PLAN IGN
Outdoor
C’est le début de saison, vous reprenez le vélo, retrouvez des circuits pour vous aider à la préparation de journées beaucoup plus longues. C’est aussi un moyen de faire connaissance avec notre territoire terre de cyclotourisme.
Les courageux qui grimperont jusqu’à ce lieu minéral d’une austère grandeur, dénicheront un petit lac d’altitude, unique en milieu calcaire, véritable oasis dans son écrin de pierre, peuplé de tritons alpestres et de linaigrettes.
Forte pente à la montée comme à la descente en terrain minéral.
Le lac du Lauzon, l’unique lac de montagne du PNR Vercors
Situé à presque 2000 mètres, dans l’écrin minéral du plus haut sommet de la Drôme (le Rocher Rond, 2 453 m), le Lauzon est le seul lac d’altitude de ces montagnes calcaires où l’eau à tendance à s’infiltrer ! Il surplombe le vallon de La Jarjatte, classé pour ses paysages pittoresques offrant un relief au découpage original. Même s’il n’est pas très étendu et partiellement envahi par les plantes aquatiques, le lac offre différentes facettes en fonction des saisons : débordant des eaux lors de la fonte des neiges, blanchi par le duvet des linaigrettes, caché sous le manteau neigeux ou presque asséché par l’été concentrant sa population de tritons alpestres.
Le vallon de la Jarjatte est un site classé, caravaning interdit. Site très fréquenté certains week-ends et jours fériés. Choississez le bon jour et la bonne heure pour votre confort et du site qui vous reçoit.
Office du Tourisme Pays Diois
04 75 22 03 03 (Die)
04 92 58 51 85 (Lus-La-Croix-Haute)
www.diois-tourisme.com
Attention, zone pastorale ! Les chiens sont interdits, même tenus en laisse, du 15 juin au 15 septembre par arrêté municipal.
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Du parking continuer la route en direction du fond du vallon. Au Champ de la Commune (1267 m) continuer tout droit jusqu'au ravin du Fleyrard (1267 m)
S’engager à gauche sur le sentier raide pour prendre la piste à gauche qui monte plus tranquillement au croisement de la cabane du Fleyrard (1 600 m).
Grimper par le sentier à gauche. Il s’élève sur un éperon en courts lacets (passages raides et trace pas toujours visible : respecter le balisage !), puis atteint le replat où se trouve le lac. Contourner le lac par la gauche en passant au bord de l’eau, puis remonter en face vers le fond du cirque et gagner l'embranchement du Lac du lauzon (1961 m).
Emprunter le sentier à gauche qui monte au pied des pierriers et des falaises de la tête du Lauzon. Basculer dans une descente caillouteuse pour atteindre le col des Aurias.
Continuer la descente par le sentier qui bascule à droite côté Trièves pour rejoindre le col de la Croix (1 497 m).
Descendre le chemin à gauche qui en quittant la prairie devient assez raide dans le bois. Au ravin du Lavensas (1 384 m) laisser le sentier sur la gauche et continuer à descendre par des escaliers de pierre. Au pied de la descente à Saboyer (1 258 m) prendre la piste à droite pour arriver aux Granges des Forêts (1 24 m) et prendre la route à gauche pour retrouver le parking.