PLAN IGN
Outdoor
Vous voilà prêt à attaquer les routes et cols empruntés régulièrement par les coureurs du Tour de France – là où ont eu lieu des combat inoubliables, des défaillances, des attaques de légende….
En piémont du Vercors, vignoble, lavande, falaises, marnes et pins noirs sont les composants d’une œuvre travaillée par les plis des cols et des combes, ouvrant une perspective sur la vallée de la Drôme et la silhouette caractéristique des 3 Becs
Légère prudence requise en descente dans les marnes après la cabane.
Le pin noir, fixateur des sols
Le Diois, pays de fortes pentes, a été largement reconquis naturellement par la forêt suite à la déprise agricole, essentiellement par le pin sylvestre et plus rarement par le sapin. Mais les travaux de restauration des terrains de montagne menés par l’office national des forêts ont aussi permis de stabiliser les terrains en cassant la force de l’eau par le biais de plantations de pins noirs et la pose de gabions dans les rivières. Côté Vercors, le sapin pectiné et le hêtre dominent les hautes futaies. Plus au sud, alors qu’on touche déjà aux Baronnies, le caractère plus méditerranéen se traduit par des landes à buis et à genêts. Le chêne pubescent pourtant ici chez lui, a été détrôné par le pin noir, suite aux reboisements de la fin du siècle dernier.
Office du Tourisme Pays Diois
04 75 22 03 03 (Die)
www.diois-tourisme.com
Chiens tenus en laisse.
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Du centre du village, emprunter la route principale en direction des Duchères (586 m) et traverser le hameau. Au pont sur la Doux, la route s’arrête et laisse place à une piste. Elle s’élève sur la rive gauche du ruisseau jusqu'à Peyrol (686 m).
À la bifurcation, continuer à droite en direction du col d’Ayaste en suivant la piste principale qui remonte le ravin de Fontourse sur 2,3 km.
Peu avant l’extrémité de la piste, à 1 010 m d’altitude, sous le des Chaux, s’engager sur le sentier à droite. Il conduit au col d’Ayaste (1 050 m).
Basculer sur le versant sud-ouest de la montagne. Le sentier descend en longs lacets dans une ambiance très agréable. Passer devant une cabane (abri). Continuer en traversant des marnes. Après une seconde série de lacets, aboutir dans le vignoble.
Couper le chemin et continuer en face par le sentier qui longe la vigne par le haut de la butte. Au bout du champ, emprunter le sentier puis la piste qui dessine une épingle à droite. Au bout, prendre la route à droite et retrouver Laval-d’Aix.