Outdoor

Débuter le cyclotourisme

C’est le début de saison, vous reprenez le vélo, retrouvez des circuits pour vous aider à la préparation de journées beaucoup plus longues. C’est aussi un moyen de faire connaissance avec notre territoire terre de cyclotourisme.

Prudence !
Nous n'avons pas d'information sur la difficulté de ce circuit. Il se pourrait que vous ayez quelques surprises en chemin. Avant de partir, n'hésitez pas à vous informer un peu plus et à prendre toutes les précautions nécessaires. Bonne balade ! 🌳🥾

Le Rivier

©
F.JEANPARIS
En quittant Sarrageois PNRHJ / F. JEANPARIS
©
PNRHJ - F. Jeanparis
Le Rivier
©
PNRHJ - F. Jeanparis
Citerne d'alpage
©
PNRHJ / F. JEANPARIS
La Chapelle Saint-Barbe PNRHJ / F. JEANPARIS
©
PNRHJ - F. Jeanparis
Vue sur le Mont d'Or

Description

Au son des troupeaux "enclochatés", un parcours VTT sans difficulté et bien roulant au départ de Sarrageois, village proche de Mouthe dans le Haut-Doubs.

Depuis SARRAGEOIS, prendre le chemin de Capiche (balisage VTT n° 99 vert), petite route, qui monte à travers les pâturages et qui rejoint le carrefour de La Capiche . 

Continuer sur cette route, qui entre dans le bois de la Pila, jusqu'à la Combe des Frenes.
Bifurquer à droite sur la route au milieu de pâturâges, en direction de Gros Buisson, puis Les Paris et enfin descendre jusqu'à MAISON DU BOIS. 
Prendre la route à droite juste avant la grande ferme du village et suivre un chemin blanc qui remonte à travers les pâturages jusqu'à un passage VTT. Le sentier herbeux vient traverser une pâture prolongé par un sentier en sous-bois, pour rejoindre le Lasenois
Tourner à gauche et suivre la route pour descendre jusqu'à SARRAGEOIS et rejoindre le point de départ.

Informations complémentaires

Départ

Sarrageois

Arrivée

Sarrageois

Ambiance

Au pays du comté et du Mont d'Or, les pâturages résonnent du tintement des cloches que portent fièrement les montbéliardes. Quelques arrêts s'imposent naturellement pour gouter aux vues offertes sur la large vallée du Doubs à l'aval de Mouthe.Itinéraire officiel - réseau Geotrek du Parc naturel régional du Haut-Jura

Accès routier

À 2,5 km de Mouthe par la D437 en direction de Pontarlier.

Parking conseillé

Au centre du village vers l'Eglise, au niveau du grand panneau d'informations.

Recommandations

Pour une sortie VTT, porter un casque et emporter suffisamment d'eau.Les chemins sont partagés avec les piétons et les randonneurs équestres, qui ont la priorité, il convient donc d'adapter et de maîtriser sa vitesse. Ce parcours traverse des pâturages et emprunte des chemins forestiers. Aussi pour le respect des propriétaires, pour la tranquillité du bétail et de la faune sauvage, vous êtes invités à rester sur les sentiers balisés. Vous serez amenés à traverser des passages VTT, ne pas hésiter à descendre du vélo . Les fleurs sauvages sont belles, elles peuvent être rares et protégées et fanent souvent rapidement. Ne les cueillez pas ! Elles raviront les prochains admirateurs.En cas de travaux forestiers (abattage, débardage…), pour votre sécurité, sachez renoncer et faites demi-tour.

Exporter et partager

Consulter sur l'application
Télécharger GPX Imprimer PDF

Informations techniques

VTT
Difficulté
Non renseignée
Durée
1h
Dist.
9.6 km
Afficher plus d'informations
Circuits à proximité
Points d'intérêts à proximité
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

OPEN STREET MAP

OPEN STREET MAP

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - HYBRIDE

GOOGLE MAP - HYBRIDE

IGN BELGIQUE

IGN BELGIQUE

Point de départ

Lat : 46.7251606Lng : 6.2155676
Coordonnées copiées

Points d'intérêt et informations parcours

Image du circuit

Citerne d'alpage

Loin des rivières, dans les alpages notamment, lorsque la perméabilité des sols rend difficile le stockage de l'eau, il a fallu créer des édifices pour la retenir. Ici, le toit permet de recueillir et de stocker les eaux de pluies et de fonte des neige. La citerne remplie pouvait assurer plusieurs mois d'autonomie en approvisionnement des bêtes.

Image du circuit

La chapelle Sainte-Barbe et sa petite soeur

Construite au 16ème siècle et dédiée à Sainte-Barbe, la chapelle de Maison-du-Bois était un lieu de prières et de pèlerinage jusqu'à la première Guerre Mondiale. En 1941, avec le retour des prisonniers retenus en Allemagne, le curé de la paroisse lui redonne sa vocation en transférant la cloche de l'Église Saint-Sébastien du Brey, datant de 1663. Remarquez la présence de la croix monumentale ornée de deux Saints, accolée à la chapelle. Rénovée en 2013, leur origine date du 15ème siècle. À côté de la chapelle, comme une jumelle, un hôtel à insectes  faites de bois et de briques abrite une multitude de vies en tout genre.

Image du circuit

Vue sur le Mont d'Or

Depuis les hauteurs de Maison-du-Bois, la vue se dégage : les crêtes que l'on aperçoit sont celles du Mont d'Or, où les alpages recouvrent les sommets et nourrissent les troupeaux de génisses en estive. Par temps clair, une silhouette aiguisée de dessine au loin : ce sont les aiguilles de Baulmes, culminant à 1559 mètres d'altitude chez nos voisins suisses.

Image du circuit

Sarrageois, village-rue

Le long d'un axe central, la mitoyenneté des maisons forme un "front bâti". La façade principale des habitations s'ouvre sur l'espace public de la rue. On retrouve ici des ouvertures de taille différente selon les fonctions : l'écurie, la grange et le logement. À l'arrière, ce sont souvent des jardins privatifs qui donnent sur les prés. L'avancée du toit, soutenue par les murs pignons, est parfois aménagée d'une galerie et permettait le séchage du bois, de la tourbe et des récoltes. 

Informations sur l'auteur

AlerteAlertes