PLAN IGN
Outdoor
Vous voilà prêt à attaquer les routes et cols empruntés régulièrement par les coureurs du Tour de France – là où ont eu lieu des combat inoubliables, des défaillances, des attaques de légende….
Une balade en balcon au-dessus de la vallée de Lesponne, à la découverte des dolomies, rochers aux formes surprenantes créées par l’érosion du calcaire.
Vous traversez les hameaux baignés de soleil de Soula et de Caraybat, très appréciés pour leur panorama sur la chaine Pyrénéenne. Le sentier s’élève d’abord en forêt puis redescend jusqu’à Soula. Le retour s’effectue sur du plat par un large chemin puis sur la route.
Office de Tourisme Foix Ariège-Pyrénées - 14/10/2024
www.foix-tourisme.com/
Signaler un probleme
1 - Parking de Caraybat Empujol.
Suivre à pied la D9a pour rejoindre le centre du hameau de Caraybat puis prendre à gauche le chemin qui monte vers les maisons. Suivre la direction « pic de l’Aspre ». Le chemin monte raide, en sous-bois.
2 - Au poteau « Roc de l’homme mort » le chemin se sépare en 2 branches, prendre à droite en descente.
3 - Soula. Le sentier débouche dans le village. Prendre à droite sur la route. Elle rejoint rapidement la D9a, que l’on traverse pour prendre un large chemin. Poursuivre tout droit. Le chemin rejoint finalement la route, qu’il faut suivre jusqu’au parking.
A la campagne
En forêt
Vue montagne
Centre village
Vue panoramique
Toute l'année.
Téléphone : 05 61 65 12 12
Email : info@foix-tourisme.com
Site web : www.foix-tourisme.com/pratique/brochures/
Facebook : www.facebook.com/officetourismefoix
Références cartographiques :
TOP 12 IGN 2147 ET
Rocher
Cailloux
Terre
Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)
Non adapté aux poussettes
A 10 km de Foix par la D9A. Parking à l’entrée du hameau de Caraybat, sur le côté gauche de la route.
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Les demoiselles de Caraybat sont des formations qui résultent de l’érosion de roches sédimentaires, les dolomies se dissolvant moins vite que le calcaire qui les entourait.
La légende des demoiselles de Caraybat
Il y a de cela bien longtemps, les hommes de Soula durent partir faire les moissons en Espagne laissant seules les femmes du village. Les jours passèrent, l’ennui s’installa, et ces dernières se laissèrent séduire par des colporteurs de passage. Au retour des maris, les belles infidèles s’enfuirent dans les montagnes par peur des représailles. Si elles échappèrent au courroux de leurs époux, elles ne purent éviter la colère divine et furent pétrifiées dans leur fuite.