PLAN IGN
Outdoor
C’est le début de saison, vous reprenez le vélo, retrouvez des circuits pour vous aider à la préparation de journées beaucoup plus longues. C’est aussi un moyen de faire connaissance avec notre territoire terre de cyclotourisme.
Au départ de la Gare Meuse TGV, cet itinéraire vous propose de rallier Verdun, sans vous préoccuper de la circulation et des usagers de la route.
En effet, après avoir rejoins Heippes, vous quitterez la voie sacrée afin d'emprunter de grands chemins blancs qui vous mènerons jusqu'à Dugny sur Meuse où vous pourrez rejoindre l'EuroVelo 19 pour gagner tranquillement Verdun et les bords de Meuse.
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Gare située à mi-chemin entre Bar-le-Duc (30 km) et Verdun (25 km).
Liaison directe avec Paris, Lille, Nancy, Metz, Strasbourg, Bordeaux, Bruxelles, Disneyland Paris, Roissy Charles de Gaulle.
Des navettes de bus vers et depuis Commercy, Bar-le-Duc et Verdun la desservent.
Ce site magnifique, agrémenté d’un sentier de randonnée reliant Belleray à Dugny, est une invitation à la promenade et au footing. L'un des principaux intérêts des grottes est d'avoir été occupées par les hommes, presque en continu, depuis la période néolithique jusqu'à la période moderne.
Située à 800 mètres du village de Belleray, le site des grottes de la Falouse est remarquable, des plus pittoresques et particulièrement chargé d’histoire.
Ce nom, dérivé du mot falaise, désigne une longue paroi calcaire – autrefois exploitée en carrières – dont le pied, à l’origine des temps, bordait la Meuse qui y a creusé des grottes naturelles et où convergeaient des ruisseaux souterrains.
Cette paroi, parfois haute de 9 à 10 toises, présente un écrin naturel à une nature sauvage presque intacte. Cette alternance de roches et de forêts pentues est parcourue en surplomb de la Meuse par un sentier très ombragé, bucolique à souhait, qui ouvre une vue remarquable sur la Meuse et sa vallée tout au long de son cheminement.
Entrée offcielle de la cité depuis sa construction au 14ème siècle et élément défensif du Grand Rempart qui encerclait Verdun au Moyen-Âge. Elle fut offerte à la Cité par le bourgeois Wautrec, membre de l’échevinage. Elle symbolise le nouveau statut de Verdun devenue « ville libre impériale » en 1374. Ce statut obligeait la cité à entretenir elle-même ses remparts et à organiser sa défense en cas d’attaque.
A VOIR :
•• les éléments défensifs d’un rempart médiéval : herse, créneaux, mécanisme du pont-levis,
•• les ornements décoratifs et utiles d'un édi ce médiéval tels que les gargouilles.