PLAN IGN
Outdoor
C’est le début de saison, vous reprenez le vélo, retrouvez des circuits pour vous aider à la préparation de journées beaucoup plus longues. C’est aussi un moyen de faire connaissance avec notre territoire terre de cyclotourisme.
Sommet emblématique du Pays Dignois, le Cousson est une des randonnées favorites des habitants des alentours. Depuis la chapelle Saint-Michel-de-Cousson, bâtie au sommet d'un éperon rocheux, le panorama est magnifique.
Itinéraire depuis le village d' Entrages (4h30, 12km et 500 m de dénivelé) :
Depuis la place du village d’Entrages, à 6 km de Digne les Bains, emprunter un chemin muletier pour atteindre le Pas d’Entrages, puis un sentier jusqu’aux Hautes Bâties du Cousson (ruines de l’ancien hameau). Là, vous grimper jusqu’aux deux sommets du Cousson en traversant une hêtraie rafraîchissante. Après avoir passé près de la chapelle Saint Michel, le sentier zigzague à flanc puis en crête pour retrouver le pas d’Entrages
En prenant ce chemin, n’oubliez-pas que vous êtes sur les traces de Napoléon qui l’emprunta au mois de mars 1815 lors de sa célèbre remontée de l’Ile d’Elbe vers la capitale.
Saint-Michel du Cousson
Sur ce parcours, la chapelle Saint-Michel du Cousson est accrochée à une falaise vertigineuse. C’est un modeste édifice de style roman de plan carré. Ses murs sont massifs sur trois côtés, le mur de la façade plus mince est percé de deux petites ouvertures.
Un élément décoratif remarquable, une pierre sculptée d’entrelacs, orne le dessus de la porte. Lors de travaux effectués en 1983, l’original a été remplacé par un moulage. La façade vient d'être rénovée.
La chapelle St Michel du Cousson est l’une des plus anciennes chapelles dignoises. Sa fondation remonterait à 1035.
Office de Tourisme Provence Alpes Digne les Bains - 17/10/2024
www.dignelesbains-tourisme.com
Signaler un probleme
Téléphone : 04 92 36 62 62
Site web :
www.dignelesbains-tourisme.com
www.rando-alpes-haute-provence.fr/trek/235819-sommet-du-cousson-(1-512-m)
Références Topo guides :
Alpes de Haute Provence
Carte de randonnée pédestre
23 itinéraires pédestres en Pays Dignois
En vente à l'Office de Tourisme de Digne les Bains
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Le massif du Cousson possède une importante population de chamois. Ils figurent parmi les plus petits représentants des Caprinés. C’est la tête, et surtout les deux cornes en forme de crochets dont elle est parée et qu’ils conservent tout au long de leur existence, qui donnent aux chamois leur physionomie propre et ne les laissent confondre avec aucun autre animal. Son poids oscille entre 35 et 50 kg chez le mâle, 25 à 38 kg chez la femelle. Sa robe d’été est dans l’ensemble assez claire. Le corps est gris beige ou gris jaunâtre. Les membres, la raie dorsale, la queue et les bandes jugales sont brun ou gris brunâtre. La gorge, le chanfrein, le front et l’intérieur des oreilles, qui forment les parties claires de la tête, sont à peine marqués, crème ou jaune paille. Les chamois se nourrissent essentiellement de plantes herbacées, graminées et légumineuses. Ce sont des herbivores, au sens strict, et s’il leur arrive de consommer des végétaux ligneux, c’est plus par obligation que par goût.
Studio de 25m² dans résidence au premier étage, balcon avec jolie vue.
Parking et ascenseur.
Location de linge possible.
Equipé de lave-linge, une grande salle-de-bain avec baignoire et wc séparés, et agréable pièce à vivre. vue montagnes, dressing, cuisine équipée.
Selon une charte de l'abbaye de Saint-Victor, le prêtre Almerad bâtit et lui donne une église sur le Cousson en 1035. Une nécropole du XIe siecle découverte sur le site confirme le fait que c'est bien ici que se trouvait l'église donnée par Almerad.Une petite communauté monastique s'installe près de la chapelle qui est érigée en prieuré jusqu'au XVe siècle.La chapelle Saint-Michel-de-Cousson se dresse sur un à pic vertigineux que l'érosion attaque chaque année. L'église primitive devait être de dimensions plus importantes, l'édifice actuel est de plan carré et est recouvert de lauzes. Le mur de façade est percé de deux petites ouvertures, une pierre sculptée orne le dessus de la porte. C'est une copie d'un cancel carolingien utilisé en remploi qui pourrait provenir de Notre-Dame du Bourg. L'original a été remplacé lors de travaux de restauration en 1983 et se trouve au musée de Digne-les-Bains.Chaque année, le lundi de Pentecôte, un pélerinnage est organisé jusqu'à la chapelle Saint-Michel-de-Cousson.
Jolie T2 avec terrasse au rez de chaussée d'une maison. Plein soleil, à 1 km, de la RN, près de la zone commerciale.
Village situé à 967 mètres d’altitude, à 6 km au sud-est de Digne les Bains.
Une ambiance médiévale se dégage de ce joli village, avec ses maisons en pierre dominées par le château, ses ruelles et sa fontaine.
Une ambiance médiévale se dégage de ce joli village, avec ses maisons en pierre dominées par le château, ses ruelles et sa fontaine.
Au bout de la place du village, commencent la nature et les sentiers de randonnée… Vous emprunterez la fameuse voie impériale, car c'est là que Napoléon est passé lorsqu'il quitta son exil de l'île d'Elbe en 1815 pour reconquérir le pouvoir.
D’ici, vous pouvez commencer l’ascension du Cousson (1.516 m), au sommet duquel Gassendi, célèbre astronome et philosophe dignois du XVIIème siècle, aimait observer les étoiles. Vous pourrez découvrir la chapelle St Michel du Cousson, perchée au bord d’une falaise dominant la Vallée de l’Asse.
Egalement dans la commune d’Entrages, le hameau de Chabrières offre aux grimpeurs un site d’escalade pour tous niveaux.
Sur la route de Nice, Chabrières se situe sur l’itinéraire des Chemins de fer de Provence qui relie la Côte d’Azur à Digne les Bains. La gare est desservie par le Train des Pignes tous les jours.