PLAN IGN
Outdoor
C’est le début de saison, vous reprenez le vélo, retrouvez des circuits pour vous aider à la préparation de journées beaucoup plus longues. C’est aussi un moyen de faire connaissance avec notre territoire terre de cyclotourisme.
L’histoire de France représente un patrimoine d’une densité sans équivalent au monde. C’est pour mieux découvrir ou redécouvrir ces lieux de caractère que nous vous proposons de parcourir les routes de la mémoire. En couple, en famille ou entre amis, chacun y trouvera l’histoire de son ancêtre…
Jour 1 : Autun - Génelard
Autun, ville fondée à la fin du 1er siècle et caractérisée comme étant le point de départ de 15 voies romaines. Avec ses six kilomètres de remparts et ses quatre portes monumentales, l’empereur Auguste en a fait la « sœur et l’émule de Rome ». Vous pourrez y visiter, entre autres, son impressionnant théâtre Romain qui pouvait accueillir 20 000 spectateurs ainsi que le temple de Janus, sanctuaire typiquement gallo-romain. Découvrez aussi le musée Rolin, ancienne demeure du XVIème siècle, qui abrite de nombreuses collections relatives aux époques gallos-romaines, de l’antiquité tardive, de l’art roman et du XVème siècle.
A quelques kilomètres de là, au pied du Mont-Beuvray, se trouve le musée de Bibracte, destiné à présenter l’archéologie de la ville. Pour se plonger au cœur de la vie quotidienne de vos ancêtres, venez passer une après-midi gauloise après avoir fait connaissance avec la cuisine de l’époque pour votre pause déjeuner !
Jour 2 : Génelard - Charnay-les-Mâcon
C’est plus au sud que cette seconde journée commence. Enfilez vos chaussures de marche pour une randonnée dans le village de Pouilloux. Vous y trouverez sur votre passage, des totems qui symbolisent les parachutages destinés aux organisations de la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale.
Venez aussi découvrir l’histoire de la frontière intérieure qui séparait la France en deux zones d’occupation, pendant cette même période. Site unique en France, le centre d’interprétation de la ligne de démarcation de Génelard tentera de vous faire vivre la réalité de cette démarcation.
Avant de faire une pause déjeuner à Paray-le-Monial, ville au riche patrimoine Bourguignon, connu pour sa Basilique du Sacré Cœur, n’hésitez pas à passer devant le Château de Digoine, classé parmi les plus beaux de France du XVIIIème siècle !
Lamartine, quelle grande figure du romantisme français ! Et pourtant, vous êtes à deux pas de sa maison d’enfance. Au cœur d’un vaste domaine viticole, et encore en activité, vous pourrez entrer dans les murs qui ont inspiré le poète pour certains de ses plus beaux poèmes.
Jour 3 : Charnay-les-Mâcon - Chalon-sur-Saône
Cette troisième journée s’annonce riche en découvertes en commençant par le site remarquable des roches de Solutré situé au cœur des vignes. Pour en savoir plus sur ce paysage insolite et sur l’un des plus riches gisements préhistoriques d’Europe, le musée départemental de Préhistoire de Solutré-Pouilly vous ouvrira ses portes. Tout près se trouve Mâcon, ville qui témoigne d’une histoire chargée de rencontres. Elle vous invite à emprunter ses circuits de la mémoire qui retracent son histoire à l’époque de la résistance, un saut au Mémorial Citoyen vous éclairera sur ce passé.
Changement d’ambiance avec la visite de la grotte d’Azé et son cheminement le long de la rivière souterraine !
Ensuite, nous vous proposons de découvrir le château de Brancion. De multiples activités vous seront proposées pour découvrir les moindres recoins de ce domaine prestigieux, témoin de plus de 2000 ans d’histoire.
Ce séjour, principalement axé sur l’histoire du sud Bourguignon, se terminera alors au musée international des parachutistes Air Service à Sennecey-le-Grand, lieu de mémoire en souvenir des anciens parachutistes de notre pays.
Mél : welcome@autun-tourisme.com
Téléphone fixe : 03 85 86 80 38
Agence Touristique 71
Données issues de Décibelles Data, la base de données touristiques de la Bourgogne - Franche-Comté
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)