PLAN IGN
Outdoor
C’est le début de saison, vous reprenez le vélo, retrouvez des circuits pour vous aider à la préparation de journées beaucoup plus longues. C’est aussi un moyen de faire connaissance avec notre territoire terre de cyclotourisme.
Une boucle gravel pour prendre de la hauteur dans tous les sens du terme, réservée aux cyclistes les plus chevronnés. Un beau mélange de points de vue somptueux, d’histoire, de pistes forestières calmes et de vallons et plateaux paisibles.
La mise en jambe et la sortie de Montbéliard se font tranquillement grâce à des pistes cyclables et à l’Eurovélo 6 qui longe l’Allan.
Après 6 kilomètres de plat vous attaquez par une petite route la montée vers le Mont Bart qui abrite un fort du XIXe siècle et offre une vue imprenable sur les vallées de l’Allan et du Doubs.
Puis les petits villages s’enchaînent avant de rejoindre de nouveau l’Eurovélo au KM20,5. Une fois le Doubs traversé faites une halte cycliste à l’Etape Café, lieu idéal pour vous rafraîchir, manger un bout ou même faire réparer votre vélo ou acheter de l’équipement.
Puis après quelques kilomètres le long du Doubs vous quittez l’Eurovélo à Blussans et entamez une montée qui pique les mollets sur environ 1,5 kilomètre. Arrivé au col de Ferrière prenez ensuite à gauche direction les éoliennes. Le plus dur est passé, à vous désormais le chemin des crêtes du Lomont sous les éoliennes, du pur gravel et de beaux points de vue. Un lieu aussi chargé d’histoire car le mont Lomont, fut la clef de la Libération du Pays de Montbéliard entre août et septembre 1944.
Redescendez ensuite sur le vallon de la Barbèche avant de retrouver les berges du Doubs que vous longez par un chemin plat très agréable.
Vous passez ensuite Pont-de-Roide, village où vous trouverez tout ce qu’il faut pour vous ravitailler (attention les commerces se font rares sur l’itinéraire) et y passer la nuit si besoin. Montez une dernière petite côte au KM 66 pour rejoindre les chemins de la résistance rythmés de hauts-lieux de mémoire et de paix, notamment le village d’Ecot dont on remarque le style atypique de l’église, reconstruite après la Seconde Guerre Mondiale.
Passés les chemins de la Résistance place à la descente dans la plaine de Montbéliard notamment via un beau single track au KM 80. Vous voilà revenus sur vos pas le long du Doubs pour rentrer en douceur sur Montbéliard avec une route qui change légèrement de l’aller sur les 3 derniers kilomètres.
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Demeure des Comtes de Montbéliard, l'histoire du château est étroitement liée à celle des familles qui ont régnées sur le Comté pendant plus de 8 siècles.
Bâtie sur un promontoire rocheux au confluent de la Lizaine et de l'Allan, cette place forte, déjà présente au Xe siècle, a été constamment transformée au cours des siècles suivants.
De nos jours, on peut admirer au Nord de l'édifice, la Tour Henriette (reconstruite par la Comtesse Henriette vers 1424), la Tour Frédéric (1572 et 1595) et le Corps de Logis datant du XVIIIe siècle.
Devenu Musée du Château des ducs de Wurtemberg, on peut y découvrir un circuit historique, des collections d'histoire naturelle, de beaux arts et d'art contemporain.
Sur l'esplanade du Château, le pavillon de l'horloge ou Hôtel du Bailli (également connu sous le nom de logis des gentilshommes) construit sur les plans de l'architecte Schickhardt au début du XVIIe siècle, abrite aujourd'hui le Conservatoire de musique.
Tel: 03 81 99 22 61 - Mail: musees@montbeliard.com - Web: www.montbeliard.fr
Le 19 présente des expositions temporaires d'art contemporain permettant de découvrir des artistes de tous horizons et pays dans son espace atypique. Un de ses principaux objectifs est la sensibilisation des publics à l'art contemporain et tout particulièrement au jeune public. Le centre soutient et diffuse également la création contemporaine artistique par le biais d'aides à la production d'oeuvres, d'éditions de catalogues d'artistes et de partenariats régionaux. Le 19 propose tout au long de l'année des rendez-vous autour des expositions, des rencontres et des lectures, des club-sandwichs vidéos (le dernier mardi du mois), des concerts en partenariat avec le Conservatoire du Pays de Montbéliard...
Visite d'expositions libres, visites commentées, accueil du jeune public, visite + atelier pour les 4-12 ans, conférences, rencontres avec les artistes, concerts, lecture, visites thématiques. Visites guidées pour individuels et groupes
Tel : 03 81 94 43 58 - Mail : dix.neuf.crac@wanadoo.fr - Web : www.le19crac.com
Construit en 1601 sous la direction de l'architecte wurtembergeois Heinrich Schickhardt, cet édifice matérialise le particularisme du Pays de Montbéliard : un îlot de protestantisme luthérien, de langue française, gouverné pendant plus de quatre siècles par une dynastie allemande la famille de Wurtemberg.
A deux pas du temple, une élégante demeure érigée en 1774 s'ouvre juste pour vous...
Au premier étage, le temps s'est figé sous le règne des Wurtemberg. Peintures romatiques et pièces de marqueterie plantent le décor d'un intérieur bourgeoisdes siècles passés.
Au second étage, la machine à remonter le temps bloque son curseur entre XVIIIe et XIXe siècle et présente une collection d'images populaires, outils artisanaux, objets vestimentaires et culinaires, enseignes et meubles montbéliardais de la vie domestique, sociale et religieuse.
Sous les combles, les boites à musique de la Manufacture l'Epée jouent leurs charmantes partitions.
Tel : 03 81 99 22 61 - Mail : musees@montbeliard.com - Web : www.montbeliard.fr
Bâtie de 1850 à 1875 à la demande du Cardinal Mathieu pour affirmer la reconquête du catholicisme sur le luthéranisme, l'Eglise Saint Maimboeuf domine la ville.
Un abondant décor de style néo-renaissance orne les façades. A l'intérieur, un retable en bois polychrome fait face idéalement à l'autre extrémité de l'église à un orgue de bois de mêmes proportions (10 mètres de haut). Classée Monument historique en 1994.
L'église luthérienne Saint-Georges fut édifiée à partir de 1674 pour le prince Georges II sur la place principale de la Neuve Ville, afin de doubler le temple Saint-Martin devenu insuffisant.
Construit pour renforcer la frontière après la guerre franco-prussienne de 1870, il retrace le quotidien des soldats à travers une visite guidée.
Une légende est liée à cette grotte qui se situerait sous la corniche nommée "Roche aux Corbeaux" au nord-ouest du fort du Mont Bart. Mais la légende dit que le porche d’entrée s’est éboulé ! Mais il existe une faille de décollement dans la Roche aux Corbeaux, de forme triangulaire dont la base comporte un important remplissage. Peut-être qu’à une époque lointaine cette diaclase était plus large et accessible facilement.
Monter jusqu'à la vierge qui domine le village pour découvrir un beau point de vue.
Premier site éolien en Franche-Comté, le site éolien du Lomont comporte 15 éoliennes d’une puissance électrique de 2 MW par éolienne soit 30 MW au total. Le nombre d’heures de production par an oscille entre 7000 et 7500 soit 80 à 85 % du temps (il y a 8760 heures dans une année).
Le mât mesure 80 m de haut et est composé de trois parties (la base + 2 hauteurs). Le diamètre de la base est environ 4 m. Le générateur (nacelle) pèse 70 tonnes. Les pales mesurent 42 m et pèsent 6 tonnes chacune.
La hauteur totale d’une éolienne est de 125 mètres, lorsque la pale est levée.
Fonctionnement de l’éolienne :
Les pâles commencent à tourner dès que le vent atteint 15 km/h. Elles sont freinées et stoppées pour des raisons de sécurité dès que celui-ci dépasse 90 km/h. La production optimale est atteinte dès lors que les éoliennes décrivent 8 tours/ minutes. Elles poursuivent leur production optimale jusqu’à 15 tours/minutes.
Le site éolien a fait l'objet d'aménagements touristiques. Un « sentier-découverte des éoliennes » a été aménagé. Il est composé de sept totems ayant pour thème récurrent la montagne du Lomont déclinée sous plusieurs angles (« Le Lomont et le Vent », « Le Lomont et l’Eau », « Le Lomont et la Forêt », « le Lomont et les Energies Renouvelables », "Le Lomont sentinelle"...). A proximité de l'éolienne 5, une table d’orientation orientée vers le sud juchée sur une plate-forme aérienne en bois permet l’observation du Jura et des Alpes. En face, un second point de vue offre un très beau panorama sur le pays de Montbéliard, la Trouée de Belfort et les montagnes vosgiennes.
Deux circuits de randonnées pédestres balisés y sont aussi proposés: 11 km et 13 km
Visite libre tous les jours : le site est accessible depuis les communes de Vyt-les-Belvoir et Valonne (arrivé aux villages, suivre la signalisation « site éolien » ; arrivée au sommet, un parking permet de garer son véhicule).
Situé dans le parc du Près la Rose, le Pavillon des Sciences est une pure merveille de découverte scientifique qui vous offre un autre regard sur la science. Ses principaux atouts : une volonté de bien faire qui fait mouche à chaque fois et qui permet de rendre accessible à tout public les expositions préparées avec soin, des animateurs présents en permanence dans les expositions.
Le centre-ville de Montbéliard abrite un parc naturel sur une presqu'île de 10 ha à la végétation luxuriante et aux multiples distractions.