PLAN IGN
Outdoor
C’est le début de saison, vous reprenez le vélo, retrouvez des circuits pour vous aider à la préparation de journées beaucoup plus longues. C’est aussi un moyen de faire connaissance avec notre territoire terre de cyclotourisme.
Premier Parcours mis en place par la Ville de Valence en 2018, il relie le parc Jouvet au parc de l’Épervière en passant
par les parcs des Trinitaires et Marcel Paul.
Très « nature », il emprunte la ViaRhôna et traverse le port de l’Épervière. Ce parcours peut être intégralement emprunté à vélo.
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Sortir de l'Office de Tourisme, tourner à droite et descendre le Boulevard Bancel puis la place de la République et une partie de l'Avenue Gambetta.
A la hauteur des magasins de prêt à porter (sur la droite), traverser le passage piéton pour arriver devant la banque, puis traverser de nouveau pour arriver à l'angle du " Champ de Mars" (vous verrez la sculpture "Mon Coeur Valence").
Longer le Champ de Mars le long de l'avenue Gambetta pour entrer dans le Parc Jouvet.
À la fin du XIXe siècle, soucieuse de préserver le panorama sur la colline de Crussol, la municipalité décide la création d’un jardin public sous le Champ de Mars, au quartier de la Robine, agrémenté d’un réseau de canaux et de jardinets.
Théodore Jouvet, mécène fortuné, offre à la Ville l’argent nécessaire à l’acquisition des terrains et en janvier 1902 paraît le programme du concours. 14 projets sont alors déposés en Mairie. Devant l’importance du coût de réalisation, la Ville demande à Alphonse Clerc, ingénieur des Ponts et Chaussées et à Henry Martinet, architecte-paysagiste, de préparer une étude définitive moins ambitieuse et d’en organiser l’exécution, qui sera confiée à l’entreprise Nivet de Limoges. Le parc est inauguré le 13 août 1905 par Émile Loubet et de nombreux aménagements supplémentaires viendront l’enrichir au fil des décennies. Depuis 2006, le parc Jouvet est labellisé « Jardin remarquable ».
© Service Ville Pays d'Art et d'Histoire Valence Romans Agglomération
A la sortie du Parc, revenir légèrement sur la gauche pour traverser et remonter une partie de la 2ème impasse de la Comète pur entrer juste avant le parking à gauche chemin de l'Epervière.
Le parc des Trinitaires à Valence s'étend sur une superficie de 6 hectares.Autrefois propriété de l'Ordre des Trinitaires, ce parc abrite désormais une sorte de réserve naturelle où vous pourrez observer différentes espèces.
Ce parc est longé par le canal de l'Epervière (canal collecteur de la plupart des canaux de Valence.
ATTENTION sur le parcours original il est indiqué de suivre" impasse des Iles", mais il ne faut pas suivre cette indication.
A l'entrée du Parc, enjambez le canal et prendre le Chemin de l'Epervière et suivre le sentier qui longe le canal
Ce parc de près de 4 ha abrite un canal, une aire de jeux pour les enfants et des terrains de pétanque.
A la sortie du Parc des Trinitaires, prendre à droite et redescendre" l'Allée de l'Epervière", qui rejoint la fin de "l'Avenue de Valensolles".
Continuer tout droit sur le"Boulevard de Crussol" et longer le Parc Marcel Paul".
En option du parcours, vous pouvez faire une petite incursion dans le parc.
L’avenue de Provence est l’ancienne Nationale 7.
Reliant Paris à Menton, cette route mythique des vacances est devenue célèbre en 1936 avec l’instauration
des congés payés.
A la fin du Boulevard de Crussol, traverser les passages piétons, suivre le cheminement qui fait passer devant la Pharmacie et le Pôle de Santé Valence Sud.
Premier port fluvial d’Europe, le port de l’Épervière compte 420 postes d’amarrage.
Depuis 2005, il bénéficie du label Pavillon bleu qui récompense le respect de l’environnement.
Une multitude de services proposés :
Douches, sanitaires, laverie, Wifi gratuit, Informations, météo, Station LIBELO (Location de vélos en self-service), desserte par bus de ville, toilettes publiques, Via Rhôna, Centre Aqualudique, aire de stationnement camping car à proximité et un restaurant...
Attention, ici vous devez traverser "l'Avenue de Provence", route très passante.
Suivre face à vous la "Rue de Mauboule"
La zone a accueilli l’ordre de Saint-Ruf pendant près de quatre siècles, puis l’installation inachevée d’une base de loisirs dans les années 1960. Le parc a été totalement réaménagé par les équipes municipales en 2016.
Écoresponsable, il propose 7 ha de loisirs et de détente avec notamment une prairie fleurie et un verger en libre service, un arboretum, un parcours ludo-sportif pour les enfants, des équipements sportifs pour les adultes...
D’où vient le nom du parc ?
Il s’agit du nom du cours d’eau longeant le site qui pourrait tirer son nom de la plante communément appelée Épervière. Vivace et très résistante, elle colonise les endroits difficiles et est très présente en France et en Europe.
Au bout de la "Rue de Mauboule", en l'absence de signalisation, deux possibilités s'offrent à vous :
- soit tourner à droite et remonter le chemin de l'Epervière
- soit - et c'est celui que nous vous conseillons, si vous le souhaitez - c'est de venir longer le port de l'Epervière avant de rejoindre "le Parc de l'Epervière"
Dans ce cas, au bout de la "Rue de Mauboule", traverser pour entrer dans le parc, suivre le petit chemin qui contourne les arbres, pour revenir au bout de la jetée. Toutefois cette petite partie est un chemin donc en vélo de route, cela peut être gênant.
Depuis 2011, le tronçon Tain-l’Hermitage/Valence de la ViaRhôna rejoint le site de l’Épervière.
Trait d’union entre les Alpes suisses et la mer Méditerranée, la ViaRhôna permet la découverte à vélo de la vallée du Rhône sur 700 kilomètres.
Après avoir longé le port, vous arrivez à une intersection (devant les toilettes). Prendre à gauche sur environ 100m.
Deux choix s'offrent à vous:
- continuer sur la Via Rhôna le long du Rhône (plus facile en vélo)
- entrer dans le parc sur le chemin parallèle. A la sortie du parc continuer.. les 2 chemins se rejoignent (après le petit parking).
Continuer sur environ 500m jusqu'à la hauteur du tunnel.
Emprunter le tunnel juste avant la halte fluviale. Ce tunnel passe sous l'autoroute.
Remonter "l'Avenue de la Comète" pour contourner le" Parc Jouvet".
Votre visite peut prendre fin ici, si vous le souhaitez ou vous pouvez revenir jusqu' à votre point de départ à l'office de tourisme.
Dans ce cas contourner, le" Parc Jouvet" jusqu' à rejoindre" l'Avenue Gambetta", puis prendre à droite et remonter la place de la République, puis le Boulevard Général de Gaulle. Traverser pour rejoindre l'Office