PLAN IGN
Outdoor
Vous voilà prêt à attaquer les routes et cols empruntés régulièrement par les coureurs du Tour de France – là où ont eu lieu des combat inoubliables, des défaillances, des attaques de légende….
Entre Drôme et Hautes-Alpes, cette randonnée de crête plantée entre Diois et Baronnies provençales, voient éclore des points de vue sur le Vercors, le Dévoluy, la montagne de Lure, le mont Ventoux et l’exubérante floraison des pivoines sauvages en juin.
1/ Au poteau des Bascous (1 090 m), en bord de D106, emprunter la piste qui file vers le sud et mène à Combe-Belle (1 133 m). 2/ Quitter la piste pour le chemin à droite en direction du col de Bruis. Il se prolonge en sentier qui s’élève en sous-bois sur le flanc nord de la montagne des Casses et débouche sur les crêtes. 3/ Au col de Bruis (1 264 m), prendre le chemin de crête à gauche. Il gravit l’épaule de la montagne en suivant ses ondulations et rejoint un petit plateau. Descendre vers un petit col. 4/ Remonter tout droit en suivant toujours le fil des crêtes (peu de balises !). Le cheminement reste assez évident. Atteindre le sommet du Serre de Beaupont (1 449 m) puis celui de la montagne de Dindaret (1 528 m). > Panorama à 360° sur la montagne les Baronnies provençales, le Diois, le Vercors et la ligne d’horizon à l’est du Dévoluy. 5/ Entamer la descente et arriver au croisement de Peyre-Grosse (1 454 m). Descendre par le sentier en sous-bois à gauche. Dépasser plusieurs embranchements de chemins de débardage (bien suivre le balisage !) et déboucher sur une large et belle piste à côte Abrans. 6/ La prendre à gauche. Elle descend en pente douce sur l’ubac et ramène à Combe-Belle (1 133 m) pour prendre la piste de l'aller à droite et rejoindre la D 106.
La pivoine sauvage est une véritable déesse guérisseuse. D’origine grecque, le nom pivoine est dérivé de « Peon », dieu guérisseur de l’Olympe, et tire son nom de ses vertus médicinales supposées (antispasmodique et antiépileptique). Valdrôme est reconnu pour sa magnifique floraison de plusieurs centaines de pieds. Protégées au niveau national (cueillette ou prélèvement de tubercules interdits), ses grandes fleurs de couleur rouge foncé, bien connues pour orner nos jardins, se rencontrent à l’état sauvage de mi- mai à mi- juin, en lisière de certains bois clairs. À la différence de ses cousines horticoles, la pivoine sauvage possède des fleurs à une seule rangée de pétales, alors que sa cousine horticole compte plusieurs rangées.
Office du Tourisme Pays Diois
04 75 22 03 03 (Die)
04 75 21 34 14 (Luc-en-Diois)
www.diois-tourisme.com
Attention, zone pastorale ! Les chiens sont fortement déconseillés, même tenu en laisse.
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Au poteau des Bascous (1 090 m), en bord de D106, emprunter la piste qui file vers le sud et mène à Combe-Belle (1 133 m).
Quitter la piste pour le chemin à droite en direction du col de Bruis. Il se prolonge en sentier qui s’élève en sous-bois sur le flanc nord de la montagne des Casses et débouche sur les crêtes.
Au col de Bruis (1 264 m), prendre le chemin de crête à gauche. Il gravit l’épaule de la montagne en suivant ses ondulations et rejoint un petit plateau. Descendre vers un petit col.
Remonter tout droit en suivant toujours le fil des crêtes (peu de balises !). Le cheminement reste assez évident. Atteindre le sommet du Serre de Beaupont (1 449 m) puis celui de la montagne de Dindaret (1 528 m).> Panorama à 360° sur la montagne les Baronnies provençales, le Diois, le Vercors et la ligne d’horizon à l’est du Dévoluy.
Entamer la descente et arriver au croisement de Peyre-Grosse (1 454 m). Descendre par le sentier en sous-bois à gauche. Dépasser plusieurs embranchements de chemins de débardage (bien suivre le balisage !) et déboucher sur une large et belle piste à côte Abrans.
La prendre à gauche. Elle descend en pente douce sur l’ubac et ramène à Combe-Belle (1 133 m) pour prendre la piste de l'aller à droite et rejoindre la D 106.