PLAN IGN
Outdoor
C’est le début de saison, vous reprenez le vélo, retrouvez des circuits pour vous aider à la préparation de journées beaucoup plus longues. C’est aussi un moyen de faire connaissance avec notre territoire terre de cyclotourisme.
Le chemin de la révolte vous mènera jusqu'à l'étang de Lachamp, théâtre des premiers affrontements en 1790 entre paysans et la maréchaussée.
Sur votre route, vous découvrirez le patrimoine retraçant l'histoire, l'église (1886) avec un point de vue sur la vallée de la Couze, le château datant du 17ème siècle, sa tour de guet du 12ème siècle, la chapelle de l'ancien cimetière et la fontaine miraculeuse de St-Eutrope avec la légende datant du 14ème siècle.
Téléphone filaire : 05 55 26 59 61
Site web (URL) : www.tulle-en-correze.com/
Mél : tourisme@tulle-en-correze.com
Boucle
Historique
Nature (faune, flore)
Jaune
De 2 à 3 heures
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
En partant de la place Jean Bertin et en passant entre le City stade et la salle polyvalente, rejoignez la route départementale en direction de Chameyrat. Après un peu plus de 150 mètres, prenez, sur votre droite, la rue du Château. Une petite halte pour apprécier, sur la gauche, l'église construite en 1886 et, sur la droite, un point de vue jusqu'à Sainte-Féréole. Prenez la descente: vous passez devant l'ancien presbytère à droite, aujourd'hui réhabilite en logements.
Quelques pas plus loin, sur votre gauche, un ancien puits, parfaitement intégré au mur de pierres sèches.
Prenez à droite la rue de la Fontaine sur environ 500 mètres et, toujours dans la même direction, rejoignez l'étang des Pradeaux. Vous traversez la chaussée et, après 200 mètres, vous tournez à droite pour emprunter un chemin de terre.
Traversez la route et continuer en face sur la voie qui se transforme en chemin de terre.
Après environ 300 mètres, obliquez sur la gauche et gardez le chemin qui devient rapidement étroit et pentu. Au bout de la descente, vous traversez le ruisseau sur un petit pont de bois et à la prochaine intersection, vous prenez à gauche.
Emprunter le chemin sur votre gauche qui passe entre les maisons jusqu'aux ruines d'un four à pain.
Jusqu'à la départementale que vous traversez avec prudence pour vous engager pour 900 mètres sur une route goudronnée qui vous amène à la chaussée que vous empruntez pour entame le tour de l'étang.
Ne suivez plus le bord de l'étang mais continuez tout droit sur le chemin qui ramène à la route départementale que vous traversez pour revenir au village de Combroux. Le chemin, pris à l'aller, vous ramène jusqu'à l'étang des Pradeaux.
Jusqu'au cimetière que vous dépassez pour arriver à la route départementale. A votre droite, l'arrivée vous tends les bras.