PLAN IGN
Outdoor
C’est le début de saison, vous reprenez le vélo, retrouvez des circuits pour vous aider à la préparation de journées beaucoup plus longues. C’est aussi un moyen de faire connaissance avec notre territoire terre de cyclotourisme.
Le Vaupreux est un petit fleuve dont la source se situe au hameau de Fanoville à La Pernelle (N 49° 36.348' W 1° 20.118' selon la base de données Sandre). Son nom serait de formation romane, issu de l'ancien français val pereus, signifiant « vallée pierreuse ». Il a plusieurs petits affluents dont un ruisseau qui prend sa source au hameau du Tronquet à Quettehou et un autre qui descend du lavoir de la Frégère. Il rejoint le bourg au niveau de l'Emprionnerie, en dessous du Frestin. On peut y voir un ancien moulin à eau qui n'a malheureusement plus sa roue. Un peu plus loin dans l'Emprionnerie, il retrouve le Pladoy, son affluent principal, dont la source se trouve au Valvacher. Il traverse Quettehou du Nord au Sud, en passant à l'Est du Bourg, avant de se jeter dans la baie du Cul de Loup, près de l'ancien moulin du Dic.
Le circuit fait environ 5,8 km en mode mi-chemin, mi-route de campagne. Il suit une partie du GRP Tour du Val de Saire qui relie La Pernelle au Vast. Prévoir les bottes après un épisode pluvieux, surtout en bas de la Frégère et à la Beaugranderie. Le reste du temps, elle est praticable en chaussures de marche et, bien entendu, en VTT.
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)