ActivitésMarignacPatrimoine & culture

Les chemins de la liberté à Marignac

# Les chemins de la liberté# Marignac# Pic de Burat# Pyrénées Haut-Garonnaises# Résistance# Tourisme et handicap# Tourisme mémoriel

Les chemins de la liberté à Marignac offrent un parcours mémoriel ouvert à tous. Il permet de suivre les traces d’un groupe de résistants qui, en octobre 1943, a risqué sa vie pour gagner Bausen, guidé par des passeurs, en passant par le mont Burat. D’abord empruntés par les contrebandiers, puis par les républicains espagnols lors de la guerre civile, les chemins de la liberté deviennent le seul espoir pour des milliers de personnes d’échapper au régime nazi pendant la Seconde Guerre mondiale. En 2022, le choix a été fait de commémorer leur souvenir et leur expérience au travers d’un parcours mémoriel. Et pour que tous puissent suivre les pas de Paul Mifsud et de ses compagnons, les chemins de la liberté sont labellisés tourisme et handicap, pour toutes les formes de handicap.

Les chemins de la liberté à Marignac

Pour démarrer le parcours des chemins de la liberté, rejoignez le parking indiqué à l’entrée du village en face la mairie. Le parcours pédagogique compte 12 panneaux interactifs. Sur chaque panneau on retrouve des explications écrites, et une bande audio à activer en scanner un QR code. Pour suivre les 12 panneaux, comptez une heure trente sur une boucle d’un peu moins de 4 km. Le circuit ne présente aucune difficulté sur un chemin partiellement goudronné (sur 1,2km) avec un faible dénivelé de 160 mètres. L’intégralité du parcours est accessible en voiture. Concernant l’accompagnement des personnes en situation de handicap, toutes les informations pratiques sont disponibles ICI.

Le parcours pédagogique

Chacune des bornes interactives des Chemins de la liberté décrit un moment de la traversée vers l’Espagne par le pic de Burat :

1 – Poursuivis et sauvés : la liberté par delà les cimes enneigées

2 – Les Pyrénées, Une frontière sous haute tension

3 – Profil des évadés : une aventure humaine

4 – S’enfuir oui… mais comment ?

5 – S’enfuir oui… mais à quel prix ?

6 – Des réseaux de résistances spécialisés dans l’exfiltration

7 – Du berger au chef de gare : une chaîne de solidarité hétérogène

8 – Une traversé du col de Burat dans la douleur (1/2)

9 – Une traversé du col de Burat dans la douleur (2/2)

10 – Convoyeur de vies humaines : la figure du passeur

11 – Epilogue

12 – Et aujourd’hui

Le côté interactif séduira petits et grands pour vivre des moments souvent douloureux de cette période de l’histoire dans les Pyrénées Haut-Garonnaises.

Webmaster, le 14 octobre 2024
Le blog