PLAN IGN
Outdoor
Découvrez nos randonnées en forêt ! Parcourez nos sentiers à l’ombre de nos hêtres, sapins et chênes et profitez d’instants ressourçants au plus près de la nature et de notre flore d’exception…
Une randonnée dans la forêt, jalonnée de tables de pique-nique pour faire des haltes et de chapelles cachées.
Ses vingt mètres d’envergure, ses douze mètres de tour de taille, et l’étrangeté de ses formes en font un spécimen rarissime. Cinq troncs partent d’un tronc socle, imbriqué dans un rocher. Qui de l’arbre ou du rocher était là en premier, se demandent ceux qui ont croisé ce phénomène, au cœur de la forêt domaniale. En passant la main dans un trou du tronc, on peut sentir la roche, à l’intérieur. Une curiosité de la Nature.
Le ruisseau apporte un peu de fraicheur bienvenue en été.
1 - Garez votre véhicule sur la Place des évadés (526m) avec la stèle à la mémoire des évadés de France vers l'Espagne. Descendez vers le village puis prenez la rue légèrement à droite.
2 - A la prochaine intersection, Saint-Roch - 522m, tourner à droite. L'arbre est indiqué (1h10 et 2,8km). Monter sur le chemin empierré qui longe une propriété. Vous arrivez à une petite chapelle et une table de pique-nique
3 - Suivez le chemin face à vous pour atteindre la chapelle Saint-Martin (588m) et quelques maisons.
4 - Descendez sur la petite route goudronnée, longez le ball-trap situé sur votre gauche pour atteindre le Pont des mines (600m).
5 - Suivez la piste à gauche, l'arbre est indiqué (55 min et 1,8km)
6 - A la prochaine intersection "Ougarrol" (650m), suivez la piste de gauche. Vous découvrirez des panneaux du Chemin de la liberté.
7 - Vous arrivez à une grande aire de pique-nique ombragée. Entrez dans la forêt.
8 - Franchir la passerelle métallique, le chemin est très évident. Remarquez l'abri sur votre droite, juste avant un pont.
9 - Restez sur le chemin qui devient un peu plus raide. Trouverez-vous un arbre dissimulé et posé sur un mur de pierres ?!
10 - Vous pénétrez dans la forêt de hêtres et pierres moussues. L'objectif de cette randonnée est atteint (797m - 1h20 d'ascension)
11 - Le retour se fait par le même chemin jusqu'au Pont des mines. De là, 2 possibilités :
- Soit retour par le même chemin, prendre à droite.
- Soit vous effectuez le retour par la route (20 min) jusqu'au village de Marignac. Suivez cette route jalonnée des panneaux du Chemin de la liberté, en laissant les embranchements fuyant vers la gauche. Vous arrivez à la Place des évadés (526m)
Jaune
280 (Faible)
MARIGNAC
Contact : HAUTE-GARONNE TOURISME / OFFICE DE TOURISME PYRENEES 31
Tel : 05 61 79 21 21
Ces informations sont issues du Réseau Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne. Elles sont synchronisées dans le cadre du partenariat entre Cirkwi et Haute-Garonne Tourisme.
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)