PLAN IGN
Outdoor
C’est le début de saison, vous reprenez le vélo, retrouvez des circuits pour vous aider à la préparation de journées beaucoup plus longues. C’est aussi un moyen de faire connaissance avec notre territoire terre de cyclotourisme.
Sur les crètes de la Serre de More, surplombant les vallées de la Mare et du Casselouvre, cette randonnée montagnarde franchit le Portail de Roquandouire et traverse la châtaigneraie, sur les traces des pèlerins de Saint-Jacques.
Les rapaces sont bien représentés sur le territoire. Certains sont de passage, comme le circaète jean-le-blanc, chasseur de reptiles, d'autres sont sédentaires comme l'aigle royal, avec aire fixé à des parois rocheuses. Le vautour fauve est un visiteur nouveau. Il impressionne par ses 2,80 mètres d'envergure. La forêt offre de belles possibilités d'observations avec le pic noir ou l'intrépide sitelle torchepot cheminant tête en bas le long des arbres.
Office de tourisme Monts & Lacs en Haut Languedoc - 24/06/2024
www.tourisme-montsetlacsenhautlanguedoc.com
Signaler un probleme
Point 1 :
Aller à droite par la D22E12 vers Castanet sur 250m. Franchir à gauche le pont sur la Mare et rejoindre la bifurcation avec le GR653 venant de gauche.
Point 2 :
Monter par la route, passer la Combe et continuer sur 500m. Quitter la piste bétonnée pour monter à gauche par un sentier dans la forêt de châtaigniers. Gravir la forte pente et, à travers les genêts, atteindre le Portail de Roquandouire.
Point 3 :
Franchir le Portail à gauche, ignorer une sente qui descend à gauche et gravir la crête de la Serre de More jusqu'au point culminant (vue sur les falaises d'Orque et le pilier d'Albès, le mont Marcou, les monts d'Orb et l'Espinouse). Redescendre dans la lande, atteindre une aire de retournement.
Point 4 :
Laisser un sentier à droite, une piste à gauche et poursuivre la descente dans les châtaigniers (présence de sécadous). Plus bas, franchir une route et, tout droit, traverser le hameau de Compeyre jusqu'à une placette.
Point 5 :
Tourner à gauche sur la petite route, traverser le pont du Casselouvre, puis suivre la D22E9 à gauche : passer devant la chapelle Saint-Barthélémy et entrer dans Saint-Gervais-sur-Mare. Place de l'Eglise, aller à gauche, franchir à nouveau le Casselouvre et rejoindre la place du monument aux Morts (jonction avec le sentier GR653, chemin de Saint-Jacques).
Point 6 :
A gauche, traverser la place et continuer rue du Quai. Tourner à droite sur un chemin entre deux murs, puis bifurquer à gauche sur un chemin caladé. Traverser une zone ouverte, enjamber un ruisseau intermittente et remonter le long d'un talweg à gauche d'une sapinière. A la piste, remonter à droite sur 1km environ.
Point 7 :
S'engager à droite sur un sentier dans les châtaigniers, dépasser une zone dégagée, descendre et atteindre la bifurcation de l'aller.
Point 2 :
Par l'itinéraire de l'aller à droite, rejoindre le départ.
Animaux tenus en laisse
Toute l'année.
Téléphone : 05 32 11 09 45
Email : contact@tourismemlhl.fr
Site web : www.tourisme-montsetlacsenhautlanguedoc.com/a-voir-a-faire/grand-site-de-randonnee/randonnee-pedestre/?mb_page=circuit&mb_texte_recherche=andabre&mb_id=77555&mb_titre=randonnee-du-portail-de-roquandouire&mbscrollto=module
Départ du stade municipal d'Andabre.
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Aller à droite par la D22e12 vers Castanet sur 250 m. Franchir à gauche le pont sur la Mare et rejoindre la bifurcation avec le GR®653 venant de gauche.
Monter par la route, passer la Combe et continuer sur 500 m. Quitter la piste bétonnée pour monter à gauche par un sentier dans la forêt de châtaigniers. Gravir la forte pente et, à travers les genêts, atteindre le portail de Roquandouire. Au retour : par l’itinéraire de l’aller à droite, rejoindre le départ.
Franchir le portail à gauche, ignorer une sente qui descend à gauche et gravir la crête de la serre de More jusqu’au point culminant (vue sur les falaises d’Orque et le pilier d’Albès, le mont Marcou, les monts d’Orb et l’Espinouse). Redescendre dans la lande, atteindre une aire de retournement.
Laisser un sentier à droite, une piste à gauche et poursuivre la descente dans les châtaigniers (présence de sécadous). Plus bas, franchir une route et, tout droit, traverser le hameau de Compeyre jusqu’à une placette.
Tourner à gauche sur la petite route, traverser le pont du Casselouvre, puis suivre la d 22e9 à gauche : passer devant la chapelle saint-Barthélemy et entrer dans saint-Gervais-sur-Mare. Place de l’Église, aller à gauche, franchir à nouveau le Casselouvre et rejoindre la place du monument aux Morts (jonction avec le sentier GR® 653, chemin de Saint-Jacques).
A gauche, traverser la place et continuer rue du Quai. Tourner à droite sur un chemin entre deux murs, puis bifurquer à gauche sur un chemin caladé. Traverser une zone ouverte, enjamber un ruisseau intermittent et remonter le long d’un talweg à gauche d’une sapinière. à la piste, remonter à droite sur 1 km environ.
S’engager à droite sur un sentier dans les châtaigniers, dépasser une zone dégagée, descendre et atteindre la bifurcation de l’aller.