PLAN IGN
Outdoor
Vous voilà prêt à attaquer les routes et cols empruntés régulièrement par les coureurs du Tour de France – là où ont eu lieu des combat inoubliables, des défaillances, des attaques de légende….
A la limite de la Drôme et de l'Isère, le sommet du Jocou offre un magnifique point de vue à 360°. L'ascension côté Lalley se fait dans les pentes herbeuses de l'alpage, puis le long de la crête de l'Archat.
Randonnée assez sportive et plutôt directe, l'ascension du Jocou récompense néanmoins le randonneur courageux par un superbe panorama au sommet. En juin, juillet et août il est fréquent de rencontrer le troupeau de brebis accompagné du berger qui pâture ce vallon où se trouvait autrefois la station de ski alpin du Jocou. On trouve d'ailleurs à proximité du départ la cabane du téléski ainsi que quelques ancrages des pylones.
Toute l'année.
Chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
Office de Tourisme du Trièves - 15/10/2024
www.trieves-vercors.fr
Signaler un probleme
Départ : Rejoindre en voiture le parking de la bergerie du Jocou accessible par une petite route depuis le sommet du col de Lus la Croix-Haute.
Le départ se fait depuis le poteau "Bergerie du Jocou".
1) Suivre la direction « Le vieux jas » en empruntant la piste qui s'élève rapidement dans le joli vallon à gauche, face au sommet du Jocou.
2) Depuis le poteau de « Le vieux jas », suivre la direction "Crête de l'archat" en suivant un sentier qui part sur la droite, plein nord. Ce sentier tourne légèrement sur la gauche puis bifurque plein nord. Il faut bien suivre les piquets installés dans l'alpage pour suivre le cheminement. En effet cet itinéraire évite la zone de chaume principale des brebis et permet de respecter les activités pastorales.
Continuer de grimper vers le nord presque jusqu'à la crête puis tourner à gauche vers la barre rocheuse. Celle-ci se franchit assez aisément en suivant le cheminement.
3) Poursuivre en suivant la crête (être attentif au balisage jaune). La difficulté est toujours soutenue jusqu'à rejoindre (enfin) le poteau "Crête de l'archat". Soyez attentifs, il n'est pas rare d'apercevoir des chamois dans les pentes du ravin de l'archat.
4) Depuis le poteau "Crête de l'archat", prendre plein sud en longeant la crête direction "Le Jocou" afin d'atteindre le sommet.
Le retour se fait par le même itinéraire.
Téléphone : 04 82 62 63 50
Email : contact@trieves-vercors.fr
Site web : www.trieves-vercors.fr
Facebook : www.facebook.com/trieves.vercors?ref=hl
Rocher
Terre
Bergerie du Jocou accessible en voiture depuis le col de Lus La Croix-Haute, poteau "Bergerie du Jocou"
L'itinéraire longe plusieurs crêtes vertigineuses, il est ainsi déconseillé aux enfants et aux personnes sensibles au vertige.
Déconseillé en cas de brouillard ou de temps humide, les pentes raides pouvant être glissantes.
Références cartographiques :
Carte "Promenades et randonnées en Vercors Trièves"
Adaptez votre équipement en fonction de votre niveau et de la météo. Restez sur les sentiers balisés.
Merci de respecter les activités pastorales sur l'alpage (signalétique pastorale à l'entrée de l'alpage).
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Sommet très accessible accédant à un belvédère face au Grand Ferrand à l’Obiou, dominant le Trièves, avec vue sur le Vercors, ainsi qu’en second plan le Taillefer et le nord des Écrins, voire la Chartreuse
Nous traverserons des pâturages à la lisière d'une belle hêtraie marquée de nombreuses inscriptions forestières.
Nous vous conduirons au travers des alpages , parfois occupés par les troupeaux, jusqu'au sommet permettant une sortie pour tou.te.s, grands et petits, avec un panorama appréciable, du plus proche au plus lointain, un bel endroit d'observation des oiseaux, de la faune, et du bassin du trièves, dont nous pourrons vous conter la formation, la colonisation, ou l'histoire plus récente.