PLAN IGN
Outdoor
Vous voilà prêt à attaquer les routes et cols empruntés régulièrement par les coureurs du Tour de France – là où ont eu lieu des combat inoubliables, des défaillances, des attaques de légende….
D'une pierre secrète aux rivières et prairies fleuries.
Un véritable voyage au cœur de l’eau…Au gré du Dard ou de la Valouse et ses eaux limpides, plongez dans un monde à part. Poursuivez la grande boucle, et découvrez la biodiversité de la Petite Montagne mais aussi ses mystères. Laissez vous embarquer par les légendes de la forêt des arbres moussus…
Arinthod
Arinthod
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Pas à pas… Approchez-vous du point de vue vertigineux que vous offre le haut de la cascade de la Quinquenouille: elle termine sa course au fond de la reculée du Dard. Une véritable invitation à la suivre, en empruntant l’escalier qui vous mènera au bassin.
C’est ici que vous découvrirez la formation géologique qui a certainement donné son nom à la cascade: une stalagmite qui ressemble à cinq «quenouilles» (des tiges munies d’une tête renflée).
Vous souhaitez revenir et commencer un autre voyage à pied, au fil de l’eau et en plein cœur du Moyen-Âge: suivez le sentier du patrimoine (8,5 km) le long du Dard et partez à la découverte des derniers vestiges du Château de Dramelay: une imposante tour du 13ème siècle.
Le point géo
Nombreuses dans le Jura, les reculées désignent des échancrures profondes dans un plateau calcaire. Ces échancrures forment des vallées caractéristiques en cul de sac.
Rendez-vous au pied de la pierre Enon pour un pique-nique légendaire!
Son nom «Enon» vient sûrement du mot celtique hénon qui signifie vieillard.
Du haut de ses 12 mètres, 20000 ans nous contemplent. C’est à cette époque que la pierre Enon s’est détachée du cirque rocheux de Vogna pour s’ancrer une centaine de mètres plus loin, lors de la fonte des glaciers.
Observez les pierres qui l’entourent: vous êtes peut-être au cœur d’un mégalithe ou d’un dolmen, ces constructions préhistoriques monumentales. Au 18ème siècle, 4 pierres de formes coniques peuvent laisser penser que la pierre Enon faisait partie d’un lieu sacré.
On raconte que…
des fées dansaient gaiement autour de cette pierre et se cachaient des visiteurs impromptus. D’autres vous diront que c’est le rendez-vous des sorcières pour leurs sabbats.
Posez votre vélo, continuez à pied et laissez vos pas vous guider : ils vous mèneront à coup sûr à l’entrée de cette curiosité naturelle qu’est la Caborne du bœuf. Lovée dans l’ambiance féérique d’un bois moussu, elle s’ouvre sur un porche grandiose de 20 mètres de haut.
Munissez-vous d’une lampe de poche et partez librement à la découverte de la première salle. Vous aurez besoin de matériel de spéléologie spécifique pour partir à l’assaut du reste de la grotte.
C’est quoi ce nom?
La caborne («grotte» en patois) renferme une stalagmite en forme de panse de bœuf qui lui a donné son nom.
Une caborne (ou caborgne), c’est aussi une ancienne cabane en pierres sèches dans le massif des Monts d'Or lyonnais.
A vous de jouer!
Vivez une aventure ludique avec vos enfants : partez à la recherche du passage des Moyamoyas. Munissez-vous d’un sac Aventure-jeu (en vente dans les bureaux d’information touristique et les Offices de Tourisme) et découvrez la Caborne du boeuf autrement !