PLAN IGN
Outdoor
Vous voilà prêt à attaquer les routes et cols empruntés régulièrement par les coureurs du Tour de France – là où ont eu lieu des combat inoubliables, des défaillances, des attaques de légende….
Une ascension ombragée qui vous conduira à un joli panorama sur la vallée de la Barguillère et les crêtes du massif de l’Arize.
Attention à ne pas prendre à la légère cette randonnée malgré l’altitude modeste du sommet, en effet les chemins de montée et de descente empruntent quelques pentes à même de solliciter vos mollets !
Office de Tourisme Foix Ariège-Pyrénées - 14/10/2024
www.foix-tourisme.com/
Signaler un probleme
1 - Parking. Contourner la mairie et remonter la rue. Face à l’église, emprunter la ruelle montant sur la gauche (chemin du Peyrou) et poursuivre après la dernière maison sur le large chemin. A la route, prendre à droite jusqu’au hameau de Tresbens (« les trois vents »).
2 - Passer à gauche de la fontaine du hameau. La route cède la place à une large piste traversant les sous-bois. Au niveau d’un replat, on passe devant le chemin du retour situé sur la gauche. Rester sur la piste.
3 - Déboucher sur un plateau dégagé bordé de champs. Prendre tout de suite à gauche un chemin agricole montant plein sud vers les bois.
4 - Au replat de l’Espinassière, admirer le paysage et poursuivre en face sur cette crête plein ouest jusqu’au sommet du Montcoustan.
5 - Sommet du Montcoustan (910 m). Beau panorama sur la vallée de la Barguillère et ses sommets, la cuvette fuxéenne et, en toile de fond, le massif de Tabe. Revenir sur ses pas jusqu’au replat de l’Espinassière et prendre alors à droite un chemin assez raide qui ramène à la piste. Revenir ensuite au départ par l’itinéraire emprunté à l’aller.
A la campagne
Vue montagne
Centre village
Toute l'année.
Téléphone : 05 61 65 12 12
Email : info@foix-tourisme.com
Site web : www.foix-tourisme.com/accueil/bouger/randonnees-foix
Facebook : www.facebook.com/officetourismefoix
Des portions de sentiers raides.
Références cartographiques :
TOP25 IGN 2047ET
Terre
Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)
A 7 km à l’ouest de Foix, par la RD 117 puis la D45. Parking face à la mairie-école.
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
En pierres sèches, pierres de taille ou plus classiques, fontaines, abreuvoirs et lavoirs étaient jadis, avec les puits et les cours d'eau, les seuls points d'accès à l'eau courante.
Les fontaines de Saint-Martin de Caralp furent construites au tout début des années 1900. Leur maillage important ne laissait aucun hameau sans eau à proximité immédiate. Aux alentours des années 1965, l’eau potable étant parvenue dans toutes les habitations, la municipalité de l’époque dut mener bataille pour les sauver de leur destruction. Elles ont ensuite été restaurées à partir de 2012. Lieux de rassemblement de la population, quel que soit le niveau social, les fontaines, généralement situées dans des endroits névralgiques (place du village…), sont en quelque sorte les ancêtres de nos réseaux sociaux !