PLAN IGN
Outdoor
C’est le début de saison, vous reprenez le vélo, retrouvez des circuits pour vous aider à la préparation de journées beaucoup plus longues. C’est aussi un moyen de faire connaissance avec notre territoire terre de cyclotourisme.
Vous ne trouverez pas cette boucle dans les guides touristiques ! Accessible en TER (à 10 minutes de Besançon) comme par l’EuroVélo 6, ou l’autoroute A36, elle vous fait parcourir les collines agricoles et le patrimoine médiéval du Saint Vitois : lavoirs, châteaux, vignobles, étangs…
Commencez direction Nord-Est, vers les châteaux de Cordiron et Etrabonne, où vous rencontrerez des sous-bois, des champs de colza ou de maïs, selon la saison.
Basculez côté Ouest sur la colline du Moutherot, le seul vignoble historique du Doubs encore en production, connu pour ses vins dits “nature”. Redescendez plein Sud, à proximité du charmant étang du Patouillet. Puis rentrez sur St Vit, en dominant au loin les anciennes forges de Fraisans.
Un parcours avec moins d’un tiers de bitume ! Certaines portions peuvent être court-circuitées pour un parcours un peu moins long, notamment au niveau du Moutherot, pour contourner le dénivelé.
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Le château, fondé vers 1084 par Narduin d’Estrabonne, reconstruit en pierre au début du XIIIe siècle, sera largement remanié vers 1450 par Guillaume III.
Le château conserve encore son aspect féodal avec notamment la grande salle, la chapelle et les restes de trois tours, dont un puissant donjon.
Depuis plus de vingt ans, le vignoble du Moutherot produit un vin de pays de Franche-Comté qui a su, au fil des années, conquérir des amateurs de vin blanc et de mousseux, dans toute la région, en France et depuis peu, à l'étranger.
Le Trésor des Séquanes est un parc et musée situé en plein cœur de la Franche Comté, où petits et grands pourront passer d’agréables moments en participant à diverses activités.
Avec plus de 20000 monnaies et documents monétaires, le musée du Trésor des Séquanes possède un des plus grands fonds monétaires de l’Est de la France. Une partie de ce fonds monétaire est exposée afin que vous puissiez lors de votre visite retracer l’histoire du monnayage.
La pelouse de la Chaux, exposée au sud, est un coteau calcaire très sec recouvert d’une végétation de pelouse sèche. Pâturage communal jusque dans les années 1950-1960, son abandon a entraîné un envahissement très important par les arbustes. Aujourd’hui, un plan de gestion prévoit la réhabilitation de ce patrimoine naturel qui abrite une flore et une faune remarquable.
Un sentier d’interprétation (1h à 1h30) avec livret permet de découvrir le site et de s’intéresser aussi au patrimoine communal.