PLAN IGN
Outdoor
C’est le début de saison, vous reprenez le vélo, retrouvez des circuits pour vous aider à la préparation de journées beaucoup plus longues. C’est aussi un moyen de faire connaissance avec notre territoire terre de cyclotourisme.
Cette petite boucle vous permettra de découvrir le patrimoine de Gaillefontaine au riche passé historique : ruelles anciennes, halle XIXème et château du XIXème en style néo-gothique.
Suivre le balisage bleu
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Dominée par une butte artificielle de 243 mètres aménagée par les Gaulois, Gaillefontaine est l’une des plus anciennes localités de la région avec un riche passé historique.
Son nom viendrait du fait que des hommes se sont installés à proximité d’une fontaine, d’une source, ou d’un puits à l’époque gauloise (Galli).
A l’époque romaine, une voie stratégique entre Amiens et Rouen y est aménagée.
Au Moyen Age, Gaillefontaine appartient aux terres données par Rollon (1er Duc de Normandie) à son compagnon d’armes Eudes de Gournay. C’est ainsi jusqu’à la fin de l’Ancien Régime l’une des seigneuries les plus importantes avec le droit de haute et basse justice.
Une forteresse médiévale située sur cette butte et encerclant la commune y est aménagée. Cette dernière sera démantelée en 1472 par Charles le Téméraire après sa défaite contre son cousin Louis XI à Beauvais.
Au XVIIIème siècle, un autre château est aménagé connu sous le nom de Maison Blanche (grande bâtisse en brique et crépis blanc à proximité de la Place Hoche).
A la fin du XIXème siècle, Ernest Gabriel, Vicomte des Roys entreprend la construction du Château actuel, des communs puis de la Chapelle.
Départ et Retour : Place Hoche, Halle - 76870 GAILLEFONTAINE (Empruntez ensuite la RD919)
Jolie petite place avec beaucoup de charme et dominée par une halle du XIXème et remaniée au XXème siècle. Plusieurs maisons anciennes du XVIIIème témoignent de l’importance de cette ancienne seigneurie ainsi que de son activité économique.
Elle fut baptisée Place Hoche en souvenir de la veuve du Général Hoche qui en 1800 racheta l’ancien domaine seigneurial et la Maison Blanche (ancien Château). N’habitant pas le bourg en permanence, elle s’attacha cependant à bien gérer son domaine, défricher des parcelles et développer les terres labourables.
Sa fille Jenny épouse en 1814 un gentilhomme d’Auvergne, Etienne Conte des Roys.
Empruntez la Départemental D919 sur plusieurs mètres puis quittez la route sur la droite par le chemin qui grimpe.
En haut de ce chemin, continuer tout droit.
C’est le fils de Jenny Hoche et Etienne Comte des Roys, Ernest Gabriel qui fit construire en 1873 le pavillon dénommé aujourd’hui les Communs, puis de 1881 à 1886 le superbe château néogothique qui domine le bourg.
Ses cheminées et ses toits sont des chefs d’œuvre de l’architecture néo-gothique.
C’est à lui aussi que l’on doit la construction de la chapelle qui se trouve derrière de grands sapins, à gauche sur le parcours.
(Seule la Chapelle est visible derrière les arbres sur la gauche, château non visible pendant le parcours).
Apres les fermes du château, vous emprunterez beaucoup de chemin à travers les plaines. Suivre le balisage.
A la fin du XIXème et au début XXème siècle, la famille des Roys est propriétaire de centaines d’hectares et de foret. Ils développent l’agriculture et construisent plusieurs fermes très modernes pour l’époque, en brique et dans le style des fermes picardes, plus grandes et mieux adaptées à l’évolution de l’agriculture de cette époque. C’est l’une d’elles qui est visible sur le parcours.
L'entrée du Château: attention ce château est privé et ne se visite pas, interdiction d'entrer.
Calvaire de Saint Christophe au pied du château d’eau (mauvais état). Saint Christophe , patron des voyageurs.