PLAN IGN
Outdoor
C’est le début de saison, vous reprenez le vélo, retrouvez des circuits pour vous aider à la préparation de journées beaucoup plus longues. C’est aussi un moyen de faire connaissance avec notre territoire terre de cyclotourisme.
Voici une sortie gravel fluide, en pleine nature, à quelques kilomètres de Besançon. Elle est réalisable en boucle, au départ de la gare Franche-Comté TGV ou d’Ecole-Valentin. C’est “la plus difficile de nos traces faciles” car elle fait 40 km et présente quelques côtes, mais il n’y a pas de difficultés techniques, l’ensemble est roulant.
En partant de la gare TGV, on vous propose de partir directement à droite dans les bois sur Auxon-Dessus, de passer le pont du train et basculer sur Miserey-Salines. Utilisez les pistes cyclables en bord de route pour éviter la circulation et montez doucement sur Châtillon-le-Duc. Un sentier longe la route en parallèle dans la côte. En haut, profitez d’une vue imprenable sur les plaines de l’Ognon, depuis le fort (accessible à pied), point culminant de la balade.
Redescendez sur Devecey par un sentier pédestre qui s’élargit petit-à-petit et devient le sentier des Hauts de Divicius / Bornes royales. Certaines bornes datant du XVIIème siècle peuvent se présenter sur votre chemin !
Passez Bonnay et son château, Vieilley, puis rejoignez les rives de l’Ognon juste avant Moncey, par les pistes agricoles. Au bord de l’Ognon, tout n’est que luxe, calme et volupté. Traversez Palise et ses petites embarcations de rivière. Revenez vers votre point de départ par la nouvelle voie verte gravillonnée.
A Voray-sur-l’Ognon, vous pouvez rouler sur le bord droit de la grande route, entre le rail de sécurité et les arbres, pour éviter les voitures. Tournez à droite sur Chevroz, longez la ligne TGV et suivez la trace entre les bois, pour retourner à la gare. Sachez qu’un TER relie la gare TGV à Besançon Viotte toute la journée.
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Le château date du XVIIIe siècle et fut la demeure du maréchal d'Empire Bon-Adrien Jeannot de Moncey.
Le 18 mai 1990, le château est inscrit au titre des monuments historiques pour divers éléments :
le corps de logis, l'escalier intérieur avec sa rampe, les cheminées, les lambris et les planchers XIXe siècle
les bâtiments des communs et dépendances qui prolongent les deux extrémités du corps de logis, la remise sur la cour des communs, les murs de la cour des communs et de la cour d'honneur avec leurs portes et le portail avec sa grille en fer forgé, le mur du jardin anglais bordant la rue, ses portes et le portail avec sa grille en fer forgé .
Profitez d'une pause à Cromary en vous installant rue du pont, poser votre casse-croute à la table de pique-nique juste au bord de l'Ognon. Si le coeur vous en dit, continuez à pied en direction du Doubs et empreintez le pont métalique qui surplombe l'Ognon. Il n'est pas rare d'observer des pêcheurs à la recherche de poisson.
Si vous souhaitez visiter Cromary, l’Eglise Saint Mathias reconstruite en 1730 est au coeur du village. Il y a également deux lavoirs et une fontaine, certaines maisons sont équipées de nichées avec statue de la Vierge Marie, des enseignes de maréchal ferrant...
Anciennement exploitée pour ses granulats, la gravière de Geneuille se présente à vous aujourd’hui comme un site naturel d’exception.
Cette zone de nature, située aux portes du bourg, recèle de nombreuses richesses tant sur le plan de la diversité des milieux qui la composent, que des espèces floristiques et faunistiques qui s’y côtoient.