PLAN IGN
Outdoor
C’est le début de saison, vous reprenez le vélo, retrouvez des circuits pour vous aider à la préparation de journées beaucoup plus longues. C’est aussi un moyen de faire connaissance avec notre territoire terre de cyclotourisme.
De la voie fluviale aménagée du Canal des Deux Mers au fleuve sauvage de la Garonne, le circuit « De Canal à Garonne » propose de parcourir ce territoire d’eau.
Au départ de Verdun sur Garonne et son cœur historique, les paysages se déclinent au fil de l’eau avec des arrêts proposés en bord de fleuve et de canal !
Une halte à Grisolles permet de découvrir le patrimoine de cette ancienne capitale du balai et son musée Calbet.
Sur le retour, le Parc de Garonne (à Verdun sur Garonne) offre une agréable aire de pique-nique en bord de Garonne et propose de poursuivre l’aventure à pied en direction de l’île de Labreille.
A partir Canals, possibilité de rejoindre le Circuit des vignes pour une virée dans le vignoble du frontonnais !
Variante : Possibilité de réduire le parcours en coupant par Dieupentale.
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
La ville médiévale de Verdun-sur-Garonne s'explore pas à pas : sa Tour de l’Horloge (XIVème siècle), l’église Saint-Michel Notre-Dame (XVIème siècle) et son presbytère, ses remparts (XIVème siècle), ses nombreuses maisons à colombages...
Brochure de visite du village disponible à l'Office de Tourisme Grand Sud Tarn-et-Garonne.
Aire de pique-nique et aire de jeux en bord de Garonne. Possibilité de balade à pied en direction de l'île de Labreille.
Niché dans un méandre de la Garonne, cet Espace Naturel Sensible en bord de Garonne est un formidable observatoire de la faune et la flore locale. Cadre privilégié pour l'observation ornithologique, l'île offre aussi un point de vue imprenable sur le fleuve.
Difficilement pratique par temps de pluie.
Niché dans une ancienne maison à colombage du XVII ème siècle, ce musée des arts et traditions populaires a ouvert ses espaces à la création contemporaine ; délicate alchimie entre patrimoine conservé et création contemporaine.
Une balade dans le centre de Grisolles permet de remonter le temps, à la découverte de l'histoire de cette ancienne capitale du balai. Brochure de visite du village disponible à l'Office de Tourisme Grand Sud Tarn-et-Garonne.
Pendant plus d'un siècle, Grisolles était la capitale française et même européenne du balai. Jean Marc Coulom, dernier fabricant de balais de Grisolles est l’héritier d’un savoir-faire artisanal : le balai 100 % grisollais.
Contact : 06 21 02 02 22
L'Espace Naturel Sensible de Mauvers-les-Bordes propose une balade à la découverte du bras mort de Garonne et de sa biodiversité.
Départ du sentier d'interprétation "Vivez Garonne" (6,1km) pour une plongée dans l’histoire de ce fleuve impétueux, qui a façonné les villes et paysages de ce territoire.
Fiche topoguide disponible à l'Office de Tourisme Grand Sud Tarn-et-Garonne
Un véritable melting-pot artistique au fil de l’eau à l’intérieur du ruisseau Segonde : graphes, illusions d'optique,
papiers encollés...
Accessible à certaines périodes de l’année. Prévoir des bottes et une lampe de poche selon la saison.
La microbrasserie Tarn et Garonnaise Joli Rouge, produit une gamme de bières éclectiques en constante évolution. Une dégustation dans un cadre rustique et industriel et la possibilité de repartir avec un souvenir insolite... la bière des pirates !