PLAN IGN
Outdoor
C’est le début de saison, vous reprenez le vélo, retrouvez des circuits pour vous aider à la préparation de journées beaucoup plus longues. C’est aussi un moyen de faire connaissance avec notre territoire terre de cyclotourisme.
Au pays des lavandes, à partir d’un village perché sur son éperon rocheux face au Vercors, cette boucle entre pinède et hêtraie offre la curiosité géologique des crevasses du pas, tout en s’ouvrant sur les versants des vallées de la Drôme et de la Roanne.
Montée et descente soutenues.
Les cimetières familiaux en terres protestantes
Le Diois est un pays protestant, on ne s’étonnera donc pas du nombre de cimetières familiaux sur son territoire. Après la révocation de l’édit de Nantes en 1685, les protestants n’ont plus le droit d’enterrer leurs morts dans les cimetières. Durant plus d’un siècle, ils ont inhumé leurs proches dans les propriétés familiales en toute discrétion au crépuscule ou à l’aube. On recense environ 600 cimetières familiaux dans le Diois, plutôt modestes comme le veut la tradition (parfois une ou deux tombes), placés dans un champ. On les repère facilement grâce à leurs cyprès, ainsi qu’à leurs murets ou haies vives qui ne perdent pas leurs feuilles en hiver. D’ailleurs, le nom de Menée viendrait de minuit, heure à laquelle les protestants passaient le col pour emprunter le chemin de l’exil.
Office du Tourisme Pays Diois
04 75 22 03 03 (Die)
04 75 21 34 14 (Luc-en-Diois)
www.diois-tourisme.com
Chiens tenus en laisse.
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Depuis le parking, emprunter la route vers Recoubeau sur 50 m. S’engager à droite sur le chemin des Oches. Cette large piste s’élève dans les marnes et rejoint une croisée de chemins en contrebas d’une petite grange.
Continuer sur la piste (champs de lavande). Après plusieurs lacets, lorsqu’elle s’arrête de monter, surveiller à droite le départ d’un chemin en lisière d’un bois de pins.
Longer l’orée du bois. Plus haut, le chemin laisse place à un petit sentier. Franchir un talweg (ravine). Descendre dans le lit du ruisseau, généralement à sec. Le remonter sur quelques mètres pour en sortir de l’autre côté. Poursuivre le sentier en sous-bois. Déboucher sur une large piste (culture de lavande). Continuer à descendre jusqu’au départ d’un chemin à droite, 50 mètres avant le croisement d’une autre piste.
Suivre ce chemin qui après quelques mètres se réduit à un sentier en obliquant à gauche. Il monte fortement et s’oriente vers les falaises qui le dominent. Au débouché d’un chemin, virer à droite et poursuivre la montée. La végétation de forêt mixte laisse place progressivement à une hêtraie. Atteindre un croisement sous le pas de Pousterle et le rejoindre par la gauche en suivant la crête au sud-est. Emprunter la petite sente pour observer le piton rocheux du pas de l’Ours qui se détache de la paroi (ne pas s’approcher du bord très abrupt de la falaise). Revenir par le même chemin au croisement sous le pas de Pousterle.
Descendre tout droit en laissant à droite le sentier emprunté à l’aller. La pente est parfois prononcée. Elle s’adoucit un peu en sortant de la hêtraie et amorce un virage à 180 degrés.
Continuer en sous-bois jusqu’à rejoindre le chemin des Oches (bien suivre le balisage dans descente). Il croise de nombreuses petites voies et sous Jansac, ourner à gauche pour rejoindre le parking de départ.