PLAN IGN
Outdoor
C’est le début de saison, vous reprenez le vélo, retrouvez des circuits pour vous aider à la préparation de journées beaucoup plus longues. C’est aussi un moyen de faire connaissance avec notre territoire terre de cyclotourisme.
Autour de Baume-les-Dames, il y a des dômes de verdure qui valent le détour ! Découvrez-les par des sentiers confidentiels dénichés par nos équipes.
Le bourg de départ est accessible en TER (30 minutes de Besançon ou Montbéliard), par l’Eurovélo 6, ou par l’autoroute. Partez au Nord direction Rougemont par les pistes forestières et le GR des 7 rivières, où un balisage aide à se repérer.
Vos yeux seront comblés lorsqu’ils verront la chapelle de Montaucivey, surplombant Rougemont, puis le château de Bournel et ses ardoises, après avoir traversé le ruisseau de l’Etang, dans la plaine de l’Ognon. Les sentiers de forêt se roulent avec délice, au prix de quelques efforts pour les cuisses.
Retour à Baume-les-Dames par les chemins blancs des éoliennes, Autrechaux, puis les pistes forestières au-dessus de la vallée du Doubs. Le dernier sentier ramenant à la gare SNCF est un peu technique, n’hésitez pas à descendre du vélo si c’est plus simple.
Vous rencontrerez certains tronçons du nouveau réseau “points-noeuds”, mis en place par le Département pour faciliter la découverte du secteur à vélo.
C’est une boucle sportive, idéale à la journée comme sur 2 jours, pour prendre le temps entre amis ou en famille, avec une halte le long de l’Ognon par exemple, où une base nautique peut vous accueillir vers le lac de Bonnal.
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
L'église construite au XVII° siècle par les architectes Perrin et Roussel reste influencée par un style néo-gothique. Le clocher porche frappe par sa hauteur de 38 mètres. Les vitraux relatent des faits marquants de l'histoire baumoise, les orgues composés de 54 jeux et les retables baroque sont autant de curiosités qui s'offrent aux visiteurs sans manquer la piéta d'influence Renaissance. Visites guidées en été par l'Office de Tourisme.
La Chapelle du Saint-Sépulcre fût construite par un Baumois du nom de Pignet, chanoine de Besançon. L'édifice daté de 1540 reste influencé par le style gothique. Restaurée en 1970, la chapelle révèle des attraits notoires que le visiteur pourra apprécier, notamment le Sépulcre (mise au tombeau du Christ) et la Vierge Barbue !
Visite possible dans le cadre des visites guidées estivales pour les individuels et toute l'année pour les groupes annoncés.
Alors que l'hôpital du Moyen-Âge était en ruines, Pierre de Cointet, par un acte du 12 mars 1505, fait construire un nouvel édifice : l'hôpital Sainte-Croix. Remanié en 1721 et agrandi, cet hôpital deviendra une maison de retraite en 1964.
Outre l'attrait architectural du bâtiment, une jolie apothicairerie à l'intérieur rend compte de vases décorés avec finesse, d'anciens instruments chirurgicaux et d'un mobilier typiquement comtois.
Blottie élégamment entre sept collines, à la fois rocheuses et verdoyantes de la Vallée du Doubs, la ville offre un patrimoine architectural de qualité dans un cadre naturel remarquable. Baume-les-Dames ne vous laissera pas indifférent avec ses édifices religieux, ses demeures de style renaissance, sa halte fluviale et ses activités de loisirs (escalade, pêche, cyclotourisme, randonnée…).
A découvrir : l'église Saint-Martin, son abbaye bénédictine fondée au VIIe siècle, la chapelle du Saint-Sépulcre qui cache une remarquable mise au tombeau du Christ et une étonnante statue de sainte barbue, l’Hôtel Particulier des Sires de Neuchâtel érigé au XVe siècle ou la Maison à Tourelle.
Aux détours des rues de la cité, découvrez les témoignages de son passé vigneron avant de grimper jusqu'à sa citadelle dominant la vallée de l'Ognon.
A voir :
- le couvent des Cordeliers,
- l'église au clocher comtois et à l'architecture intérieure originale,
- la Maison d'Autrefois, une bâtisse paysanne présentant la vie paysanne et des petits vignerons locaux,
- le cimetière militaire où reposent 2169 soldats français de toutes origines, ayant participé à la libération de l'Est français.
- la Croix du carrefour de la gendarmerie du XVIe siècle, inscrite aux monuments historiques depuis 1990.
Cette authentique maison vigneronne retrace le passé vigneron de Rougemont et ses environs. Elle présente la vie des petits paysans-vignerons de la fin du XIXème siècle.
Visite uniquement sur rendez-vous.
Le domaine est la propriété de la famille du Marquis de Moustier (Mouthier-Haute-Pierre) depuis plus de 5 siècles.
Le château néogothique et sa chapelle ont été classés monument historique le 28 août 1989.
Ils se composent de terrasses dont une possède des échauguettes d'un jardins à la française, d'un potager dont les entrées sont ornées de sculptures remarquables, et d'un parc à l’anglaise qui sont inscrits aux monuments historiques le 28 août 1992.
La grotte du potager est également classée.
À ce jour, le vieux château est aménagé en hôtel avec 14 chambres et 2 suites, un restaurant et une brasserie - terrasse et un golf de 18 trous par 72.
Le sentier de l’ENS vous accueille et révèle les intérêts patrimoniaux, écologiques et historiques du site. Il est destiné à un public familial et nécessite cependant des chaussures adaptées à la marche.
Un livret téléchargeable permet de découvrir en toute autonomie les particularités de ce lieu.
A noter que ce site très forestier illustre les conséquences du changement climatique sur les forêts feuillues.