PLAN IGN
Outdoor
C’est le début de saison, vous reprenez le vélo, retrouvez des circuits pour vous aider à la préparation de journées beaucoup plus longues. C’est aussi un moyen de faire connaissance avec notre territoire terre de cyclotourisme.
Pour les gourmandes et les gourmands, arpentez le bucolique plateau des Fourgs, plus haute commune du département. Vous pourrez admirer de superbes panoramas sur les Alpes et vous ravitailler dans les fromageries d’alpage.
Ce circuit expert peut se démarrer au village des Fourgs, si vous séjournez dans le coin, ou à la station biathlon des Hôpitaux Vieux, si vous partez de la vallée.
Au départ des Hôpitaux Vieux, vous commencez par monter au Touillon par une petite route, d’où vous pourrez admirer le vallon de Métabief. Basculez sur Montperreux et le lac de Saint Point par les pistes forestières de la Fuvelle. Roulez en parallèle du Doubs direction La Cluse-et-Mijoux, d’où vous verrez l’impressionnant château de Joux sur son éperon.
Après un sympathique singletrack, vous rejoignez brièvement la route des Fourgs et bifurquez à gauche sur un chemin blanc pour vous hisser sur le plateau. En haut de la montée, le belvédère de la roche Sarrasine vous attend comme cadeau. Vous reprenez votre route en passant devant l’élevage de chiens de traîneau, puis entrez chez nos voisins suisses pour quelques kilomètres de piste gravel.
Nouveau passage de frontière direction le village des Fourgs. Avant le centre du bourg, prenez à gauche le tout nouveau parcours ludique de VTT entre les sapins. Il vous emmène progressivement vers les pistes de ski de fond, puis 2 charmants chalets d’alpage : la Champagne (pour passer la nuit) et l’Herba (pour croquer un délicieux morceau de fromage). Profitez des paysages montagneux à 360° puis redescendez sur les Hôpitaux Vieux par la route.
Cet itinéraire peut se brancher au tour du Haut Doubs, baptisé “ReMouthable”, qui vous emmènera vers Mouthe, Frasne, Pontarlier (et sa gare SNCF).
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Il se situe dans la forêt communale des Fourgs.
Baptisé le 25 Septembre 1971, son âge présumé est de 450 ans, son volume est de 24 m3. Sa hauteur est de 42 m, sa circonférence à 1,30m est de : 5,14 m.
Point de vue sur le plateau d'Arlier, le Château de Joux, le Larmont, le Grand Taureau, le Fort Malher et même le point de vue du moine qui surplombe Ornans. Table d'interprétation et d'orientation. Coin pique-nique. Accessible en randonnée pédestre et VTT en été.
Accessible en raquettes en hiver.
Le château de Joux vous accueille au cœur d’un site d’exception.
Au cours des dix siècles de son histoire, le château n’a cessé d’être reconstruit, agrandi et complété : il est aujourd’hui composé de cinq enceintes et s’étend sur deux hectares, sans compter le complément défensif offert par les forts du Larmont inférieur et supérieur, construits face au château.
- Toussaint Louverture, ancien esclave né en 1743 dans une plantation de l’île de Saint-Domingue (Haïti), prit la tête de la révolte des esclaves contre les colons blancs en 1791, soutenu par les espagnols. Il fut enfermé au Château, où il mourut le 7 avril 1803, à 60 ans.
- Mirabeau y fut tout emprisonné en 1775.
Temps de visite : 1h30. Tarif : 7.50 €
Superbe point de vue sur le lac Saint-Point et sur le château de Joux
Montperreux, surnommé aussi le "balcon du lac", surplombe le lac Saint-Point.
Un belvédère donnant sur l'ance de Chaon, et l'ensemble de la vallée des 2 lacs, a été édifié à côté d'une petite chapelle du XVe siècle et de l'espace loisirs
1h45 pour remonter le temps à travers les forêts du Haut-Doubs dans un train à vapeur qui vous fera chaud au cœur.