PLAN IGN
Outdoor
Vous voilà prêt à attaquer les routes et cols empruntés régulièrement par les coureurs du Tour de France – là où ont eu lieu des combat inoubliables, des défaillances, des attaques de légende….
Au départ d’un charmant village serti de vignes et de lavandes, entre l’écrin du Vercors et les eaux scintillantes de la Drôme, les panoramas rutilant offerts par ce petit sommet valent tout l’or du monde.
Parcours en crête parfois exposé mais jamais vertigineux
La citadelle minérale du Vercors
Les falaises calcaires du parc naturel régional se dressent à l’avant- poste des Alpes françaises. L’originalité du massif repose sur ses influences climatiques qui engendrent une variété de milieux, et sur sa géologie unique : vallée alluviale de la Drôme, falaises pouvant atteindre 400 mètres de haut, grottes par centaines sur le plateau, hauts plateaux couverts de pelouses subalpines parsemées de forêts de pins à crochets, crêtes alpines surplombant de grands éboulis et gorges encaissées dans la verdure. Le tour de Desse offre un panorama inégalé sur les calcaires durs qui alternent avec les marnes en un empilement digne d’un millefeuille de plusieurs kilomètres d’épaisseur orienté nord-sud.
Ce circuit, décrit au départ de Marignac-en-Diois, peut être entrepris à partir de Ponet-Saint-Auban en montant au col de Ponet-et-Marignac.
Office du Tourisme Pays Diois
04 75 22 03 03 (Die)
www.diois-tourisme.com
Chiens tenus en laisse.
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Du "parking de Jayon (607 m)" passer entre les bâtiments agricoles. Descendre tout droit en bordure de champ avant de trouver un sentier dans les pins.
Au "carrefour du Moulin", traverser le hameau à droite. Après la dernière maison, franchir le pont sur le ruisseau de Marignac à gauche. Juste après, virer à gauche et suivre la piste. Dépasser la ferme ancienne et atteindre le croisement de "Desse (594 m)".
Bifurquer à droite sur le sentier qui s’élève, alternant les passages sous couvert forestier aux espaces ouverts dans les marnes. Il rejoint le "col de Ponet-Marignac (770 m)".
Suivre le sentier à gauche et parcourir la longue crête qui aboutit au point culminant 890 m
Descendre par un virage à 180 ° dans le bois (mousses et lichens). Poursuivre la descente à flanc jusqu’au croisement de "Desse" pour rejoindre par l’itinéraire utilisé à l’aller le "carrefour du Moulin", puis le "parking de Jayon".