PLAN IGN
Outdoor
C’est le début de saison, vous reprenez le vélo, retrouvez des circuits pour vous aider à la préparation de journées beaucoup plus longues. C’est aussi un moyen de faire connaissance avec notre territoire terre de cyclotourisme.
Le circuit de Gangantua vous entraîne, à pas de géant, parcourir les chemins creux, les bois et les marais à la découverte de chapelles oubliées, d'un rocher mystérieux et de magnifiques paysages. Malgré quelques montées, le circuit est assez court (7km) et sera apprécié par toute la famille.
Téléphone : 02 99 71 06 04
OFFICE DE TOURISME DU PAYS DE REDON
Jaune
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Le point de départ du circuit se fait à l’ombre des murs de la Chapelle Saint Joseph, ayant appartenu à l’ancienne frairie de la Provotais. Une frairie correspond à une partie d’une paroisse regroupant des habitants du même voisinage formant une communauté de travail. La Chapelle Saint Joseph a été construite après la guerre de 1870, à l’initiative de l’Abbé Dubigeon. La détérioration, petit à petit, de la chapelle, notamment l’effritement de la voûte, fait que la chapelle tombe à l’abandon durant de nombreuses années. En 1986, l’association « Les amis de la Chapelle Saint Joseph » est créée et permet de la rénover et de la faire revivre.
Passage sur le point culminant du circuit : 73 mètres d'altitude avant de redescendre vers les marais où vous ne serez plus seulement à 6 mètres d'altitude !
Après le village de Cado, en arrivant sur le marais de la Provotais se dévoile la jolie courbe du viaduc enjambant la Vilaine, pont entre la Loire-Atlantique et l’Ille-et-Vilaine, inauguré en 2002. Ce viaduc, de 670 m de long, domine à une vingtaine de mètres de haut et repose sur dix piles et une charpente métallique. C’est le résultat d’un chantier de trois ans entre décembre 1999 et décembre 2002, dans le cadre du contournement de Redon et de Saint Nicolas de Redon.
Juste après le pont, vous verrez un rocher: c'est le "petit" caillou de la chaussure de Gargantua...Une pierre nommée la Roche Cado ou Pierre de Gargantua, située près du village de Cado, évoque une légende de Gargantua, nombreuse dans le Pays de Redon. On raconte que Gargantua s’arrêta pour boire l’eau de la Vilaine, un pied posé sur chaque rive. Gêné par un caillou dans sa chaussure, il la secoua et le caillou tomba à l’emplacement de la roche, d’où son surnom.
Après les espaces ouverts et les larges chemins de marais, place aux petits chemins creux, bordés de châtaigniers qui nous ramènent sur les hauteurs.