Entre Noël et le nouvel an, nous avions quelques jours de libres devant nous et avons décidé de partir se balader dans les Pyrénées. C’est vrai que c’est proche de chez nous (à 1h30 de Toulouse) et pourtant, pris dans notre quotidien, on prend rarement le temps de s’évader. Avec cet hiver particulièrement doux, le ski se fait plus compliqué mais nous avons découvert que la montagne regorge d’autres activités.
Avec Sophie, nous en avons profité pour nous cultiver et visiter les pépites du territoire : Saint-Bertrand-de-Comminges Valcabrère et Luchon, la Reine des Pyrénées. Ces lieux vibrent d’une histoire riche et d’une nature époustouflante, parfaits pour les voyageurs qui comme nous, en quête d’authenticité et de découverte.
C’est ici, au pied des montagnes, que débute notre escapade culturelle, au cœur de la majestueuse cité de Saint-Bertrand-de-Comminges, un véritable joyau médiéval. Classée parmi les Plus beaux villages de France, cette cité nous a transportés à travers les siècles. Au sommet de la ville haute, la Cathédrale Sainte-Marie se dresse fièrement, offrant une vue imprenable sur la vallée. Ce chef-d’œuvre gothique, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, est une étape incontournable sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Nous entrons et admirons son orgue Renaissance, l’un des plus beaux orgues classiques d’Europe qui résonne lors du célèbre Festival du Comminges. Enfin, accolé à la cathédrale, nous visitons le cloître et profitons d’une vue magnifique sur les Pyrénées.
À quelques pas, notre itinéraire se poursuit à Valcabrère avec la basilique Saint-Just, un autre trésor architectural. Ce village, qui fut autrefois le site antique de Lugdunum Convenarum, recèle les vestiges d’un passé glorieux. Les thermes romains, théâtre antique et chapelle Saint-Julien sont autant de témoins de cette époque révolue. Nous avons flâné le long des remparts. Sophie a eu un véritable coup de cœur pour le charme des maisons à colombages qui racontent l’histoire de cette cité aux multiples facettes.
Pour la suite de notre séjour, direction Luchon “La Reine des Pyrénées” dont la réputation n’est plus à faire, pour pratiquer la neige autrement ! La station de ski Luchon-Superbagnères, directement accessible depuis Luchon via la Crémaillère Express, offre un panorama exceptionnel sur les sommets pyrénéens. Mais Luchon séduit aussi pour son atmosphère Belle Époque et son patrimoine thermal. Pas question de s’ennuyer avec toutes les activités et sorties qu’elle propose ! Nous avons bien entendu testé ses célèbres thermes et découvert le vaporarium unique en Europe. L’Allée d’Étigny, bordée de platanes centenaires, invite à la flânerie, entre architecture audacieuse et animations culturelles. Nous avons passé une agréable soirée en amoureux au théâtre puis au casino. Pas de gain miraculeux mais nous avons bien rigolé !
Vous l’aurez compris, Luchon nous a définitivement charmés. Nous reviendrons certainement cet été pour la Fête des Fleurs qui attire chaque année de nombreux visiteurs. Notre hôte nous a aussi conseillé de superbes randonnées à la vallée du Lys avec la cascade d’Enfer et le lac d’Oô. Les vallées de la Pique, d’Oueil et du Larboust promettent quant à elles des moments inoubliables. Pour une expérience plus spirituelle et contemplative, nous avons pour projet d’emprunter les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle et de découvrir l’Hospice de France, point de départ vers le Port de Vénasque et le cirque de la Glère.
Pour les amateurs de randonnée, la Via Garona est une voie royale pour découvrir ces joyaux. Ce chemin de grande randonnée relie Toulouse à Saint-Bertrand-de-Comminges, jalonné de paysages à couper le souffle et de villages pittoresques.
En visitant le territoire des Pyrénées haut-garonnaises, nous avons découvert un écrin de nature et de culture. Les Grands Sites Occitanie Sud de France, Saint-Bertrand-de-Comminges et Luchon, offrent un panorama unique sur l’histoire et le patrimoine de cette région et de multiples activités à pratiquer en toute saison. Que vous soyez amateur d’art, passionné d’histoire ou amoureux de la nature, ces lieux vous promettent une immersion totale dans un univers hors du temps.
Venez vivre l’expérience d’un territoire qui exalte les sens, en été comme en hiver. Les Pyrénées haut-garonnaises vous attendent, prêtes à vous dévoiler leurs secrets les mieux gardés. Sophie est déjà en train de préparer notre prochaine virée. On vous embarque avec nous?