec notre territoire terre de cyclotourisme.
Cet itinéraire devrait offrir une belle expérience de cyclotourisme à travers les cantons de Ribérac, Montagrier et Verteillac, en mettant en valeur la beauté naturelle et la richesse culturelle de la région. Assurez-vous de prévoir des pauses régulières pour vous reposer et vous désaltérer, et n'oubliez pas de respecter le code de la route et les règles de sécurité à vélo
Boucle
Insolite
Aucun balisage
De 3 à 4 heures
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Le Moulin de Rochereuil se trouve sur la Dronne, dans la commune de Grand-Brassac. Ce moulin à huile de noix traditionnel date du Moyen-âge. Vous pourrez y admirer sa magnifique roue et profiter de cet environnement bucolique pour faire une belle balade.
Au lieu-dit Narbonne, sur un coteau de la commune de Saint-Just, s’élève un château bâti au XVIIe siècle. La tour du château de Narbonne, aux allures de donjon médiéval fortifié, date de 1601 ; Cette tour, dont le sommet se rehausse d’un parapet sur mâchicoulis, est coiffée d’un toit en pavillon. Les ouvertures en œil-de-bœufs ou à meneaux de pierres découpées en fleurs de lys constituent des décors architecturaux. À partir de la tour s’étend un logis à deux ailes perpendiculaires très malmenées pendant la Révolution, puis remaniées par la suite, qui ont longtemps servi de métairie. Un pigeonnier carré couvert de lauzes, de même époque que la tour, complète cet ensemble. Le donjon du château de Narbonne est inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 1948.
Dans le bourg de Chapdeuil, le château est presque réduit à un donjon. Par sa superficie et sa hauteur, il est le plus petit donjon périgourdin de sa catégorie. Mais, propriété de grandes familles seigneuriales, il reçoit la visite, dit-on, de Richard Cœur de Lion, Blanche de Castille et Napoléon Ier