PLAN IGN
Outdoor
C’est le début de saison, vous reprenez le vélo, retrouvez des circuits pour vous aider à la préparation de journées beaucoup plus longues. C’est aussi un moyen de faire connaissance avec notre territoire terre de cyclotourisme.
Peu importe la saison : la côte de Pont Mahé à Pen Bé reste sauvage, mystérieuse et puissante. Longeant le récif, le randonneur ne fait plus qu’un avec la nature qui l’entoure. Face aux embruns et les sens en éveil, il sera frappé par les mille parfums qui mêlent la lande et la mer. Il sera étourdi par les cris des oiseaux qui mêlent leurs chants à ceux de l’océan. Il sera surpris, au bout de la baie, de reconnaître ses semblables, les Hommes, rassemblés sur ce petit bout de terre, cette péninsule balayée par le vent et les vagues, où toute l’année, s’affairent les paysans de la mer. La force du littoral laisse place au calme des salines, où les aigrettes cherchent leur pitance jusqu’au bout de l’hiver
et à celui du bocage, où paissent tranquillement les vaches, rassemblées sous les chên
Site web : www.labaule-guerande.com/randonnee.html
OFFICE DE TOURISME DE BRIERE
jaune
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
La pointe de Pen-Bé ferme le traict. Petite mer ouverte sur le large, elle est la ressource naturelle des marais salants de Mesquer. A marée basse, le promeneur découvre les parcs à huîtres. En se retirant, l'eau découvre les vasières, lieu privilégié de nourrissage des oiseaux limicoles.
Les Marais Salants d'Assérac font partie du « Bassin du Mès » qui regroupe une vingtaine de paludiers sur 400 Hectares. L'appellation du sel qui y est récolté est le Fameux « sel de Guérande ».