PLAN IGN
Outdoor
Découvrez nos randonnées contemplatives ! Parcourez nos sentiers et profiter de points de vues à couper le souffle sur nos sommets et nos sites naturels d’exception…
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Une randonnée familiale. Ce sentier en balcon vous permettra de découvrir la vallée de Luchon, la station de Luchon-Superbagnères et les sommets de plus de 3000m d’altitude. Accessible facilement depuis Artigue, ce sentier est un peu plus calme que son voisin situé sur le GR10.
Départ 200m avant le village d’Artigue, suivez la piste carrossable, également balisée pour le VTT, puis le chemin dans la forêt, et vous atteignez les granges de Saint-Jean.
Cette portion du GR10 vous permettra de partir directement de la vallée, voire de Luchon, le GR10 passe le long du lac de Badech pour rallier Artigue.
Départ au pied de la route de Sode, le chemin monte sur la droite et croise la route à 7 reprises jusqu'à Sode. Puis la montée s'effectue dans la forêt jusqu'à Artigue. (Temps aller = 2h)
Petite randonnée au départ du village de Juzet-de-Luchon. Le départ est un peu sévère mais le point de vue, arrivé aux granges mérite ces efforts.
Départ juste avant la cascade de Juzet, passez le petit pont à droite. Une montée raide puis s’aplanissant vous amène aux granges. Continuez jusqu’à la passerelle puis prenez à gauche. Suivez ce sentier qui vous mènera jusqu'au village de Sode et redescendez à Juzet par le GR10.
Sentier accessible en hiver.
Vous avez peu de temps et souhaitez randonner, alors en route pour Cazarilh. Superbe promontoire pour découvrir Luchon, le sentier est à l’ombre dans la forêt. Idéal pour une fin d’après-midi.
Depuis Cazarilh, vous pourrez même poursuivre sur le GRP ou la Tour de Castel-Blancat.
Départ du cours de la Casseyde, à droite du cimetière n°1. Le chemin monte raide au début, puis des lacets vous permettent de rejoindre le village de Cazarilh. Le retour s'effectue dans la forêt avec une arrivée face à la gare.
Un des plus beaux points de vue sur Luchon, sans prendre la voiture !
Sentier accessible en hiver.
Une manière originale de voir Luchon par ce sentier en balcon. Quelques jolis points de vue.
Départ depuis le chemin de Superbagnères derrière la place Gabriel Rouy. Prenez le chemin vers la gauche, vous passez devant la source Palo deth Mailh, sous la ligne de la télécabine puis rejoignez le sentier de la Crémaillère. Là, vous entrez dans le Bosquet des Thermes pour rejoindre le Parc des Thermes.
Sentier accessible en hiver.
Un pont népalais 50m au-dessus du torrent aux portes de Luchon ! La passerelle inaugurée en 2017 remplace celle détruite par les inondations de 2013, elle relie les 2 rives du long de ses 35 mètres. La passerelle enjambe la Pique, qui sort à cet endroit-là du gouffre Marie-Louise 50 mètres au-dessus des gorges..
Départ derrière les Thermes, vous montez pour rejoindre la Crémaillère, vous traversez la coulée puis la route de Superbagnères, vous approchez de la Tour de Castelvielh, descendez pour rejoindre la passerelle.
Sentier accessible en hiver.
Promenade en famille et rejoindre depuis Cazarilh la Tour de Castel Blancat l’une des 12 tours à signaux du territoire Pyrénées31, avec un point de vue splendide sur les vallées du Larboust et la chapelle de Saint-Aventin.
Au départ du joli village de Cazarilh, juste avant l'église, sur la gauche, le chemin entre dans la forêt, continuez toujours tout droit en direction de Saccourvielle. Prenez le chemin partant sur la gauche pour accéder à la tour.
Implanté comme un seigneur au milieu de la vallée. Magnifique vue. On peut y croiser des isards et autres cervidés.
Voisin du Bacanère, cette randonnée sportive vous permettra d'admirer les sommets du Luchonnais et de l'Ariège.
Le dénivelé conséquent est à prendre en considération.
Une boucle « à découvert », prévoir les chapeaux en été et idéale en hiver par son ensoleillement. Depuis ces mystérieux alignements, vous admirerez les vallées typiques du Larboust et d’Oueil ainsi que les stations de Peyragudes et Superbagnères.
Départ à la sortie du village de Benqué dessus direction Bourg d'Oueil, suivez balisage jaune et rouge du GRP jusqu'aux cromlechs. Là-haut, prenez à gauche pour descendre jusqu'au banc, puis à nouveau à gauche pour revenir à Benqué.
Cette montée sportive dans la forêt vous permettra d'accéder à un splendide point de vue.
Départ derrière la place Gabriel Rouy, chemin de Superbagnères. Le sentier part sur la gauche, puis à droite avant d'attaquer la montée raide. Vous sortez de la forêt sous le téléski des Renards, puis vous rejoignez le plateau. (Temps aller = 3h)
Cette randonnée, en traversée, sur les crêtes vous permettra d'admirer les superbes points de vue sur les 3000 du Luchonnais. Sans conteste une des plus belles étapes du GR10 !
Départ depuis le plateau de Superbagnères, suivez le balisage du GR10 en direction des crêtes, après avoir franchi 2 cols vous accédez au col d'Espingo et au refuge gardé d'Espingo (temps aller = 5h).
Ou bien vous poursuivez votre descente vers le lac d'Oô puis les Granges d'Astau (+2h30).
Attention cette randonnée comporte 1460 mètres de dénivelé négatif.
Cette randonnée vous fera découvrir de jolies granges typiques et un point de vue atypique sur la Vallée du Larboust ! Une bonne façon de se mettre en jambe avant d’accéder à la haute montagne.
L’église de Cazeaux dispose de fresques remarquables.
Départ de Cazeaux de Larboust, route de Oô, descendre jusqu'au moulin Paduran puis montez par le chemin en lacets aux granges de Labach de Cazeaux puis par un sentier au col de la Coume. Suivez la piste puis descendez à droite direction Oô. Suivez le ruisseau pour rejoindre Cazeaux et le moulin.