PLAN IGN
Outdoor
Vous voilà prêt à attaquer les routes et cols empruntés régulièrement par les coureurs du Tour de France – là où ont eu lieu des combat inoubliables, des défaillances, des attaques de légende….
Longez l'anse de Penfoulic et l'anse de La Forêt et découvrez les charmes de La Forêt-Fouesnant. Ces deux bras de mer vous permettront d’admirer une faune et une flore très variées. Le circuit débute sur la place du marché et se poursuit sur les hauteurs de La Forêt-Fouesnant où vous traversez un joli jardin pédagogique. Vous rejoindrez ensuite le sentier côtier et ses magnifiques panoramas sur l’anse de Penfoulic. Le chemin vous mène ensuite au Vieux Port pour rejoindre, par la passerelle, le port de plaisance Port-La-Forêt. Enfin, vous longerez la belle allée du Mesmeur pour retrouver le point de départ.
Itinéraire balisé
« Autour de l’anse de Saint-Laurent », « D’un port à l’autre », « Autour de la pointe du Cap-Coz » et « Le Bois de Penfoulic ».
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Sur le parking de la place de la Baie prendre le giratoire et emprunter sur 100m la rue de Pen Ar Ster. Tourner à gauche et remonter sur 250m le chemin de Pen Ar Ster. Prendre le chemin à gauche et traverser le jardin pédagogique.
Au cœur de la baie de la Forêt-Fouesnant et abritée par la pointe sableuse de Cap Coz, l'anse de Penfoulic offre un point de vue paysager différent à chaque saison. Marais, vasières, prés-salés, prairies, bois et haies bocagères se succèdent. Le site offre au visiteur une palette d’ambiance.
L’anse de Penfoulic est caractérisée par sa vasière protégée classée Natura 2000. La rencontre entre les eaux douces de la rivière Pen Al Len qui serpente l’anse et les eaux salées de l’océan Atlantique donne naissance à une biodiversité exceptionnelle. Levez les yeux et observez le ballet des oiseaux migrateurs. Hérons cendrés, aigrettes garzettes, Bernache cravant, Huitrier pie et cygnes ne sont que quelques-uns des habitants ailés de l’anse. À marée basse, observez les crustacés, coquillages et poissons qui se cachent dans les algues et les rochers.
Le nom "Penfoulic" vient du breton “pen” qui signifie pointe, “foul” qui veut dire mare ou étang, et le diminutif “ic”, signifiant "l’anse du bout du petit étang". C’est donc sans surprise que l’on trouve au bout de l’anse: la grande digue de 1871 qui sépare les marais de Penfoulic à l’anse, laissant passer la rivière Pen Al Len. Cette digue historique a été érigée dans le dessein d'aménager un vaste réservoir à poissons. Une première digue existait déjà en 1754, elle témoigne de l’avancée de la mer à marée haute jusqu'au Manoir de Penfoulic et Pen al Len.
Autour de l'anse de La Forêt-Fouesnant, suivez le parcours découverte du patrimoine. Ce circuit d'interprétation offre aux promeneurs une découverte de la grande richesse du patrimoine forestois.
Un livret jeux pour les 6-12 ans est à votre disposition à l'office de tourisme.
Prendre à droite au giratoire puis à gauche après 100m. Au carrefour prendre à droite puis à 50 m prendre à gauche. Après avoir traversé le parking de l’espace culturel, prendre sur la rue des Cerisiers. Emprunter le chemin qui surplombe la rue de Kroas Prenn puis suivre à droite la D44 sur environ 150 m. Traverser la D44.
La chapelle de Peniti (pénitence ), également connue sous le nom de chapelle Saint-Maudez, est un joyau caché de La Forêt-Fouesnant. Bien qu'elle soit une propriété privée et fermée au public, la chapelle reste un symbole important de la région, témoignant de son riche passé religieux et culturel.
Chaque été, le placître de la chapelle se transforme accueillant dans son théâtre de verdure, les "Nuits celtiques de Peniti". Depuis une vingtaine d'années, des spectacles gratuits y sont organisés, attirant locaux et touristes. Cet événement est devenu une tradition estivale incontournable, célébrant la culture celtique à travers la musique, la danse et d'autres formes d'expression artistique, pendant près d’une heure et demie les cercles celtiques et les bagadoù peuvent se produire ici. Les "Nuits celtiques de Peniti" offrent une expérience unique et magique, en harmonie avec la beauté naturelle des environs. Il y a également de nombreux autres concerts et événements tout au long de la saison estivale !
L'intérieur de la chapelle est remarquable pour ses 14 fresques peintes par Victoire Conen de Saint-Luc, une religieuse guillotinée en 1794. Ces fresques, représentant 3 chapelets du Rosaire, ajoutent une dimension spirituelle profonde à ce lieu. La fontaine avait pour réputation de favoriser l’apprentissage de la marche des jeunes enfants. Plus récemment, en 2017, un four à pain a été édifié sur le site, ajoutant une touche de convivialité et d’authenticité à cet ensemble patrimonial et permettant d’organiser toujours plus d'événements .La chapelle de peniti est un lieu chargé d’histoire, d’événements et de culture Bretonne !
Prenez la petite rue de Ty Glaz. A l’intersection de la route de Prat ar Zant tourner à droite. Après 100m, tourner à droite route de Pontérec. Poursuivre jusqu’au corps de ferme qui se trouvera sur votre gauche et le traverser pour emprunter un chemin boisé sur 250m.
Véritable petite cathédrale de campagne, cette église construite en grande partie durant la première moitié du 16e siècle est dédiée à Notre Dame Izel Vor (basse mer). Elle est classée monument historique depuis 1914.
Son élégant clocher est l’un des plus représentatifs de l’architecture du 16e siècle en Cornouaille. Son calvaire faisait office de chaire à prêcher les jours de grosse affluence. Une statuaire polychrome orne l’intérieur de l’édifice. On remarque également les fonds baptismaux du 16e siècle, une représentation du Rosaire et le retable à pavillon du maître-autel. Une vitrine abrite les trésors de la paroisse dont un calice en vermeil du 16e siècle.
Face au lavoir, prendre à droite pour longer l’étang de Penfoulic. Continuer sur ce chemin boisé jusqu’à l’intersection de la digue de Penfoulic. Continuer sur le sentier qui longe l’anse de Penfoulic jusqu’aux viviers sur 700m. Tourner à gauche avant les viviers pour emprunter un chemin boisé et retrouver le sentier côtier.
Ouvrir et refermer la porte après votre passage puis prendre à gauche. Avant d’arriver à la grève emprunter le sentier à gauche. Après 250m, face aux viviers, retrouver la route de Kérist. Longer la corniche de la cale du vieux port.
Depuis le jardin de la cale au vieux port, emprunter la passerelle. Après 250m, tourner à gauche dans un chemin boisé. Longer l’anse de La Forêt pour retrouver le point de départ.
Depuis le jardin de la cale au vieux port, emprunter la passerelle. Après 250m, tourner à gauche dans un chemin boisé. Longer l’anse de La Forêt pour retrouver le point de départ.