PLAN IGN
Outdoor
C’est le début de saison, vous reprenez le vélo, retrouvez des circuits pour vous aider à la préparation de journées beaucoup plus longues. C’est aussi un moyen de faire connaissance avec notre territoire terre de cyclotourisme.
Laissez-vous surprendre par un autre visage de Beg-Meil : son bocage paisible. Sillonnez ses chemins creux bordés de haies, et découvrez ses petits hameaux . Le circuit vous fera longer la dune et ses différentes plages de sable fin et vous mènera jusqu’à la pointe de Beg-Meil. Passez le joli chemin creux et faites une pause à la cale de Beg-Meil pour admirer le panorama. Après avoir remonté la rue commerçante et traversé quelques routes de campagne, vous arriverez au Marais de Mousterlin. Ce site naturel protégé offre une biodiversité et des paysages uniques. Clou de la balade, un village tout en rondeur, classé au patrimoine architectural.
Itinéraire balisé
« Au coeur des Marais de Mousterlin » et « Les criques de Beg-Meil ».
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Entièrement rénové en 2018, le village vacances Ty Nod est un lieu emblématique de Fouesnant, inscrit au patrimoine architectural. Inauguré en 1968, l'ensemble fut l'un des premiers villages vacances de France, marquant une époque où les séjours en groupe et les vacances familiales prenaient leur essor.
Sa conception est le fruit d'une collaboration artistique avant-gardiste unique, réalisée par Henri Mouette, un architecte visionnaire et le couple d'artistes sculpteurs Véra et Pierre Székely. Ensemble ils avaient la volonté de ne pas reproduire des “blocs à loger” mais au contraire, des formes dépaysantes qui s’adaptent aux besoins, la forme ronde est choisie pour favoriser les rencontres. Ils ont ainsi créé un espace harmonieux qui allie architecture moderne et équipements, conférant au village vacance une identité forte et singulière, un univers de courbes, de bulles et de béton d’un blanc éclatant.
Le projet de Ty Nod doit beaucoup à Pierre Lainé. Passionné par le tourisme social et l'idée de vacances accessibles à tous, il a su s'entourer des meilleurs talents pour donner vie à ce village vacances. Sous son impulsion, l’endroit a été pensé comme un lieu de rencontre et de partage, où les visiteurs peuvent se ressourcer tout en profitant d'activités culturelles et de loisirs en plein cœur de la nature bretonne.
Le village se distingue par son architecture audacieuse et ses sculptures intégrées, fruits du travail des Székely. Chaque bâtiment, chaque espace commun, est conçu pour offrir une expérience visuelle et sensorielle (les bâtiments ont une acoustique unique). En flânant dans le village, on peut admirer les détails architecturaux qui témoignent du talent et de la vision des créateurs. Le village vacances n'est pas seulement un lieu de séjour, mais aussi une œuvre d'art vivante, inscrite dans un paysage naturel enchanteur, et un témoignage de l'évolution des vacances en France.
Le site n’est pas accessible au grand public.
Le départ se situe sur le parking de la plage de Maner Coat Clévarec.
Après avoir traversé la route laisser sur votre droite l’accès à la plage pour vous engager sur le chemin qui borde le marais sur 700 m.
La chapelle Saint-Guénolé date de 1936. Jusqu’à la fin du 19 e siècle, les quelques âmes de Beg Meil parcourent à pied ou en charrette les 6 km qui les séparent de l’église paroissiale de Fouesnant. Mais avec le développement de la station touristique, le besoin d’un office local se fait sentir : le personnel nombreux ne dispose que de quelques heures de repos hebdomadaire et se rendre à Fouesnant, à pied ou en voiture, pour assister à la messe, est problématique. C’est ainsi que la chapelle Saint-Guénolé vit le jour grâce à la participation financière des riches estivants et propriétaires de résidences secondaires. Elle est toujours le cadre d’un pardon, le premier dimanche d’août, dont l’un des temps forts est la bénédiction de la mer et l’hommage aux marins disparus.
Prenez le chemin à droite qui vous amène vers la plage par le platelage.
Prenez à gauche pour longer la dune.
Vous continuez sur le chemin de sable qui longe la dune en direction de la pointe de Beg-Meil en passant un environnement boisé.
Sur le parking de la plage des Dunes, prenez la rue du chemin creux sur 800 m jusqu’à la Cale de Beg Meil.
Prenez à gauche - en laissant sur votre droite la plage – et à 50 m vous prenez à droite vers un chemin qui mène à Lanroz. Remonter la rue commerçante puis tourner à gauche.
Au parking, prendre à droite sur le chemin de Kervastard sur environ 400 m et prendre à gauche sur le Chemin de Kerlosquen sur environ 100 m.
Prendre ensuite à droite sur chemin de Kerlédan sur 350 m, puis prendre à gauche sur Hent Ménez Kériou sur 400 m jusqu’à Hent Kerlenn.
Continuer sur le chemin de Hent Gozforn puis tourner à droite sur Hent Kersinaou sur 750 m.
Au carrefour se diriger vers Hent Meschour sur 600 m et vous arrivez sur le marais de Mousterlin.
Prendre à gauche et longer la prairie puis tourner à droite dans l’impasse.
Traverser les champs et le canal puis tourner à gauche.
Longer le chemin boisé.
A l’intersection, tourner à gauche.
Sur le chemin aménagé du marais, retrouver le village vacances atypique. Vous êtes arrivé à votre point de départ.