PLAN IGN
Outdoor
Vous voilà prêt à attaquer les routes et cols empruntés régulièrement par les coureurs du Tour de France – là où ont eu lieu des combat inoubliables, des défaillances, des attaques de légende….
C'est par ce chemin chargé d'histoire que les porteurs acheminaient à dos d'homme vivres et matériaux pour la construction de l'observatoire du pic du Midi. Du col de Sencours, vous pourrez prolonger la randonnée jusqu'au sommet du pic.
Tenir les chiens en laisse et ne pas s'approcher des troupeaux.
Au bord de la route d'accès au hameau d'Artigues, côté droit (en face du parking).
MONTER AU PIC DU MIDI : du col, possibilité de monter au pic : 2h15 A/R et 498 m de dénivelé. Emprunter la piste carrossable à droite jusqu'à l'ancienne hôtellerie des Laquets. Effectuer encore un lacet et atteindre un embranchement. Monter à gauche par un sentier rocailleux et raide qui effectue plusieurs lacets avant d'atteindre la terrasse Baillaud du pic du Midi (de la terrasse, une billetterie permet d'accéder à la terrasse touristique pour la visite du musée.)
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Du parking, emprunter la route vers le sud. Laisser un chemin carrossable à gauche et traverser le hameau d'Artigues. Après la centrale électrique, parvenir à un embranchement.
Emprunter le sentier à droite, à l'angle du parc à bétail, et longer le torrent. Le franchir sur une passerelle, aller à droite et monter dans la forêt. Couper la D 918 (PRUDENCE) et s'engager en face sur le sentier raide qui monte à la cascade d'Arizes. Poursuivre la progression jusqu'aux cabanes de Tramezaygues.
Bifurquer à droite, franchir le ruisseau d'Arizes sur un pont puis monter à gauche et suivre le chemin qui s'enfonce dans le vallon (nord-ouest). Après un petit défilé, atteindre un embranchement.
Descendre à gauche, franchir le pont des Vaquès et poursuivre à droite. Le sentier s'élève régulièrement vers l'ouest et effectue une longue traversée à flanc de versant pour atteindre un replat (ruines d'une cabane en cotre-haut) et une bifurcation (1890m).
Prendre à gauche le sentier qui s'élève en lacets puis entame une longue progression dans la coume du Pic pour atteindre le col de Sencours (2378m).