PLAN IGN
Outdoor
C’est le début de saison, vous reprenez le vélo, retrouvez des circuits pour vous aider à la préparation de journées beaucoup plus longues. C’est aussi un moyen de faire connaissance avec notre territoire terre de cyclotourisme.
Découvrez le patrimoine de Lancieux à travers une balade à vélo !
Ces informations sont issues du système d'information touristique régional.
Elles sont synchronisées dans le cadre du partenariat entre Cirkwi et l'Agence de développement touristique d'Ille-et-Vilaine
Téléphone fixe : 0 821 235 500
Port du casque obligatoire pour les moins de 12 ans. Roulez en file indienne, respectez le code de la route. Respectez l'environnement. Ce circuit n'est réalisable que dans le sens de circulation proposé. Prière de rester courtois et de respecter les autres usagers.
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Prenez l'avenue des Ajoncs pour découvrir le quartier des Hauts-Buglais et ses rues transversales dessinées en 1930 et qui connait un essor dans les années 1960. Profitez du magnifique panorama donnant sur Saint-Jacut-de-la-Mer et sur l'île des Ébihens.
Rejoignez le Lancieux balnéaire avec ses villas fin XIXe siècle comme "Le Bois Fleuri" à l'angle de la rue de la Plage et du boulevard Masera.
Remontez le boulevard Maséra et rejoignez la rue d'Armor, l'ancienne poste se situe au n°7. Tournez à droite, rue du Vieux Clocher pour traverser le vieux bourg, typique de l'habitat rural en 1800 et où au moins 5 fermes s'y trouvaient. Rejoindre la rue de l'église en tournant à droite rue du Centre.
Prenez la rue d'Armor, avant de redescendre dans la rue du Vieux Clocher, datant de 1740, seul vestige de l'ancienne église.
Passez devant l'église achevée en 1902 et prendre sur la gauche rue nationale.
Tournez à droite rue Henri Samson et à l'angle de la rue de la Frottrais, remarquez sur la droite la Croix Cohiniac (XVIe), le Christ en croix surmonté d'une bâtière et en verso, la Vierge à l'enfant.
Tournez à droite allée du Chapitre, continuez entre les barrières pour rejoindre l'allée de la Musardière et vous verrez l'ancien presbytère au n°24 de la rue de la République.
Rejoignez la rue des Écoles. Devant le n°7 bis, en face de la rue de la Croix Broussais, une petite croix en granit érigée ici rappelle le lieu du meurtre d'un prêtre commis ici, pendant la révolution, alors qu'il se rendait à l'église.
Tournez à gauche et empruntez la rue de la Mairie (fin XIXe / ancienne école). Vous remarquerez aussi la poste (de 1934 dessinée par J. Gratien, architecte).
Puis arrêtez vous au Moulin de Buglais, construit au XVIe siècle par les moines de l'abbaye de Saint-Jacut.
En traversant la campagne, retrouvez le hameau de la
Mettrie avec ses anciennes bâtisses, son calvaire avec
un Christ en fonte sur une croix de bois datant de la 1ère moitié du XXe. Suivez le circuit jusqu'à la rue Jules Jeunet, vous pouvez découvrir un chemin creux sur la droite avant de rejoindre le camping municipal.