PLAN IGN
Outdoor
Vous voilà prêt à attaquer les routes et cols empruntés régulièrement par les coureurs du Tour de France – là où ont eu lieu des combat inoubliables, des défaillances, des attaques de légende….
De beaux chemins creux, quelques sous-bois, un chemin de crête offrant des points de vue sur les collines du Maine et les vastes horizons de la campagne fougeraise, voilà ce qui vous attend sur le circuit Saint-Lézin qui suit en partie le GR© 37 "Cœur de Bretagne".
Conseils aux randonneurs : Variante de 6 km
Ces informations sont issues du système d'information touristique régional.
Elles sont synchronisées dans le cadre du partenariat entre Cirkwi et l'Agence de développement touristique d'Ille-et-Vilaine
Téléphone fixe : 02 99 94 12 20
Mél : accueil@destination-fougeres.bzh
Site web (URL) : www.destination-fougeres.bzh
Trait jaune
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
La fontaine Saint-Lézin est dédiée à Saint-Lézin, évêque à Angers entre 592 et 608 et saint patron de la paroisse. A son sommet, une niche abrite la statue du saint. Cette fontaine a longtemps servi de seul point d’eau potable pour les habitants du bourg. Elle a été réparée en 1902 et 1951.
Ce circuit emprunte en partie le tracé du GR© 37, itinéraire pédestre de 783 km entre Le Mont Saint-Michel et Camaret-sur-Mer. Des paysages bucoliques de l'Ille-et-Vilaine, en passant par la forêt légendaire de Brocéliande, le canal de Nantes à Brest, les Monts d'Arrée et enfin le littoral nord de la presqu'île de Crozon, cet itinéraire vous plonge au cœur de la Bretagne intérieure.
Ce chemin n’a pas toujours été paisible. Marquant la frontière entre le Maine et la Bretagne, il fut, au 18e siècle, le témoin privilégié de la contrebande du sel et de la guérilla perpétuelles entre les gabelous et les faux-sauniers.
Dans le village Le Gué, on trouve une maison typique de notables ruraux des 16e et 17e siècles avec sa pièce à feu à l’étage (chambre) et sa façade richement décorée de pierres régulières et de fenêtres ornées de motifs géométriques ou d’une torsade.
À l'origine prieuré de bénédictins, l’église Saint-Lézin est à ne pas manquer. Elle date en partie du 16e siècle et a été remaniée jusqu’au 18e siècle. La porte du croisillon sud est sculptée des instruments de la Passion, dans le style de la Renaissance bretonne. Elle renferme aussi des mobiliers remarquables classés : retables, vitraux illustrant l’Annonciation et la Dormition de la Vierge du 16e siècle et fonts baptismaux du 14e siècle. Enfin, le chœur est décoré d’une fresque du peintre Louis Garin représentant le bienheureux Julien Maunoir, évangélisateur de la Haute Bretagne.