PLAN IGN
Outdoor
C’est le début de saison, vous reprenez le vélo, retrouvez des circuits pour vous aider à la préparation de journées beaucoup plus longues. C’est aussi un moyen de faire connaissance avec notre territoire terre de cyclotourisme.
Au sud-est de Droué, village fondé au XIIIème siècle, ce petit circuit de randonnée vous fait découvrir un atout majeur du patrimoine vernaculaire avec cette pierre de légende, dite « pierre cochée ».
Rejoignez le « Perche et Haut Vendômois » pour découvrir cette boucle de 7 kms et profitez du charme de la vallée de l’Egvonne avec ses vues pittoresques sur les collines.
Situé sur un plateau, l’itinéraire vous conduit sur la piste d’une pierre de légende, vestige du néolithique : « la pierre cochée ».
Lustrée par les siècles, la « pierre cochée » doit son nom à ses nombreuses encoches.
Ce bloc de grès monolithique de 2,50m sur 2,10 m, à demi enfoui dans le sol, est le plus grand polissoir trouvé en France, accessoire de fabrique d’armes de l’époque celtique, ses coches servant à aiguiser le tranchant des lames.
D’autres blocs (des « poudingues ») affleurent alentour, abrités sous de grands chênes, ce qui donne au lieu un aspect de « site druidique ».
Un "poudingue" est une roche sédimentaire détritique consolidée, constituée de débris arrondis, qui sont d'anciens galets ayant subi un transport sur une certaine distance dans des rivières ou sur un littoral.
C'est une roche qui fait partie des conglomérats, comme la brèche.
Office de Tourisme Intercommunal du Perche et Haut Vendômois
02 54 82 35 01
otihv@cchv41.fr
www.cphv41.fr
Balisage : barrettes jaunes
Départ du parking de Boisseleau dans le virage sur la D19. Circuit orange sur le panneau informatif de départ.
Suivre la D19 sur 500m (prudence !), les cheminements doivent s’effectuer sur les accotements. A droite, se diriger vers le Vivier, passer le hameau et continuer sur le Grand Vivier. Au calvaire, poursuivre sur la gauche pendant 20m, emprunter à gauche un chemin de terre. A la route (prudence !), traverser, poursuivre en face vers la Corbillonnière.
1. Cote 165, à la sortie du chemin, s’engager à gauche vers les Laurières. Passer le hameau après 350m prendre à droite un chemin herbeux. A la Violerie, aux premières maisons derrière continuer toujours sur la gauche, passer derrière des bâtiments de ferme. Franchir l’Egvonne, à la route (prudence !) La suivre sur la gauche pendant 50m, et à gauche descendre un chemin, franchir sur une passerelle l’Egvonne.
2. Au passage visite du site de la Pierre Cochée. Aire de pique-nique. Poursuivre et rejoindre le Boisseleau, beau prieuré (privé). Cette propriété est une ancienne paroisse qui fut annexée au XVème à Bourgérin pour former Droué.
Soyez vigilants sur les routes, particulièrement aux endroits indiqués sur la carte.
Pensez à adapter votre équipement en fonction de votre niveau, de l'itinéraire et de la météo.
Respectez la nature et votre environnement.
La pierre cochée (présence d'une aire de pique-nique)
La chapelle de Boisseleau (ancien prieuré) (privé)
Dans le village : château de Droué (privé)
Liaison possible avec le circuit du bois de la Bulière (sentier pédagogique de 6,6 km en pleine nature)
Depuis le parking (le long de la RD19), suivez l'accotement de la route sur 500 m en direction de la campagne. Au virage, tournez à droite sur la petite route en direction du Vivier....
ATTENTION UN CIRCUIT PEUT EN CACHER UN AUTRE ET/OU UTILISER DIFFÉRENTS BALISAGES.
Suivez le balisage "barrettes jaunes"
Culturel
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Association d'éducation à l'environnement et de préservation du patrimoine végétal local, Centre Européen des Trognes, Plessage et Bocage : expositions, animations, stages. Extérieur en accès libre : jardin... Balades à thèmes toute l’année. Visite libre, guidée, thématique, ateliers pour scolaires.
Fondée au XIIe siècle par l’ordre du Temple, la Commanderie d’Arville est aujourd'hui l’une des commanderies les mieux conservées de France. Un musée consacré à l’histoire des Templiers et des croisades complète la visite. La nouvelle muséographie sera accessible à partir de l'automne 2025.