PLAN IGN
Outdoor
C’est le début de saison, vous reprenez le vélo, retrouvez des circuits pour vous aider à la préparation de journées beaucoup plus longues. C’est aussi un moyen de faire connaissance avec notre territoire terre de cyclotourisme.
Ce circuit vous propose de partir à la découverte du petit patrimoine de pays, pas seulement la chapelle de Kertugal ou le Moulin Saint-Michel, encore plus petit : nos lavoirs et fontaines !
Ce circuit peut être prolongé par la découverte du lavoir de la barrique (avenue Paul de Foucaud) pour un parcours de 8 km.
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Un petit édifice en granit de forme pyramidale abrite la fontaine Saint-Quay. Depuis toujours, l'eau de cette source est considérée comme miraculeuse et possédant une vertu spéciale pour la guérison des blessures. Vous pouvez découvrir la légende de Sant Ké gravée sur l'édifice. Aujourd'hui la fontaine n'a plus d'eau en raison de l'urbanisation.
La fontaine de dévotion Sainte Anne, à proximité de la grève de Fonteny, est située dans le quartier de Kertugal. Elle date du 19e siècle et a été restaurée vers 1960. La fontaine est construite en moellons de grès et de granite.
Lavoir de Porcuro date du 19e siècle et est accessible par un petit sentier donnant sur la rue des Dolmens.
Le parc des Druides nous plonge dans un décor de légendes. Aucune étude n'a malheureusement pu confirmer qu'il s'agit d'un site mégalithique, on parle plutôt d'un chaos granitique.
Construite en 1828 grâce à la générosité de quelques particuliers, sa forme de rotonde en fait l'originalité. Au retour de la grande pêche, les marins et leurs familles venaient s'y acquitter de leurs vœux. Sa toiture ne compte pas moins de 14 000 ardoises !
Construit en 1830, ce moulin à vent fonctionna jusqu'en 1900 et fut converti en résidence de villégiature par une famille parisienne. Abandonné à son triste sort, la ville le rachète en 1968, les premiers travaux de restauration démarrent et permettent la mise au vent des ailes en 1971. Le moulin subit de gros dégâts lors de la tempête de 1999, des travaux d'ampleur sont entamés : le toit, les ailes, arbre moteur, rouet et gouvernail puis construction du mécanisme et mise en place des meules. Sa restauration prit fin en 2009.
Opérationnel, il ouvre ses portes ponctuellement avec animation des ailes et moutures les jeudis de l'été, à la fête des moulins en juin, aux journées du patrimoine et à la Saint-Michel en septembre.
Le lavoir est installé sur un petit cours d'eau appelé La Berzéoué. Il se situe sur la rue de la Garenne, à l'entrée d'une belle coulée verte communale. Sur la Berzéoué, en aval, on pouvait retrouver 2 autres lavoirs, avant que celle-ci ne s'enfonce dans le Parc de la Duchesse Anne et termine sa course à la mer au large de la plage du casino. L'un a été recouvert et le ru busé, l'autre est encore visible : le lavoir de Merle.
Le lavoir de Merle date du 19e siècle comme les autres lavoirs de la commune.
Le lavoir se trouve en contrebas de l'avenue Paul de Foucaud, à l’entrée du chemin de la Source.
Les femmes du quartier venaient y laver leur linge, ainsi que celles du port qui devaient affronter la côte de la rue de la Fontaine avec leurs brouettes pleines de linge. Autrefois un toit permettait aux lavandières d'être protégées de la pluie (ou du soleil).
Il est constitué d'un bassin rectangulaire dont la façade avant est munie d’un déversoir, sous le muret un passage permet à l’eau d’aller rejoindre un petit bac avant d’aller remplir le lavoir. Entre le réservoir et le premier bassin au dessus de la rigole posée sur deux blocs, une longue pierre brute a été remise à sa place en avril 2021, le lavoir a ainsi retrouvé sa pierre à égoutter.
Cette fontaine servait également à l’approvisionnement en eau des riverains.