La brasserie du Vénasque ouvre ses portes et pousse les murs pour poursuivre son développement tout en restant fidèle à ses racines dans les Pyrénées Haut-Garonnaises. Elle étend également son influence et sa distribution autour de l’agglomération toulousaine, et parfois même au-delà. Ce vendredi 25 octobre 2024, Jérôme Gays et son équipe ont ouvert les portes de leur brasserie pour partager leur aventure. Jérôme se remémore ses débuts il y a près de dix ans, lorsqu’il brassait ses premières bières dans le garage de sa grand-mère. Mais c’est en 2015 que tout s’accélère avec le rachat du café des 4 chemins. Depuis sa cuve de 500 litres et trois recettes initiales, la Brasserie du Vénasque produit désormais 100 000 litres de bière, de limonades et de cidres. Malgré cette réussite, Jérôme reste modeste et engagé, poursuivant le développement de son activité avec un fort attachement au territoire et un souci constant de limiter son impact écologique.
Produire, se diversifier, et s’engager
Certes la brasserie du Vénasque ne compte qu’une seul bière avec le label bio, mais la préoccupation environnementale se retrouve dans toutes les boissons. De l’eau de source locale, la sélection du malt, à l’approvisionnement en houblon, et en sucre, en passant par la logistique et le transport, l’impact écologique questionne les pratiques de la brasserie du Vénasque. De nouvelles filières du malt traditionnellement au nord-est descendent vers le sud. A Saint-Marcet, Julien Barousse cultive du houblon bio que l’on retrouve désormais dans les bières du Vénasque. Le sucre bio lui aussi est acheté à la boutique bio de Luchon, Biodeslys. Autant d’ingrédients qui limitent l’impact dans la recette d’une bière locale et artisanale. A côté de la production de bières, la brasserie du Vénasque augmente ses volumes dans des limonades 100% bio. Et pour compléter sa gamme de boisson, la brasserie du Vénasque produit du cidre Occitan. Enfin, la brasserie du Vénasque concocte un délicieux Vénask’Ola.
La brasserie du Vénasque ouvre ses portes et pousse les murs
Dans une chaine de production, il a toujours un maillon faible. Et aujourd’hui pour la brasserie du Vénasque, la limite au développement c’est le stockage des boissons. C’est la raison pour laquelle, elle a fait l’acquisition du terrain limitrophe. Elle aura pu déménager bien plus bas dans la vallée, en faisant des économies dans ce projet immobilier, mais Jérôme tient trop au Luchonnais, et à la bienveillance du Vénasque. Dans quelques mois, l’entreprise pourra compter sur un bâtiment de stockage de ses boissons. L’espèce libéré dans le bâtiment historique de la production permettra des gains de productivité et de confort pour l’équipe.
Avec ses partenaires et professionnels du territoire distribuant ses boissons en bouteilles ou en fût, la brasserie du Vénasque sait partager sa passion pour le brassage au travers de visites régulières pour amatrices ou amateurs de bières de passage dans les Pyrénées Haut-Garonnaises. L’été la brasserie organise trois visites hebdomadaires avec ses voisins de la savonnerie Abellio et de la miellerie des 7 Molles. Des visites au coeur de la production locale et artisanale qui attire une soixantaine de participants à chaque fois.
Pour découvrir la brasserie du Vénasque : BRASSERIE DU VÉNASQUE
Les bières et boissons de la brasserie du Vénasque dans leur boutique de Luchon mais aussi dans plusieurs dizaines de point de ventes.