PLAN IGN
Outdoor
Vous voilà prêt à attaquer les routes et cols empruntés régulièrement par les coureurs du Tour de France – là où ont eu lieu des combat inoubliables, des défaillances, des attaques de légende….
Au royaume des mouflons, passez des châtaigniers aux hêtres et à la lande, du hameau d'Héric niché au pied du roc du Caroux, aux hauteurs de la montagne d'Aret.
La Réserve domaniale de chasse du Caroux fut créée en 1956 et devint plus tard Réserve national de chasse et de faune sauvage du Caroux - Espinouse.
C'est un espace naturel où sont préservés la quiétude et les milieux naturels de la faune sauvage en général.
Les objectifs de conservation de l'espèce mouflons étant atteints, aujourd'hui la réserve a pour fonction d'être un territoire d'études et d'expérimentations. Des actions d'éducation à l'environnement et de formation y sont menées. Sa fréquentation par le public est volontairement limitée et réglementée, afin de réduire au maximum le dérangement des mouflons et permettre de mener les expérimentations dans les meilleures conditions.
Office de tourisme Monts & Lacs en Haut Languedoc - 24/06/2024
www.tourisme-montsetlacsenhautlanguedoc.com
Signaler un probleme
Point 1 :
Du parking, emprunter la route à gauche en direction de Douch jusqu'à la place bordant le hameau. Monter à gauche par un vieux chemin caladé entre les frênes sur 50m. Ignorer à gauche un itinéraire venant du sommet du Caroux et filer tout droit sur le chemin jusqu'au col de l'Airole.
Point 2 :
Continuer en face, le sentier descend en lacets dans les châtaigneraies. En bas, franchir un ruisseau sur un pont et entrer dans le hameau d'Héric.
Point 3 :
Au carrefour, monter à droite sur un chemin caladé entre des murets. Après une forte montée, atteindre un petit col (vue à gauche sur le Fourcat d'Héric). L'itinéraire alterne ensuite montées et replats. Rejoindre une bifurcation au niveau du col de Salis.
Point 4 :
Continuer en face, s'élever vers un nouveau col (à gauche, arche du roc Traucat). Redescendre en sous-bois, franchir plusieurs petits ravins et atteindre le pont du Vialais. Monter à droite dans la forêt et 100m plus loin, dans un virage, se diriger à gauche en ignorant le sentier en face. Monter jusqu'au col de l'Ourtigas.
Point 5 :
Gagner la D180, aller à droite sur quelques mètres, puis monter à droite sur une piste cimentée. Sortir de la forêt et tourner à droite. En fin de montée, s'orienter à gauche et cheminer sur les crêtes de la montagne d'Aret au-dessus du Vialais. Rester sur la piste principale en ignorant des départs de sentiers à droite.
Point 6 : Au niveau du col du Tirondel, monter et tourner à gauche sur un sentier. Parvenir à une bergerie en ruines, descendre jusqu'à Douch. A droite rejoindre la place du hameau, puis par la route, rejoindre le point de départ.
Animaux tenus en laisse
Toute l'année.
Téléphone : 05 32 11 09 45
Email : contact@tourismemlhl.fr
Site web : www.tourisme-montsetlacsenhautlanguedoc.com/a-voir-a-faire/grand-site-de-randonnee/randonnee-pedestre/?mb_page=circuit&mb_id=77504&mb_titre=randonnee-du-vialais&mbscrollto=module
Départ 200 mètres avant le hameau de Douch à gauche.
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Du parking, emprunter la route à gauche en direction de Douch jusqu’à la place bordant le hameau. Monter à gauche par un vieux chemin caladé entre les frênes sur 50 m. Ignorer à gauche un itinéraire venant du sommet du Caroux et filer tout droit sur le chemin jusqu’au col de l’Airole.
> Variante courte (11,5 km ; 3 h 30) : se diriger à droite et, plus loin dans les genêts, descendre jusqu’à un carrefour. Ignorer le chemin en face, suivre le sentier caillouteux et franchir un ruisseau. Descendre, rejoindre l’itinéraire principal et partir à droite (tirets sur la carte). 2. Continuer en face, le sentier descend en lacets dans les châtaigniers. En bas, franchir un ruisseau sur un pont et entrer dans le hameau d’Héric.
Au carrefour, monter à droite sur un chemin caladé entre des murets. Après une forte montée, atteindre un petit col (vue à gauche sur le Fourcat d’Héric). L’itinéraire alterne ensuite montées et replats. Rejoindre une bifurcation au niveau du col du Salis.
4 Continuer en face, s’élever vers un nouveau col (arche du Roc Traucat). Redescendre en sous-bois, franchir plusieurs petits ravins et atteindre le pont du Vialais. Monter à droite dans la forêt et, 100 m plus loin, dans un virage, se diriger à gauche en ignorant le sentier en face. Monter jusqu’au col de l’Ourtigas.
5 Gagner la D 180, aller à droite sur quelques mètres, puis monter à droite sur une piste cimentée. Sortir de la forêt et tourner à droite. En fin de montée, s’orienter à gauche et cheminer sur les crêtes de la montagne d’Aret au dessus du Vialais. Rester sur la piste principale en ignorant des départs de sentiers à droite.
6 Au niveau du col du Tirondel, monter et tourner à gauche sur un sentier. Parvenir à une bergerie ruinée, descendre jusqu’à Douch. A droite, rejoindre la place du hameau, puis par la route, rejoindre le point de départ.