PLAN IGN
Outdoor
C’est le début de saison, vous reprenez le vélo, retrouvez des circuits pour vous aider à la préparation de journées beaucoup plus longues. C’est aussi un moyen de faire connaissance avec notre territoire terre de cyclotourisme.
Vestige de l’ère glaciaire, ce plan d’eau inspire la quiétude, sa roselière abrite de nombreux oiseaux. Un bel endroit pour se poser.
A l'école de Saint-André d'Embrun, au lavoir monter à droite et monter le chemin de Clotinard. A la route, monter à droite puis à gauche sur la route forestière (piste DFCI H33).
Dans la ligne droite, descendre le chemin à gauche et à la patte d'oie prendre la montée à gauche. Suivre en face un sentier discret et continuer tout droit (/!\ zone humide et cailloux).
Au captage d'eau, descendre à droite. Dans le virage, monter la route à droite et continuer sur la piste tout droit pour rejoindre le Lac de Siguret.
Au lac, prendre deux fois à gauche puis descendre à droite pour rejoindre un carrefour de 4 chemins : continuer à descendre tout droit sur le chemin caillouteux /!\. Continuer ensuite à gauche en lisière de champ et de forêt.
Prendre à gauche, la route légèrement montante. (D994D).
À l'entrée du village de Siguret, descendre une première fois à droite et une seconde fois à la fontaine pour rejoindre un chemin.
Au bout du chemin, prendre à droite puis à gauche pour monter une petite route.
À la route (D994D), prendre à droite pour traverser le hameau de la "La Place". Rester sur cette route.
A la D139, monter 2 fois à gauche en direction du chef-lieu et rejoindre le point d'arrivée.
SNCF : Gare de Chorges, Embrun www.sncf-connect.com/bus : Valserres, La Bâtie Neuve, Chorges, Puy Saint Eusèbe, Puy Sanières, Embrun Baratier, Les Orres, Remollon, Theus, EspinasseMarseille-Briançon : (LER29) Marseille, Nice : Lignes Express Régionales (LER) +33 (0)809 400 415Grenoble : Transisère +33 (0)4 26 16 38 38Gap-Barcelonnette (LER535) Aire de covoiturage : Rond point des Orres – 05200 BaratierAvion : Aéroport Marseille Provence (188km) – +33 (0)820 811 414Aéroport Grenoble Alpes Isère (158km) – +33 (0)4 76 65 48 48Aéroport Lyon Saint Exupéry – (203 km) +33 (0)826 800 826Aéroport Turin Caselle – (178km) + 39 011 567 63 74
Avant de partir vérifiez l’état de votre vélo, surveillez la météo et équipez vous selon la saison et la durée de votre randonnée.Vous évoluez en zone de montagne, privilégiez des pneus de Gravel large, des freins à disque hydraulique et maitrisez votre vitesse. Prudence dans la descente du Hameau de Vière et pour rejoindre la vallée de la Durance.Pour plus de confort faites appel à un moniteur de cyclisme Secours : 112
En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs (loups, etc.).
Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.
En savoir plus sur les gestes à adopter avec le dossier Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter.
En cas de problème, racontez votre rencontre en répondant à cette enquête.
Parking de la place de la Mairie, Saint-André-les-Alpes
De Grenoble, Lyon, Paris : RN 85 ou RN 75. A Gap RN 94 direction Briançon.
Saint-André-d’Embrun
Le lac du Siguret est une petite randonnée Gravel agréable. A l’ombre des résineux dans sa première partie, le paysage s’ouvre ensuite sur le plateau accueillant, le lac et la Chapelle Saint-Roch. Le retour très roulant emprunte une vieille route et des chemins agricole en balcon sur la Durance.
Saint-André-d’Embrun
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Cette ancienne machine agricole était tractée par un cheval. L’agriculteur était assis sur le siège en fer. Les dents représentent une sorte de râteau. Le but était d’empiler le foin en rangées (andains).
Les plantes messicoles ont la particularité de vivre dans les cultures, sans pour autant y avoir été semées. Elles sont biologiquement adaptées aux milieux ouverts et surtout au milieu régulièrement travaillé tel que les champs. En effet celles-ci utilisent différentes stratégies comme l’adaptation de leur cycle biologique et une production importante de semences pour pallier aux perturbations menées dans leur zone de développement. Nombreuses d’entre elles sont connues comme le coquelicot, le bleuet et la renoncule des champ...