PLAN IGN
Outdoor
C’est le début de saison, vous reprenez le vélo, retrouvez des circuits pour vous aider à la préparation de journées beaucoup plus longues. C’est aussi un moyen de faire connaissance avec notre territoire terre de cyclotourisme.
Cette boucle vous emmène des contreforts du massif des Ecrins aux rivages du lac de Serre-Ponçon, dans un contraste de couleurs.
De la gare, descendre vers le centre-ville d’Embrun puis, au rond-point, prendre à droite en suivant la direction “Hôpital -Urgences”. Emprunter cette avenue (Alexandre Didier) durant 1 km et, au niveau d’un imposant mur en pierres, obliquer à droite. S’engager sur la D9 en direction de Puy-Sanières et, après un court échauffement, les choses sérieuses commencent avec un ascension de 6 km et de 7% de pente moyenne. Cette route permet d’avoir de beaux points de vue, tout en traversant des zones boisées et des paysages de marnes grises.
Dépasser enfin Puy-Sanières et se diriger maintenant vers Réallon, toujours sur la D9. La vue est bien dégagée et offre un joli point de vue sur le massif des Ecrins. Orgues, torrents et marnes se succèdent à l’envi dans un environnement où se mêlent feuillus et résineux. Dépasser ensuite Les Méans et, à la bifurcation suivante, descendre à gauche vers Savines-le-Lac (D9).
Dépasser les Rousses et, au rond-point, continuer en direction de Chorges (D9) pour une belle descente en pente douce jusqu’au village de Saint-Apollinaire. Effectuer une courte pause au belvédère (très belle vue sur le lac de Serre-Ponçon) avant de poursuivre vers Chorges (D9). Faire 5 km et, peu après être passé sous une ligne électrique, prendre un virage à 180° en direction de Prunières (balisage cyclo). Continuer sur cette agréable route et descendre jusqu’à la N94.
Prendre maintenant à droite vers Briançon en veillant à rouler le plus à droite possible (route à forte circulation par moments). Durant les 3 km qui suivent, profiter d’une ambiance panoramique sur les eaux turquoises du lac et sur les montagnes qui l’entourent. Se rapprocher enfin du pont de Savines puis bifurquer à gauche vers Puy-Sanières (D41).
Passer sous la voie ferrée, rejoindre un rond-point et se diriger encore vers Puy-Sanières (D641).
La tout dernière ascension de 7 km permet d’apprécier pleinement le panorama tout autour de soi. Bien rester fidèle à cette route et atteindre la D9 au niveau d’un croisement. Partir enfin à droite et rejoindre Embrun par le même itinéraire emprunté à l’aller. Une belle descente vous attend ! Ensuite, plus qu’à retourner au point de départ.
Depuis Gap :
Réseau Zou! : Ligne 69 / Fréquence : 5 fois par jour
Depuis Briançon
Réseau Zou! : Ligne 69 / Fréquence : Toutes les 4h
Plus d'infos : zou.maregionsud.fr
SNCF bus
Plus d'infos : www.sncf-connect.com
Respecter le sens de circulation des parcours.
Respecter les autres usagers de la route.
Le port du casque est obligatoire
N’hésitez pas à consulter info route 05 avant de partir
Parking de la Gare, Embrun
Suivre la N94 de Gap ou de Briançon en direction d’Embrun puis le centre-ville et la gare.
Parking de la Gare, Embrun
Des ascensions franches avec des descentes rapides, voilà ce qui vous attend. Points de vue panoramiques, paysages de marnes grises, torrents et forêts de mélèzes se succèdent le long de ce parcours exigeant. Les portions de récupération seront courtes, veillez donc à bien gérer vos efforts.
Parking de la Gare, Embrun
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)